Vie pratique & Loisirs

  • Comment va notre planète ? Sécheresse et feux de forêt provoquent d'épouvantables dégâts. Des réfugiés climatiques se noient. La disparition des espèces prend des proportions consternantes. Le changement climatique est désormais indéniable... Il y va finalement de la survie de l'humanité !
    Dans son nouveau livre, le Dalaï-Lama nous exhorte à regarder en face notre responsabilité universelle et à agir ensemble pour la protection du climat. Il met notamment l'accent sur l'arrière-plan spirituel du problème actuel : nous devons ré-examiner sur un plan éthique ce dont nous avons hérité, ce pour quoi nous sommes responsables et ce que nous laisserons aux générations futures.
    « Nous, les hommes, sommes l'unique espèce qui détient le pouvoir de détruire notre planète - ou au contraire de la sauver. » Le Dalaï-Lama plaide avec plus de conviction que jamais pour que les politiques agissent enfin véritablement après d'innombrables conférences sur le climat. Son appel s'adresse simultanément au monde afin qu'il joue un rôle plus actif dans le sauvetage de notre planète. Un appel à nous tous, pour nous ouvrir les yeux et nous inspirer !

  • La bonté est le fondement majeur de la philosophie et de l'action politique du dalaï-lama. Une valeur universelle qui transcende les particularités culturelles. Toutes les religions n'ont-elles pas le même objectif, l'amour du prochain? Au fil des textes et des entretiens rassemblés dans cet ouvrage par Sydney Piburn, le dalaï-lama dévoile les différentes facettes de sa conception de la bonté: questions métaphysiques, politiques, considérations pratiques... Pour que se taisent les armes et que nous nous tenions, enfin, par la main.

  • Dans ce livre, le Dalaï-Lama nous offre un commentaire brillant et précis de l'un des plus importants manuels de méditation utilisés au Tibet, Le Bhâvanâkrama, « les étapes de la méditation », rédigé par le maître indien Kamalashîla lors de son séjour au Tibet au début du IXe siècle.

    Cet ouvrage nous dévoile l'ensemble des étapes de la pratique de la méditation qui mène vers la libération et l'éveil ultime. Après avoir insisté sur le développement de la compassion qui est l'attitude fondamentale de tout pratiquant authentique, il décrit avec précision les causes et la nature des souffrances que nous endurons avant d'en exposer les remèdes : la méditation du calme mental, étape indispensable à la maîtrise de cet esprit turbulent sur lequel nous n'avons aucun contrôle, suivie de la méditation de la vision supérieure, qui permet de développer clarté et sagesse. Il insiste pour terminer sur la nécessité d'unir moyens habiles et sagesse pour atteindre le but ultime de l'Éveil.

  • L'art du bonheur

    Dalaï-Lama

    • J'ai lu
    • 20 Octobre 2008

    Figure incontournable du monde contemporain, Sa Sainteté le Dalaï-Lama partage son immense sagesse pour nous faire découvrir le but de la vie et nous apprendre à être heureux. Dans un dialogue passionnant avec le psychiatre Howard Cutler, le Dalaï-Lama montre comment sortir de la souffrance et surmonter les obstacles de l'existence. Approche concrète, optimiste et spirituelle, L'art du bonheur répond à toutes nos questions sur l'estime de soi, les relations, la solitude, le couple, la vie au travail, l'argent, la compétition, etc. Un livre qui change la vie !

  • Dans quel état est la Terre et comment pouvons-nous agir pour l'améliorer ? C'est pour en débattre que des scientifiques environnementaux, des penseurs spécialisés en philosophie éthique et des militants écologistes de premier plan se sont réunis autour du Dalaï-Lama.
    Ensemble, ils traitent des questions brûlantes d'actualité et nous montrent ce que l'on peut retenir de la sagesse bouddhiste pour sauver notre planète et ceux qui l'occupent.
    - Comment concilier les préoccupations des hommes avec le droit des animaux ?
    - Comment garder espoir lorsque nos efforts ne semblent pas toujours porter leurs fruits ?
    - Quelles initiatives concrètes peut-on prendre pour améliorer la situation à notre échelle ?

    Inspirante, édifiante et transformatrice, cette lecture devrait être obligatoire pour tout citoyen du monde.

  • Entretiens entre les deux prix Nobel de la paix, sur la joie et la vie, à l'occasion des 80 ans du dalaï-lama. Les deux hommes partagent des anecdotes personnelles et leurs pratiques spirituelles.

  • Ce dialogue entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, initié par Indigène éditions, s'est tenu à Prague les 9 et 10 décembre 2011. De l'aveu même de Stéphane Hessel, ce texte tranche sur tous les autres parce qu'il s'y adresse pour la première fois à l'esprit. Inversement, ce qui frappe dans les interventions du dalaï-lama, c'est son souci de rendre compte d'une " éthique séculière ", seule en capacité d'être universelle et sur laquelle ces représentants des deux pans du monde - l'Est et l'Ouest - convergent parfaitement. Il est intéressant d'entendre Stéphane Hessel parler de " démocratie spirituelle " et le dalaï-lama revendiquer l'usage d'une " carte de l'esprit " élaborée avec ses amis neuroscientifiques. Mais le grand charme de ce dialogue tient aussi à la manière dont ces deux figures désormais planétaires ancrent toutes leurs réflexions dans un vécu d'une épaisseur sans égale.

empty