Infinies nervures nervures uniques nervures parallèles ou pennées ou palmées vous formez un réseau de nervioles de dessins pleins de sève pleins d'encre ou de graphite qui se répartissent dans la nature foliaire autant que dans le blanc du papier Avec sa sensibilité d'artiste et la puissance évocatrice de sa plume, Daniel Dezeuze nous emmène, à sa manière, en pleine nature. Les pages de Clefs à tendre la toile écrue et Nervures, envahies d'une sensualité végétale et peuplées de sentiments sauvages, tissent une toile si envoûtante que le lecteur pourrait bien s'y laisser prendre, pour son plus grand plaisir.
Ce petit dictionnaire fait de chaque rubrique un élément pour construire la trame d'une époque riche en utopies et en oeuvres.
Je considère, ici, en particulier le mouvement mythique qu'est Supports / Surfaces lorsqu'il vient occuper le devant de la scène française pour une décennie (1970 - 1980).
Je pose aussi la question :
« Supports / Surfaces » a-t-il été un groupe d'iconoclastes à vocation internationale ? Ou une assemblée d'artistes acteurs et prophètes d'une Grande Peinture ?
Daniel Dezeuze
dezeuze s'exprime avec sapeur et perspicacité sur cézanne, malévitch, munch, goya, parmentier, clyfford still, et d'autres.
mais on trouve également des réflexions sur des matières plus éloignées ; qu'on en juge : les gnostiques, le mexique, l'art du colophon dans la peinture chinoise. a ce choix déjà dense, on a ajouté ici l'ensemble des interviews et des poèmes donnés par l'artiste. fondée sur une connaissance historique, linguistique, culturelle, politique, souffrant sans doute peu d'exemples parmi ses contemporains français, l'oeuvre de daniel dezeuze est paradoxalement - ou en conséquence - marquée par la transparence, le jeu, l'improbable, l'économie, la discrétion, la retenue.
elle hésite entre la litote et l'ellipse. elle fait de l'allusion sa force. elle y gagne en intonation, en tranchant, en radicalité. [extrait de la préface d'henry-claude cousseau].