Filtrer
Support
Langues
Prix
Daniel Picard
-
Le docteur Jules Lavigne est chirurgien pour une association humanitaire. Envoyé dans la ville de Misrata en Libye lors du tout début des Printemps arabes, sa mission va se révéler très périlleuse et dangereuse face à l'aggravation de la situation politique. Il mettra un point d'honneur à accomplir son travail malgré les mises en garde répétées de sa hiérarchie. Imprudent et aventureux, sa mission lui permettra-t-elle de se remettre en question ? Si la terrible aventure qu'il va vivre est imaginaire, elle s'inscrit en revanche dans un cadre authentique, scrupuleusement respecté, celui de la guerre civile en Libye durant les quatre premiers mois de l'année 2011.
Après le succès de « Moi, Ambroise Paré... » qui retrace l'histoire de la chirurgie moderne et nous immerge dans le Paris du XVIe siècle, Daniel Picard nous entraîne dans la guerre civile de Libye, en plein coeur d'un système en profonde mutation, dans une société où tout se remet en cause en quelques mois. -
Moi, Ambroise Paré, chirurgien de guerre, aimé des rois et des pauvres gens Ambroise Paré maniait la chirurgie comme d'autres l'épée. Sa volonté indomptable de soigner lui faisait braver les interdits et renverser les barrières. Pour tout dire, il osait. Étudiant, il osait déterrer les cadavres dans les cimetières pour apprendre son métier. Chirurgien, il osait s'opposer à la hiérarchie médicale et religieuse. Sur les champs de bataille, il osait expérimenter de nouvelles méthodes. Toujours prêt à secourir en prenant tous les risques, il a survécu à l'inquisition, à la peste, aux guerres, à l'enlèvement, à la prison, à la Saint-Barthélemy et à quatre rois de France successifs. Durant une vie longue et tempétueuse, il a sauvé princes et pauvres, ennemis et amis, voisins et étrangers, en réalisant des performances chirurgicales.
Qui pouvait mieux qu'un chirurgien ressusciter un personnage aussi original et inventif ? C'est ce que fait Daniel Picard en se glissant dans sa peau et en le faisant parler directement.
Ce grand roman d'aventures rappelle ceux d'Alexandre Dumas ou de Pouchkine. Le lecteur est soulevé par un flot impétueux et captivant qui l'emporte de rebondissements en découvertes. -
Pop fictions ; les photographies de Daniel Picard
Daniel Picard
- Huginn & Muninn
- Arts Graphiques
- 18 Septembre 2015
- 9782364803251
Pour tous les fans de GEEK-ART!
Le photographe Daniel Picard s'amuse des code de la pop culture avec ces clichés drôles et irrévérencieux. Batman qui tague l'identité secrète de Superman sur les murs de Gotham, Le Joker qui s'amuse avec des LEGO à son effigie, un droïde de Star wars en train de lire assis au toilettes... Depuis quelques années, ces oeuvres font le tour du Web pour le plus grand plaisir des geeks du monde entier. Voici ces clichés, ainsi que de nombreux totalement inédits, enfin rassemblés dans un ouvrage qui va faire sensation!
-
La République et le grand problème social
Daniel Picard
- Societe Des Ecrivains
- 20 Avril 2012
- 9782748379907
"On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la Politique? Je réponds que non, et que c'est pour cela que j'écris sur la Politique..." C'est par cette citation de Jean-Jacques Rousseau dans "Le Contrat social" que l'auteur ouvre ce court essai, à la fois simple et savant. Résolument gaulliste et chrétien, fondamentalement humaniste, D.Picard nous entretient de la gouvernance de la France aujourd'hui: -de l'Éducation, où il prône notamment les valeurs classiques de la discipline et de l'importance de l'orthographe; -de la Politique où il s'inscrit contre la politique des partis, prône leur dissolution pure et simple et opte pour une présence effective de toutes les couches de la population dans le système: véritable démocratie participative -de la Défense, à propos de laquelle il insiste sur la nécessité du maintien d'une autonomie militaire du pays et se défie du fédéralisme. Mais il se positionne aussi sur des sujets tels que la Médecine sous la forme d'une vibrante plaidoirie pour l'homéopathie et une vraie diversité d'approche thérapeutiques, ou la Justice en attaquant sans complaisance l'institution carcérale telle qu'elle se présente aujourd'hui, notamment en remettant en cause une politique d'enfermement systématique. D'une liberté d'esprit vivifiante, ce texte très documenté nous permet de mieux penser la situation de la France dans notre temps: s'appuyant sur des savoirs anciens pour élaborer des réponses pour aujourd'hui, l'auteur donne à penser, ouvre des pistes, éclaire notre histoire d'une lumière chaude et revigorante?: celle dun humanisme de combat.
-
-
La danse classique est-elle en danger
Daniel Picard
- Christian Rolland
- Ultradanse
- 1 Septembre 2013
- 9782953818468
Parvenu à la retraite, après plus de quarante-quatre ans de vie professionnelle bien remplie, son grand intérêt pour la danse classique a entraîné Daniel Picard à rédiger ce livre et exprimer ses inquiétudes quant à la conservation des chorégraphies d'origine et les difficultés de quelques danseuses par insuffisance du nombre de corps de ballet. Dans ce livre, il ne manque pas de partager le point de vue de son amie Mireille Nègre (célèbre danseuse, auteure de plusieurs ouvrage et également illustratrice de la couverture de cet essai), quand elle écrit dans son dernier ouvrage « La danse ne se réduit pas à l'exécution de grands jetés ou pas sautés, mais elle se poursuit bien au-delà, tout en étant, ô combien, antérieure à tout vocabulaire, puisque d'origine sacrée ». L'auteur ne fait pas que s'interroger dans ce livre, mais il fait aussi des propositions constructives pour endiguer la dérive dont il se fait l'écho.
Ce livre contient également des reproductions en noir et blanc de gravures d'époque, ainsi que celle de la une de la revue « Art et danse » créée en hommage à la danseuse étoile Madeleine Lafon à l'époque de son décès.
Ce petit livre presque au format poche intéressera les amateurs et professionnels de la danse classique, les journalistes spécialisés, les différents organismes ayant rapport avec le ballet classique ainsi que les étudiants dans le domaine.
-
L'urne imprévisible ou le malheur de la République
Daniel Picard
- Societe Des Ecrivains
- 8 Octobre 2014
- 9782342027488
Depuis un grand nombre d'années, la démocratie disparaît dans une oligarchie représentée par une minorité dont la plupart sont issus de l'E.N.A., des grandes écoles ou de milieux privilégiés. La majorité organisée, qu'elle soit de droite ou de gauche, offre devant tous l'alibi de la représentation nationale. On utilise la loi comme moyen d'imposer une nouvelle morale et des règles quand bien même elles heurteraient la conscience ou nuiraient aux biens d'un nombre non négligeable de citoyens. Or, la loi doit être juste, équilibrée, non partisane et ses dispositions non contraires aux lois de la nature. Nos Pères de la Révolution avaient voulu que la loi protège le peuple contre les décisions tyranniques de quelques-uns et les choix personnels des classes privilégiées. Elle est devenue le bâton des nouveaux maîtres. Tous les domaines de la vie publique sont concernés : justice, santé, l'instruction publique...
-
Oklahoma ou rien ; conquête de l'ouest américain par une adolescente et son cheval
Daniel Picard
- Books On Demand
- 10 Avril 2020
- 9782322202577
Version française d'un livre anglais, bon chic, bon genre qui se vendait à la sortie des collèges anglais. Donc à mettre dans toutes les mains. Mais c'est quand même plus que cela.
C'est, pour les personnes "d'un certain âge", retrouver leurs rêves, les bons sentiments, respect de la famille etc...
C'est le cadeau idéal à offrir à ses petits-enfants après l'avoir lu soit même.
Ce livre sort de la production actuelle moyenne plutôt axée mangas . C'est une évocation de la conquête de l'ouest par une famille moyenne, et l'amitié d'une jeune fille pour son cheval. Pas plus, mais c'est bien fait.
États-Unis d'Amérique, fin du XIX. Une famille moyenne se retrouve sans ressources et sans toit.
Par chance, si on peut dire pour les pauvres indiens, le gouvernement des États-Unis vient de leur racheter des terre et les mets à la disposition d'éventuels migrants.
Tess, une jeune fille, convînt ses parents de tenter leur chance. Départ, voyage quelque peu mouvementé. Pas vraiment de violence mais des péripéties très proches de la vérité.
Les difficultés se présentent. Le duo Tess (la jeune fille) et Redwings (un bel étalon) sont là pour les aplanir.
Et ce qui ne gâche rien, le graphisme est parfait.
-
Anita, princesse en péril ; grandeur et misere de la petite noblesse
Daniel Picard
- Books On Demand
- 8 Juin 2020
- 9782322185771
Comment sortir de la misère quand on est faux prince mais vrai ambitieux et sans scrupules. Conseillé par un vrai comte, lui même dans la misère, le prince jette son dévolu sur une petite principauté attenante à la sienne dirigée par une jeune princesse orpheline. Celle-ci, bien que pas très riche, cache un trésor. Mais la princesse, aimée de ses sujets, ne va pas se laisser faire. Retour dans le passé. Un peu de Sissi mais en moins grandiose. Une bouffée d'air pur. De la BD à l'ancienne à l'antipode des mangas.
-
Après 40 années de trahison de l'oeuvre du Général de Gaulle, il est temps de libérer de la spéculation électorale et partisane, l'élection à la magistrature suprême, de toute ambition. Que le candidat soit élu à vie par la Nation, en considération de son intelligence, de son expérience et de ses qualités personnelles, morales et spirituelles. C'est le voeu que souhaite cet ouvrage.
-
Deux correctifs sont à apporter à l'élection présidentielle : le premier, remettre le septennat en vigueur ; le second, tenir compte enfin du vote blanc. Que le décompte des voix ne soit plus calculé sur le nombre de votants, mais sur le nombre d'électeurs inscrits et que la majorité soit obligatoirement calculée comme celle adoptée dans les actes de la vie sociale, c'est-à-dire 51%. L'idéal étant l'élection à vie d'un candidat méritant et digne. Il faut établir d'urgence un service militaire volontaire de jeunes citoyens et reconstituer une défense opérationnelle du territoire. Nos usines d'armement doivent être également reconstituées et notre matériel revu et complété.
-
Laubiès, peintre de la sérénité
Alain Margaron, Hans günter Golinski, Lydia Harambourg, Robert Creeley
- Alain Margaron
- 5 Novembre 2007
- 9782846230902
Ses oeuvres montrent que Laubiès aimait le ciel, les bords de mer, le soleil levant ou couchant, le miroitement de la lumière, l'envol des oiseaux, les back-waters qui prolongeaient sa plage, on reconnaît tout ça. Certaines de ses aquarelles paraissent même à première vue proches de celles de Turner, mais très vite on comprend que c'est à la fois bien de cela qu'il s'agit, et pourtant pas vraiment. Le propos est autre. Il nous conduit sur le chemin d'une méditation face à la nature. Dans son abstraction on ne trouve aucune trace d'épanchement de soi. Il commence d'ailleurs avant de peindre par une phase de concentration pour faire le vide en lui. C'était déjà le rôle des signes qu'il a peint de 1953 à 1955. Lui-même se considérait comme un peintre abstrait qui a toujours peint abstrait. Non pas, précisait-il, en réaction contre le réalisme imposé par les régimes totalitaires nazis ou communistes, comme ça été le cas pour beaucoup de ses jeunes ainés, les peintres abstraits d'après-guerre, mais parce que spontanément il a toujours regardé la nature de façon abstraite. "Je peins dans la nature et la nature est abstraite" ou encore " Je m'exprime mieux par l'abstraction puisque je recherche le rythme, la couleur, la forme et non le sujet, la spiritualité de l'art dont parlait Kandinsky, la vie intérieure et l'essence même des choses au-delà de l'apparence". Alain Margaron
-
La monarchie a l aube du xxi siecle
Picard Daniel
- Saint Honore Editions
- 19 Octobre 2020
- 9782407017959
Après 40 années de trahison de l'oeuvre du Général de Gaulle, il est temps de libérer de la spéculation électorale et partisane l'élection à la magistrature suprême, de toute ambition et de réussite personnelle. Que le candidat soit élu à vie par la Nation, en considération de son intelligence, de son expérience et de ses qualités personnelles, morales et spirituelles. Que son désintéressement et son amour pour le pays et son peuple soient connus de tous. C'est le voeu que souhaite cet ouvrage.