Les troubles mentaux touchent environ 12,5% des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans. Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou mal traités. Cette méconnaissance n'est pas sans conséquence tant sur le plan familial que sur le devenir de l'enfant : d'évolution souvent chronique, les troubles mentaux sont aussi à l'origine de nombreuses complications.
S'appuyant sur les bases d'une psychiatrie résolument moderne, cet ouvrage couvre tous les domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, y compris celui de la prévention qui représente aujourd'hui un objectif prioritaire en matière de santé mentale. Il a pour vocation de fournir une vision de terrain, pragmatique et ouverte, à un large lectorat constitué de professionnels de santé, pour mieux reconnaître, comprendre et traiter les troubles mentaux. D'un format maniable et pratique, il a aussi été conçu comme un guide permettant de repérer le plus précocement possible les facteurs de risque potentiels afin de pouvoir limiter leur impact sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.
Toutes les études soulignent la fréquence des troubles psychopathologiques observés chez les enfants malades, en particulier chez les enfants hospitalisés.
De plus, il est maintenant clairement établi que la coexistence de problèmes médicaux et psychologiques chez les enfants hospitalisés rend plus difficiles les procédures d'évaluation, augmente les coûts liés aux soins et aggrave le pronostic. Pour toutes ces raisons, certains pays ont généralisé la pratique de la psychiatrie de liaison, c'est-à-dire l'intégration systématique d'équipes de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au sein des services de pédiatrie.
Cette pratique repose sur les données de la recherche clinique qui permettent aujourd'hui de préciser les facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue de troubles psychopathologiques chez les enfants hospitalisés. Certains de ces facteurs peuvent certes tenir à la maladie, aux modalités de son traitement, à l'enfant lui-même ou à ses parents. Mais d'autres peuvent aussi tenir à l'attitude de l'équipe soignante et à la relation que les soignants nouent avec l'enfant et ses parents.
Ainsi, différents modèles d'interventions peuvent être proposés. Certaines seront plus spécifiquement dirigées sur l'enfant et ses parents. D'autres viseront à aider l'équipe soignante dans son travail auprès des enfants et des parents. Au vu des données de la littérature, une intervention de l'équipe de psychiatrie, sous quelque forme que ce soit, se verrait justifiée chez deux tiers environ des enfants hospitalisés.
En France, cette pratique reste encore souvent subordonnée à la bonne volonté de chacun. Pourtant, des expériences existent. Le but général de cet ouvrage est de présenter ce qu'est la psychiatrie de liaison, ses concepts et ses méthodes, et d'expliciter sa pratique, son intérêt, ses difficultés et ses limites, à partir d'expériences menées par des équipes directement impliquées dans ce domaine encore largement méconnu de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.