Alcool et drogues à l'adolescence : quels sont les risques de les consommer ? ce qui compte dans la consommation abusive, ce n'est pas tant le produit que le fait que ce comportement témoigne de difficultés affectives, relationnelles et/ou sociales, qui risquent de conduire l'adolescent à la dépendance.
Pourquoi et comment un jeune est-il amené à expérimenter des pratiques illicites ? quand faut-il s'inquiéter ? quel rôle les parents doivent-ils avoir ? banaliser ou dramatiser ? comment prévenir ? comment traiter ? solidement étayé, ce livre propose des éléments de réponse pour repérer et comprendre les comportements d'abus et d'addiction. il s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, aux professionnels de la santé et, de façon plus générale, à tous ceux qui sont concernés par les problèmes de l'adolescence.
Un livre utile pour agir et mettre en place les bonnes stratégies de prévention et de soin.
L'attachement que l'enfant éprouve pour sa mère peut parfois être trop fort et devenir nocif pour lui: naît alors une véritable anxiété de séparation qui peut avoir des répercussions tout au long de sa vie.
Il est impératif de s'en préoccuper le plus tôt possible pour aider l'enfant à devenir adulte et être capable d'aimer. Voici pourquoi. Voici comment.
Tous les parents s'interrogent de la même manière : comment faire pour être de bons parents ? Pour bien élever son enfant, lui apporter tout ce dont il a besoin pour le protéger, pour qu'il devienne un individu bien dans sa tête et dans son corps ? Soucieux de bien faire, c'est vers la science et la médecine que les parents se tournent, lorsqu'ils rencontrent un problème. Mais, aujourd'hui, le bien et le mal se conjuguent en termes de " normal " et de " pathologique ".
En matière de santé ou d'éducation, la norme est omniprésente : culpabilité et remise en cause des parents y sont associées. Quelles sont les limites de cette approche des questions éducatives et ses conséquences ? Il est temps de redonner confiance aux parents et de les aider à relativiser les conseils, méthodes et principes qu'on leur impose. Retrouver la liberté d'éduquer pour revenir aux vrais besoins de l'enfant, à ce qu'il est, à plus d'écoute et d'interrogation sur les valeurs à lui transmettre : voilà la réflexion rafraîchissante à laquelle nous invite l'auteur.