Filtrer
David Djaoui
-
Enquêtes archéologiques : L'affaire Valerius Proculus
David Djaoui
- Actes Sud
- Errance & Picard
- 15 Mai 2024
- 9782330191917
Une nouvelle édition des Enquêtes archéologiques. Sous la forme d'une véritable enquête policière, l'ouvrage décortique de nombreuses inscriptions latines sur céramique jugées au départ totalement énigmatiques.
-
Les enquêtes archéologiques : l'affaire Valérius Proculus
David Djaoui
- Errance
- 12 Mai 2021
- 9782877726405
L'archéologie est une science de l'interprétation. Écrite, elle devient une histoire. Et entre les deux se dissimule le travail de l'archéologue. C'est précisément l'objectif de ce livre : dévoiler les dessous de l'archéologie. Sous la forme d'une véritable enquête policière, l'ouvrage décortique de nombreuses inscriptions latines jugées au départ totalement énigmatiques. Produits mystérieux, écritures sibyllines et objets insolites font l'objet d'une attention chirurgicale. Question après question, l'auteur dévoile ainsi sa méthode d'investigation. Et la logique du raisonnement apparaît presque simple, y compris pour les non-latinistes. À partir des découvertes exceptionnelles réalisées ces dernières années dans le Rhône, le lecteur devient, l'espace d'un instant, un véritable archéologue. À travers ces différentes enquêtes, qui se recoupent et s'alimentent, tout un pan de l'histoire économique et commerciale de la civilisation romaine se dévoile. Conversations téléphoniques, échanges de courriels, réflexions personnelles et humour participent à rendre cette recherche des plus vivante.
-
L'histoire (possible) de Valerius Proculus : Une enquête archéologique en bande dessinée
David Djaoui, Laurent Sieurac
- 100bulles
- 5 Juillet 2024
- 9782958139117
Entre Rome, Arles et Cadix, venez suivre les (més)aventures du négociant en vin Valerius Proculus. En s'appuyant sur les découvertes extraordinaires réalisées dans les profondeurs du Rhône arlésien. l'archéologue David Djaoui livre trois scénarios (possibles) illustrés par le dessinateur Laurent Sieurac. Avec plus de 26 planches de bandes dessinées et un dossier pédagogique richement illustré, c'est tout un pan de l'histoire économique et commerciale de l'Antiquité romaine qui sera dévoilé, commenté et explicité sous forme d'enquêtes.
-
Histoires matérielles : terre cuite, bois, métal et autres objets : des pots et des potes : mélanges offerts à Lucien Rivet
David Djaoui, Collectif
- Mergoil
- Archeologie & Histoire Romaine
- 6 Mai 2016
- 9782355180545
Les Mélanges offerts à notre ami et collègue Lucien Rivet sont le reflet de la variété des centres d'intérêt du dédicataire et le témoignage des nombreuses amitiés qu'il a nouées au cours de sa carrière au Centre Camille-Jullian/CNRS. Amitiés qu'il a tissées en tant que président de la Société Française d'Etude de la Céramique Antique en Gaule, dont les actes du colloque international qu'il dirige chaque année regroupent plus de deux cents céramologues, et bien évidemment en tant qu'archéologue de terrain, rompu aussi bien à l'étude des cultures matérielles - céramique et mobilier métallique - qu'aux relevés architecturaux et à la topographie urbaine. Aussi n'est-il pas étonnant de trouver dans ces Mélanges plus d'une quarantaine d'articles faisant état aussi bien des contextes urbains, funéraires que sous-marins. La céramologie est bien évidemment au coeur de cet ouvrage, avec notamment de nombreux articles sur les lampes à huile, les sigillées, les céramiques communes et culinaires, ainsi que les amphores, tituli picti compris ! Avec une chronologie large, s'étendant de la période républicaine à l'Antiquité tardive, reflet du champ d'investigation qu'il a occupé à travers ses nombreux travaux en Gaule Méridionale, tous ces thèmes sont représentés et illustrés à travers 560 pages et plus de 500 dessins, dont 120 planches en couleur. Intitulé Histoires Matérielles, cet ouvrage rassemble «Des pots et des potes », autour d'une pluralité d'artefacts : « terre cuite, bois métal et autres objets... ».
-
Archéologie et histoire en territoire arlésien : mélanges offerts à Jean Piton
David Djaoui, Marc Heijmans, Collectif
- Mergoil
- Archeologie & Histoire Romaine
- 18 Février 2020
- 9782355180873
Ce recueil de Mélanges offert à notre ami et collègue Jean Piton est assez naturellement consacré à l'Archéologie et l'Histoire en territoire arlésien. Si toutes les thématiques abordées dans cet ouvrage portent son empreinte, c'est précisément parce que Jean Piton a prospecté, sondé et fouillé l'ensemble du territoire arlésien, que ce soit lors de fouilles terrestres, sous-marines ou encore subaquatiques. À l'instar de ses connaissances céramologiques, la chronologie de ce volume s'étend de la protohistoire à l'époque moderne.
Si aujourd'hui les céramologues ont plutôt tendance à être ultraspécialisés sur une période ou encore sur une thématique précise, Jean fait partie d'une génération où l'on apprenait « sur le tas ». Cet autodidacte acharné a ainsi fait toute sa carrière au sein du service archéologique des Musées d'Arles, où il est devenu l'un des connaisseurs les plus réputés de la céramique antique et médiévale. Accueillant pendant des années de nombreux chercheurs, et dispensant avec beaucoup de générosité son savoir et son expertise, sans en attendre pour autant une participation éditoriale, Jean a su tisser un réseau d'amitié dont l'importance du volume témoigne.
On trouve ainsi dans cet ouvrage, de près de 700 pages, pas moins d'une trentaine d'articles très richement illustrés et rédigés par soixante-deux auteurs. Il n'est pas étonnant que la majorité des textes se rapporte à des dossiers de céramologie, qu'il s'agisse d'études de mobiliers issus de fouilles récentes arlésiennes, de types particuliers de céramiques, ou encore d'autres objets conservés dans la riche collection du Musée départemental Arles antique.
Ce recueil est aussi l'occasion de publier des études complètes de quelques sites arlésiens inédits. Bien que les responsables de ce volume aient voulu initialement limiter les contributions à la ville d'Arles et son territoire durant l'Antiquité, certains auteurs n'ont pas hésité à explorer les limites de la civitas, déjà très vaste, ou à faire quelques incursions vers des périodes plus récentes.