C'est en appliquant aux instruments financiers (taux de change, taux d'intérêt, indices boursiers, actions) les techniques de transaction et de gestion des risques utilisées dans le domaine des matières premières depuis le milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis, et depuis le milieu du XVIIIe siècle au Japon, que sont nés les marchés dérivés. Depuis, ils se sont attachés aussi au risque de crédit, au risque climatique, au risque d'assurance et aux risques économiques.
Alors que la finance traverse une crise majeure depuis 2008, cet ouvrage présente en 100 mots-clés les marchés et les produits dérivés, lesquels constituent la plus importante innovation financière de la seconde moitié du XXe siècle.
Les produits dérivés permettent de gérer des risques.
Les plus importants sont les risques de change, de taux d'intérêt et de crédit, mais ce ne sont pas les seuls. Les gestionnaires de ces risques cherchent à se protéger des fluctuations qui leur sont défavorables. et à tirer profit de celles qui leur sont favorables. L'innovation des marchés dérivés a été d'appliquer aux instruments financiers (taux de change, taux d'intérêt, indices boursiers, actions) les techniques de transaction et de gestion des risques qui étaient utilisées dans le domaine des matières premières depuis le milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis, et depuis le milieu du XVIIIe siècle au Japon, puis de les étendre au risque de crédit, au risque climatique, au risque d'assurance et aux risques économiques.
This book gathers together contributions from the Symposium «The Ocean:
Green Shipping and Sustainable Energy», held in Paris on 28-29 April 2011.
The aim of the conference was to address critical issues regarding the ocean, considered successively as a global ecosystem, as a global energy system and as a global regulation system. The first part of the book is concerned with the current state and the future of fisheries. The second part deals with energy-related maritime activities, while the third offers a global perspective on these issues.
The Finance and Sustainable Development Chair is a network of researchers who have worked together since 2007. This project is the result of collaboration, under the aegis of the Fondation Institut Europlace de Finance and sponsored by EDF and Crédit Agricole CIB, between Université Paris- Dauphine and the Ecole Polytechnique.
le risque de variation des prix des matières premières est inhérent à la vie économique.
il n'est pas facile à gérer et ses conséquences peuvent être dommageables au niveau des résultats financiers des entreprises. les marchés dérivés offrent une protection efficace contre le risque de prix afférent aux matières premières. ils sont analysés de manière approfondie dans les neuf chapitres de ce livre.
Les produits dérivés permettent de gérer des risques. Les plus importants sont les risques de change, de taux d'intérêt et de crédit, mais ce ne sont pas les seuls. Les gestionnaires de ces risques cherchent à se protéger des fluctuations qui leur sont défavorables... et à tirer profit de celles qui leur sont favorables. L'innovation des
marchés dérivés a été d'appliquer aux instruments financiers (taux de change, taux d'intérêt, indices boursiers, actions) les techniques de transaction et de gestion des risques qui étaient utilisées dans le domaine des matières premières depuis le milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis, et depuis
le milieu du XVIIIe siècle au Japon, puis de les étendre au risque de crédit, au risque climatique, au risque d'assurance et aux risques économiques.
D' Agence de notation à Warrant, 100 mots pour comprendre un secteur essentiel d'une finance ne pleine crise, celui des marchés dérivés.