Filtrer
Support
Denis Johnson
-
Au début du XXe siècle, Robert Grainier travaille à la construction des chemins de fer qui, très vite, parcourront l'Amérique. Un combat de l'homme contre la nature dans des paysages à l'immensité sauvage. Mais ce n'est pas le seul combat que mène Grainier : ébranlé par un drame personnel, il tente de donner un sens à un monde qui en a perdu, alors que son pays connaît des années décisives qui transforment profondément son identité.
-
Pistes : reportages aux marges des etats-unis et d'ailleurs
Denis Johnson
- Christian Bourgois
- Fictives
- 29 Décembre 2002
- 9782267016529
Ce livre, publié aux États-Unis en 2001, réunit des reportages réalisés par Denis Johnson dans les années 90.
Il s'ouvre sur la guerre civile au Libéria avec la relation de l'effroyable exécution du président Samuel K. Doe et se termine quelques années plus tard, également au Libéria et toujours en pleine guerre civile, avec le récit cauchemardesque des tribulations de l'auteur en quête d'une interview avec Charles Taylor. Entre-temps, Denis Johnson nous a conduits chez les taliban d'Afghanistan et parmi les tribus rebelles de Somalie.
Johnson n'essaye pas de comprendre ces situations, il ne leur applique pas de grille de lecture géopolitique, mais il les vit ou les subit avec une attitude très personnelle. C'est avec un regard analogue qu'il enquête aux marges de la société américaine, visite une des dernières grandes manifestations hippies, retrouve l'esprit pionnier de l'Alaska et participe à un revival religieux. Avec Pistes, le lecteur français découvre un autre Denis Johnson, toujours aussi excessif et surprenant.
-
Publié en 1986 aux États-Unis, Des étoiles à midi s'inscrit à première vue dans la tradition du roman anglo-saxon qui, de Joseph Conrad à Paul Bowles en passant par William Vollman, nous entraîne, au-delà des frontières de l'Empire, vers la sauvagerie de cieux faussement protecteurs.
Mais ici, dans ce Nicaragua de 1984 en pleine révolution sandiniste, le traditionnel héros est une jeune Américaine énigmatique - prostituée ? journaliste ? employée d'une ONG ? - et le décor évoque un enfer moite et décomposé. À Managua seuls le rhum, la " clim " et le sexe offrent un répit passager ; mais lorsque la narratrice et son naïf protégé anglais veulent fuir cet enfer pour rejoindre le Costa Rica voisin, c'est à leur insu dans un cercle plus brûlant de l'enfer qu'ils pénètrent.
Tirant parti de son expérience de journaliste sur le terrain, Denis Johnson offre ici sa version déliquescente et putride de Notre agent à La Havane, son Grand Sommeil saturé de cauchemars terrifiants où personne ne voit " les yeux innombrables du monde obscur qui observent ".
-
La Générosité de la sirène regroupe cinq nouvelles teintées de poésie et d'humour, mettant en scène des personnages aussi loufoques qu'émouvants. Loin de poser un regard désabusé sur l'humanité, Denis Johnson fait évoluer ses personnages habitués à la douleur dans des nouvelles douces-amères, magnifiques, honnêtes et drôles. Si le livre se compose de courtes histoires, sa lecture touche le lecteur de manière continue : Denis Johnson est un maître de la qualité plutôt que de la quantité, il fabrique des phrases sublimes capturant les sentiments avec une précision poétique et le lecteur oublie le poids du sujet évoqué pour se concentrer sur le plaisir de la prose.
La Générosité de la sirène est un chef-d'oeuvre posthume, montrant la capacité extraordinaire de l'artiste à se confronter à sa mort imminente. Cette collection reflète la sensibilité de l'auteur mais également sa lutte pour donner un sens à la vie. Il n'y a plus de temps à perdre dans des bars insignifiants, avec des conversations vides de sens, il n'y a, d'une certaine façon, plus de temps à perdre à faire autre chose. Être vivant est suffisant, jusqu'à ce que la vie s'en aille.
-
Roland Nair travaille pour l'Otan. Après dix ans d'absence au Sierra Leone, cet agent danois est de retour à Freetown : son ami Michael Adriko souhaite lui présenter sa fiancée américaine. Personnage trouble, qui aurait entre autres servi dans l'armée ghanéenne et dans la garde rapprochée de l'émir du Koweït, Adriko vient de déserter une unité des forces spéciales américaines opérant en Afrique. Nair soupçonne rapidement que l'amitié n'est pas le seul motif de son invitation mais accepte néanmoins d'accompagner le couple dans le centre de l'Afrique pour rendre visite au clan d'Adriko.
Multipliant tromperies, péripéties et enlèvements, les trois voyageurs vont pénétrer clandestinement dans une zone de combats, à la frontière entre Ouganda et Congo.
« [On lit Denis Johnson] pour l'effet troublant et l'éclatante stupéfaction qu'il procure. Un écrivain devrait toujours écrire de façon à ce que personne ne puisse ignorer le monde alentour, et que personne ne puisse dire qu'il n'a rien à voir avec tout ça. [.] C'est ainsi que Johnson écrit. » The New York Times Book Review.
« Ce roman est un merveilleux exemple de l'écriture de Johnson dans son style le plus accessible. » The Daily Beast
-
Jimmy Luntz est un petit truand très sympathique, un joueur professionnel qui tremble de peur lorsqu'il s'agit d'affronter des vrais malfrats ; Anita Desidero est quant à elle une ravissante et très alcoolique métisse indienne qui cherche à arnaquer le juge et le procureur corrompus d'une petite ville. On croise aussi de vrais méchants : Juarez, faux Mexicain mais vrai mac, et son homme de main, Gombol, un gros dur au coeur tendre. Quand Jimmy Luntz tire une balle dans la cuisse de Gombol sur une aire d'autoroute, les rouages de cette mécanique romanesque se mettent à tourner et à broyer tout ce qui ferait mine de leur résister.
-
" English se vit debout dans une salle de cinéma, une grenade à la main, et il se dit en pleurant : Dieu m'a ordonné de le faire.
Il vit Simone Weil se perdre dans la mort pour obéir aux ordres de sa divine conscience et éteindre, pour elle, le monde entier; des malades mentaux grimper au sommet de constructions élevées et faucher à coups de fusil, sur l'ordre de Dieu, des gens qu'ils n'avaient jamais vus; une manchette de journal : LA MÈRE FAIT RÔTIR SON BÉBÉ POUR CHASSER LE DIABLE. A sa droite et à sa gauche, English entendait les boissons tournoyer dans les verres.
Le torchon du barman était tombé de son côté sur le comptoir en métal, et un des coins trempait dans l'eau. C'était tout ce dont English avait conscience... "
-
THE LARGESSE OF THE SEA MAIDEN - SHORT STORIES
Denis Johnson
- Random House Uk
- 1 Février 2019
- 9781784708177
**A NEW YORK TIMES CRITICS' TOP BOOK OF 2018** The Largesse of the Sea Maiden is the long-awaited new story collection from Denis Johnson, author of the groundbreaking, highly acclaimed Jesus' Son. Written in the same luminous prose, this collection finds Johnson in new territory, contemplating mortality, the ghosts of the past, and the elusive and unexpected ways the mysteries of the universe assert themselves.
Finished shortly before Johnson's death, this collection is the last word from a writer whose work will live on for many years to come.
-
Tous les personnages ou presque de ce roman gothique californien semblent atteints du trouble psychique qualifié de MPD ou " Multiple Personality Disorder ".
De cette étrange et récente propension à endosser successivement plusieurs identités, à changer de masque selon l'humeur du moment et à être victime d'une schizophrénie galopante, les films de David Lynch et le présent roman fournissent l'exemple le plus halluciné. La côte nord de la Californie, son isolement et ses longues périodes de brouillard offrent un cadre idéal à ce syndrome ; car, même si les crypto-hippies continuent d'y vivre leur utopie ridée dans leur bulle temporelle, d'autres habitants tracent dans ce paradis douteux des trajectoires autrement plus dangereuses : Van Ness vient d'y mourir pour renaître dans la peau d'un tueur ; Nelson Fairchild, riche héritier alcoolique, est à la recherche d'une nouvelle incarnation ; Wilhelm " Frankenstein " a tout perdu au poker du crack et de la cocaïne, et l'inénarrable flic Navarro se sent glisser, doucement mais sûrement, vers l'irrationnel et les puissances occultes.
Denis Johnson entrelace en virtuose les fils de ces destins disparates, ouvrant de multiples abîmes devant un lecteur en définitive autant malmené par l'auteur de " Jesus'Son " que les héros de " Blue Velvet " ou de " Lost Highway ".
-
-
Aux yeux des Américains, l'homme qui fuit la société est souvent un héros.
Ses appétits de liberté et de grands espaces les font rêver. Mais il arrive aussi que le rêve tourne mal, qu'il devienne cauchemar. Ainsi Jamie Mays et Bill Houston vont-ils sombrer peu à peu dans leurs pires cauchemars. Lui, ancien marin, ancien délinquant, n'a d'autre destination que le nomadisme ou, de nouveau, la prison. Elle, avec ses deux fillettes en remorque, fuit un mariage minable. Ils se rencontrent à bord d'un car Greyhound, en route vers la Pennsylvanie.
Ensemble, ils arpentent les quartiers sordides de Pittsburgh et de Chicago, pour échouer à Phoenix, en Arizona, où vit la famille de Bill. Tandis que l'alcool et la drogue conduisent Jamie à l'hôpital psychiatrique, Bill participe avec ses frères au désastreux hold-up d'une banque, abat un gardien et finit dans la cellule des condamnés à mort. Des anges est le premier roman de l'auteur de Déjà mort et Jesus'Son.
-
-
Si vous aimez l'aventure, les faits historiques, la passion, les intrigues et l'amour, alors ce livre est pour vous.
Si vous voulez tout savoir sur les gens du sérail et les anonymes qui ont leurs noms gravés dans le grand livre de l'histoire de l'automobile, alors oui ce roman a bien été écrit pour vous. Ainsi grâce à leurs aventures durant les premières courses, René Panhard et Emile Levassor seront reconnus comme étant les précurseurs de la première voiture à moteur.
Si des noms comme Louis Lumière, Rudyard Kipling, Alfred Nobel, Berta Benz, Herbert G. Wells vous interpellent, Jules de Beauregard les a rencontrés pour vous et dès lors, vous devez lire cet ouvrage.
Si je vous dis que Mercedes n'est ni la fille de Gottlieb Daimler et encore moins celle de Carl Benz, alors qui est cette femme énigmatique dont le prénom est apposé sur les voitures de Gottlieb Daimler, et pourquoi ? Jules de Beauregard vous invite à plonger dans ce roman et à élucider de nombreux mystères.
-
Philippines, 1963. Skip Sands, jeune homme naïf, souhaite se prouver à lui-même qu'il peut être un agent de la CIA efficace. Il déchante lorsqu'il assiste à l'assassinat d'un prêtre philippin soupçonné de trafic d'armes, et perd définitivement la foi au Viêt Nam lorsqu'il est confronté aux méthodes de ses compagnons des services secrets.
-
-
-
-
Jimmy Luntz owes money to a man called Juarez. Trouble is, Juarez isn't the most patient of men. And when he gets bored of waiting, he sends someone round to collect. Luntz doesn't actually plan to shoot the guy, but the way he sees it, it's shoot or be shot.
-
''In this land of chaos and despair, all I can do is wish for magic armour and the power to disappear.'' Freetown, Sierra Leone. A city of heat and dirt, of guns and militia. Alone in its crowded streets, Captain Roland Nair has been given a single assignment. He must find Michael Adriko - maverick, warrior, and the man who has saved Nair''s life three times and risked it many more. The two men have schemed, fought and profited together in the most hostile regions of the world. But on this new level - espionage, state secrets, treason - their loyalties will be tested to the limit. This is a brutal journey through a land abandoned by the future - a journey that will lead them to meet themselves not in a new light, but in a new darkness.
-
-
Denis Johnson (1949-2017) est surtout connu pour son recueil de nouvelles Jesus' Son et son roman Arbre de fumée, lauréat du National Book Award aux États-Unis. C'est aussi un poète renommé, en particulier pour le présent recueil, The Incognito Lounge (1982), salué par Raymond Carver ces termes : « Un désir dévorant de donner sens à la vie vécue traverse la poésie de Denis Johnson. Son sujet, douloureusement convaincant, n'est rien d'autre qu'un examen attentif des aspects les plus sombre de la conduite humaine. (...) Les poèmes de The Incognito Lounge montrent ce dont la meilleure poésie est capable : nous rapprocher de nous-mêmes et, en même temps, nous mettre en contact avec quelque chose de plus vaste. »
-
Forêts du Bassin du Congo et l'adaptation aux changements climatiques
Denis jean Sonwa, Johnson ndi Nkem
- Karthala
- 10 Janvier 2014
- 9782811110819
En Afrique centrale, le Bassin du Congo représente le deuxième espace forestier du monde après l'Amazonie. Bien que les forêts et les communautés forestières soient d'une grande sensibilité aux variations climatiques, très peu d'attention a été portée aux formes de l'adaptation en cours. Les services (conservation de biodiversité, stockage du carbone, recyclage de l'eau) et les produits, en particulier non ligneux, sont délivrés par la forêt au rythme des saisons pour le bien des communautés locales, nationales et internationales. La production de ces biens et services n'est pas à l'abri des aléas du climat. Il serait donc illusoire de penser que l'on peut gérer durablement la biodiversité forestière et stocker le carbone forestier sans penser à l'adaptation aux variations du climat. Dans la mise en oeuvre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, cet ouvrage met l'accent sur l'adaptation à un moment où la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts ainsi que l'augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+) ont pris une place importante dans l'agenda de la sous-région. À partir de l'exemple de l'Afrique centrale, ce livre réunissant les meilleurs spécialistes des disciplines concernées est fondateur, initiant la réflexion et l'action dans le domaine de la forêt et de l'adaptation au changement. En révélant les variabilités passées et les enjeux de la prévision climatique, il souligne l'urgente nécessité d'une intégration résolue et concertée des forêts dans les politiques d'adaptation aux changements du climat et aussi d'une intégration de l'adaptation dans les politiques forestières.