Desmurs Guillaume

  • La Route coupéeest le deuxième titre de la collection Neige noire, des polars ayant pour cadre la montagne, et plus précisément une station de ski fictive inspirée des grands ensembles des années soixante, avec immeubles gigantesques et sinistres coursives...Un camion de transport de fonds attaqué, les cambrioleurs dissimulés dans la vallée, une tempête du siècle au-dessus de la tête et la seule route d'accès à la station de ski de Pierre-Fortes condamnée par une avalanche: tous les ingrédients sont réunis pour un huis clos floconneux parsemé de cadavres, de billets de banque et de sessions de yoga...Nous retrouvons les personnages du premier tome, La Revanche des hauteurs-Marc-Antoine, quadra flegmatique, nouveau médecin généraliste de la station, et Alix, jeune journaliste ambitieuse- pour une enquête pleine de détours et de culs-de-sac, d'épingles à cheveux et de nids-de-poule.Sous la neige fraîche, personne ne vous entend crier...Extrait:«Le corps était planté dans le talus neigeux, tête première.Ses deux jambes brisées retombaient comme les branches d'un saule pleureur alourdies par la neige. Un homme canon qui aurait mal tourné, propulsé depuis un lointain cirque et ayant atterri ici par erreur.Christelle n'osa pas s'approcher et encore moins toucher. Elle ne trouva alors rien de mieux à faire que hurler de terreur.»

  • Soldat ou montagnard ? Montagnard ou soldat ? Les deux mon capitaine ! Le soldat de montagne, l'un des 6 500 alpins de la 27e BIM (brigade d'infanterie de montagne), est un combattant très particulier. Entraîné en montagne, envoyé en opérations extérieures, il possède des expertises uniques dans l'armée française.

    Riches d'une histoire de 130 ans et installés dans les Alpes, de Chamonix à Saint-Christol (Vaucluse), les soldats montagnards sont un cas d'école. Liés par l'idée forte d'un « esprit de cordée », ils prouvent qu'un milieu exigeant comme la montagne renforce leurs compétences de soldat.
    Leur résistance, leur efficacité, leurs performances sont reconnues et utilisées partout dans le monde, notamment dans les montagnes afghanes hier ou dans le désert malien aujourd'hui.

    Ce livre est une immersion en compagnie de ces montagnards uniques au monde, de ces personnalités à la fois humbles et hors du commun. Richement illustré, l'ouvrage se place à hauteur d'hommes pour partager les expériences, comprendre la passion et découvrir une facette de l'armée inconnue du plus grand nombre.

  • La Revanche des hauteurs est le premier titre d'une toute nouvelle collection de polars - Neige noire - ayant pour cadre la montagne, et plus précisément une station de ski fictive directement inspirée du modèle des années soixante, avec immeubles gigantesques et sinistres coursives. Un deuxième titre est à paraître en janvier 2020.

    « Marc-Antoine trouva sans peine le lieu de l'accident : de la neige piétinée et un vague cratère rougi. Il leva la tête dans l'axe de la chute, lentement, avec appréhension, comme si Maria Jimenez allait de nouveau tomber, sur lui cette fois. La façade alignait ses balcons et son toit à la perfection. Cette architecture géométrique était une invitation à la chute, une aspiration puissante dans les lignes de fuite accentuées ».

    Quand le premier touriste fait une chute mortelle depuis le balcon de son immeuble, le fait divers passe inaperçu. Il ne faut surtout pas inquiéter les vacanciers de cette grande station de ski pendant les vacances de février ! Mais quand les cadavres deviennent quotidiens, tous après une chute depuis leur appartement, on soupçonne un tueur en série. L'inquiétude se transforme en psychose face à une hécatombe incompréhensible. Alix, jeune journaliste stagiaire au quotidien local, et Marc-Antoine, médecin flegmatique et allergique au ski, mènent l'enquête. Ils vont découvrir un secret bien gardé depuis fort longtemps...

    « À peu près au même moment, le patron de la maison de la presse, Jean-Jacques, décédait dans sa réserve au sous-sol.
    Il fut découvert quelques minutes plus tard par Joffrey, son employé, dont l'embonpoint mettait le monte-charge en défaut une fois sur trois. Joffrey poussa un cri d'horreur quand il découvrit une touffe de cheveux à la couleur inimitable dépasser d'une avalanche de magazines et de livres. Jean-Jacques était enseveli sous des piles de revues et de bibelots tombés des étagères.
    Il dégagea son patron en pleurant.
    Trop tard.
    Jean-Jacques ne respirait plus, la bouche obstruée par un chamois en peluche, détail que la gendarmerie expliqua par un hasard macabre, écartant toute tentative d'étouffement délibérée.
    Le malheureux avait été écrasé, écrabouillé même, sous le poids des périodiques, des ouvrages à jaquettes flottantes et des souvenirs alpestres colorés. Les seins nus d'une actrice s'étalaient contre son visage, ultime provocation à ce notoire pédéraste pigmenté ».

  • Plus de 3 000 remontées mécaniques, une incroyable variété de paysages, l'énergie créatrice de passionnés... les domaines skiables français sont uniques au monde. Voici la grande histoire, résolument tournée vers l'avenir, des stations de ski françaises.

    Stations-villages ou concepts d'architectes avant-gardistes, les stations de ski représentent chacune une façon singulière d'aménager et de vivre la montagne. Aujourd'hui, le patrimoine touristique des domaines skiables français est incomparable, tant par la qualité du ski que par l'activité économique qui en découle. Cet ouvrage, édité à l'occasion des quatre-vingts ans de Domaines skiables de France, l'association regroupant les opérateurs de remontées mécaniques, raconte la création des stations de ski, leur écosystème particulier et les défis à relever pour dessiner la montagne de demain. Une épopée unique au monde.

  • Le ski est un jeu. Un jeu d'équilibre avec la pente et cet élément facétieux qu'est la neige. Dans ce livre, les auteurs, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, s'appuient sur leur profonde connaissance historique et sur leur passion sans faille pour raconter le ski.« Plutôt que d'emprunter les boulevards déjà bien tracés de l'histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu'aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l'apparition du monoski. »Par doubles-pages, le lecteur progresse de façon chronologique dans le champ de bosses d'une incroyable saga. Le texte entre à chaque fois dans le vif du sujet par une porte d'entrée intimiste, souvent décalée. En face, une photo ou un document marquant, issus d'une importante recherche iconographique. Le ski comme on ne l'a jamais raconté.Une histoire du ski s'inscrit dans la même collection qu'Une histoire du secours en montagne (novembre 2018).

  • Une histoire à dévorer, une mine d'infos à explorer et autant de jeux à résoudre : trois livres en un pour tous les mordus de glisse !

    Les premiers flocons sont tombés, à toi les pistes et les snowparks ! Gants, casque, lunettes de soleil, crème solaire, skis, bâtons, chaussures : tu n'as rien oublié ? Pour bien démarrer ta saison de ski, prends ce livre et suis les aventures de Joyce, Colin et Matéo, trois jeunes skieurs qui habitent une station dans les Alpes. Lors de leur stage « étoile d'or », ils font une étrange découverte sur un glacier...

    Retrouve nos trois héros dans les pages documentaires. Tu y trouveras toutes les informations sur les sports d'hiver que tu cherches. Sur quelles montagnes du monde pratique-t-on la glisse ? Comment prévient-on les avalanches ? Comment fabrique-t-on un ski ? Quelles sont les figures les plus spectaculaires du freestyle ? Comment les champions se préparent-ils ?

    À la fin du livre, plus de trente jeux de logique et d'observation t'attendent : super quiz, labyrinthe, bulles mélangées, sudoku, jeux des sept différences, etc. Explore ces pages et tu deviendras incollable en ski !

  • Les Trois-Vallées sont le plus grand domaine skiable du monde. Les stations de ski les plus huppées des Alpes reçoivent les princes de ce monde et les artistes et les vedettes du show-business. Ces noms prestigieux : Courchevel, Méribel, Val-Thorens font rêver. L'histoire mouvementée de ces phares de l'aventure moderne du ski dans les Alpes de Savoie méritait bien cette épopée, cette saga.

empty