Analysant les facteurs spécifiques de l'économie rentière en République islamique d'Iran, les auteurs parlent d'un système de rente bicéphale. Celui-ci est composé d'une part par le pouvoir politique qui assigne et se fait assigner des privilèges économiques considérables en dehors de toute concurrence, d'autre part par des acquéreurs des prérogatives économiques qui partagent le pactole avec les sponsors politiques.
Cet ouvrage collectif évalue le bilan de la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, entre le moment où cet inconnu, maire ultraconservateur de Téhéran, devient le Président de la République islamique d'Iran en août 2005 et le nouveau scrutin de juin 2009. Ce bilan est mitigé. Les auteurs analysent les différents aspects économiques, politiques, sociaux et diplomatiques de ce bilan.
L'histoire du monde n'est pas celle d'une grande fracture entre l'Occident et l'Orient. Plusieurs contributions ont montré le destin entremêlé de l'Occident et de l'Orient. Comment peut-on alors comprendre explicitement ce qui a été implicitement la pratique constante dans l'histoire de l'humanité : échange et dialogue, mais également répression et invasion entre les peuples de l'Occident et de l'Orient ? Les contributions de ce numéro cherchent à décortiquer la perception et le vécu de cet "Occident" par le "hors-Occident".