Filtrer
Éditeurs
- L'Harmattan (42)
- Edilivre (10)
- Editions Universitaires Europeennes (10)
- Talent Sport (4)
- Editions Du Net (3)
- Presence Africaine (3)
- Humanoides Associes (2)
- Panini (2)
- Publibook (2)
- Tohu-Bohu (2)
- Benevent (1)
- Bussiere (1)
- Glenat (1)
- Karthala (1)
- Khiasma Sud (1)
- Les Impliques (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Publisud (1)
- Quae (1)
- Thebookedition.Com (1)
- Vives Voix (1)
Djibril
91 produits trouvés
-
L'histoire de Djibril racontée par lui-même
Djibril
- Khiasma Sud
- Limitrophe
- 20 Mai 2006
- 9782914699204
Djibril était berger dans le sud de la Mauritanie. Lorsqu'il voulut défendre la liberté des siens, victimes d'un pouvoir répressif, on le mit en prison. Ses biens furent confisqués, sa famille dispersée. Lorsqu'il revint chez lui, d'autres avaient pris sa place... Il décida alors de partir vers un avenir qu'il espérait meilleur, mais ne rencontra au bout du chemin que de nouvelles prisons... Ce livre, le quatrième de la collection Limitrophes, poursuit au plus près la trajectoire de l'exil. À la parole de Djibril, transcrite dans un style proche de l'oralité par Catherine Bernad, répondent en contrepoint les images de Didier
Escole. Elles figurent un espace imaginaire habité par les souvenirs des
lieux et des personnes évoqués par le berger.
-
Djibril, l'auteur de ce récit, est né dans une grande ville d'Afrique de l'Ouest, dans une famille de petits commerçants. Orphelin de père, il doit arrêter sa scolarité à l'âge de quinze ans pour travailler dans l'épicerie de son oncle. Ce travail de boutiquier lui plaît car il lui permet d'être en contact avec toutes sortes de gens, de toutes religions et de toutes ethnies. Leur petit commerce prospère, jusqu'au jour où ils perdent tout, lors de la crise post-électorale qui déchire le pays. Il assiste alors à des exactions qui le marqueront à vie.
-
Havana Connection
Michel Viau, Djibril Morissette-phan
- Glenat
- Glenat Quebec
- 17 Janvier 2024
- 9782924997451
Le parcours hors du commun d'un mafieux pendant la Révolution cubaine. Cuba 1956. Le général Fulgencio Batista, dictateur violent et corrompu, a peu à peu livré La Havane aux parrains de la mafia américaine jusqu'à faire du redouté Meyer Lansky, son officieux ministre des Jeux. Hôtels, cabarets et casinos accueillent chaque jour des milliers de touristes qui viennent y dépenser des fortunes dans le jeu, le sexe et la drogue. C'est à ce moment que Lucien Rivard, trafiquant de drogue lié à la French Connection, débarque dans la capitale cubaine. Sous couvert de gérer un night-club, il est chargé d'établir de nouvelles voies d'accès pour écouler l'héroïne marseillaise vers les grandes villes d'Amérique. Mais dans les rues de La Havane, la révolte gronde. Les étudiants manifestent et les attentats se multiplient. En représailles, la capitale devient le théâtre d'une répression sanglante, tandis que le jeune avocat Fidel Castro, devenu leader des forces révolutionnaires, annonce qu'il libérera bientôt le peuple cubain de son dictateur. Malgré ce contexte politique hautement explosif, Lansky et ses associés n'ont qu'un seul but, poursuivre leurs activités... Mais Lucien Rivard est également marchand d'armes, et les Barbudos de Castro, réfugiés dans la montagne, en ont désespérément besoin... Le caïd canadien va se retrouver au coeur de la rébellion, mêlé à des intérêts qui le dépassent et une cause qui ne le concerne pas. Il découvrira alors une autre facette du pays et vivra aux premières loges ce moment historique.
À travers ce roman graphique inspiré de faits réels, qui nous relate le parcours de Lucien Rivard, un trafiquant canadien à la vie hors du commun, c'est toute l'histoire de la Révolution cubaine qui défile sous nos yeux. Loin de l'imaginaire collectif qui n'a retenu que les grandes figures révolutionnaires, Michel Viau nous plonge au coeur du mouvement étudiant en confiant son scénario à un jeune dessinateur au trait impressionnant, Djibril Morissette-Phan. Le duo nous offre un album passionnant et largement documenté que l'on referme avec le sentiment d'avoir pris part à l'Histoire. -
Histoire de la science fiction
Xavier Dollo, Djibril Morissette-phan
- Humanoides Associes
- 25 Novembre 2020
- 9782731676006
Cette bande dessinée documentaire retrace l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre (auteur et libraire) guidant le lecteur au fil des pages. À travers un découpage chronologique en chapitres dédiés aux pères et mères fondateurs du genre, les auteurs mettent en scène la naissance des courants et thèmes incontournables (l'anticipation à la Verne, le voyage dans le temps de Wells, etc.) et les oeuvres auxquelles ils ont donné naissance. Plus qu'un simple historique, cet ouvrage propose une véritable réflexion autour du genre.
-
Vous avez toujours voulu savoir ce qu'est la vie d'un footballeur.
Djibril Cissé a marqué les esprits avec son look, sa musique et ses coupes de cheveux extravagantes, mais c'était en parallèle un joueur de football incroyable, de l'AJ Auxerre aux Bleus, de Liverpool au Panathinaïkos. Avec une Ligue des champions et presque 100 buts en Ligue 1, il est aujourd'hui une figure incontournable du football français « [...] j'ai vu le football évoluer, j'ai connu beaucoup de vestiaires, remporté des trophées, joué en Coupe du monde, été transféré, prêté, blessé. J'ai connu les passages à vide sans marquer et sans temps de jeu. Je crois qu'aujourd'hui je connais bien le milieu du football et je suis à l'aise pour vous en parler. Certes, j'ai commis aussi quelques erreurs avec mes salaires de footballeur, j'aime la mode et être looké... Je vais vous faire découvrir sans tabou les coulisses de notre vie, le vestiaire, les gris-gris, les voitures de sport, comment répondre à la presse, gérer la pression, l'entraînement, les blessures mais aussi comment bien s'entourer. J'espère que ce livre inspirera les jeunes footballeurs pour trouver leur propre voie. » Un livre original et indispensable pour mieux comprendre cette vie hors norme. -
Punisher : war journal
Torunn Gronbekk, Lan Medina, Rafael Pimentel, Djibril Morissette-phan
- Panini
- 100% Marvel
- 28 Juin 2023
- 9791039116763
Depuis qu'ils ont ressuscité sa femme Maria, le Punisher fait alliance avec les terribles ninjas de la Main. Difficile de dire combien de temps tiendra cette union contre-nature, mais en attendant, Frank Castle met toutes les ressources à sa disposition au service de sa guerre, que ce soit en réglant de vieux comptes ou en se protégeant des nombreux assassins qui cherchent à le tuer.
En parallèle à la saga principale, racontée par Jason Aaron dans les volumes 100% MARVEL : PUNISHER publiés cette année, Torunn Grønbekk (Thor) explore l'actuel statu quo de l'anti-héros le plus violent (et l'un des plus populaires) de l'univers Marvel. Trois récits complets qui nous montrent différents aspects de Castle. -
Soundjata ou l'épopée mandingue
Djibril-Tamsir Niane
- Presence Africaine
- 11 Juillet 2000
- 9782708700789
Djibril Tamsir Niane s'est mis ici à l'écoute de l'afrique traditionnelle.
Les paroles qu'il nous propose sont paroles de griots.
Nous apprenons l'histoire de l'ancêtre du grand manding, celui qui, par ses exploits, surpassa alexandre, l'histoire du fils du buffle, du fils du lion : soundjata, " l 'homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n'ont rien pu ".
-
All new Wolverine Tome 3
Tom Taylor, Nik Virella, Djibril Morissette-phan
- Panini
- Marvel Now !
- 12 Septembre 2018
- 9782809473353
Ennemi d'État II ! Sous le contrôle de ses ennemis, Laura tue à son insu, elle a du sang d'innocents sur les mains. Comment l'héroïne va-t-elle vaincre ses adversaires et les démons de son passé d'X-23 ?
-
Daande maayo ; en descendant le fleuve Sénégal du Fouta Djallon à Saint-Louis
Yves Barou, Djibril Sy
- Tohu-Bohu
- 30 Octobre 2020
- 9782376222002
Du Foute Djallon, château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, en Guinée, jusqu'à Saint-Louis, l'ancienne capitale de l'Afrique Occidentale, en passant par le Mali et la Mauritanie. Le fleuve fait fi des frontières et façonne des paysages authentiques généreux pour les yeux. En saisir les lumières et les émotions. Avec un regard croisé franco-sénégalais et des rencontres pour en comprendre les enjeux et l'avenir.
Une découverte de ses paysages, de ses villages, de ses légendes, des populations riveraines, des conséquences de la sécheresse et du réchauffement climatique. Entre nostalgie de la grandeur passée et prémisses du développement ! La promesse d'un fleuve c'est de rejoindre la mer ! Mais ses méandres et ses surprises, aux sources comme à l'embouchure, nous entrainent beaucoup plus loin.
-
Walangan, l'eau qui danse : le delta du Sénégal en résistance
Yves Barou, Djibril Dia
- Tohu-Bohu
- Images
- 20 Octobre 2022
- 9782376222545
Du Fouta Djallon, château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, en Guinée, jusqu'à Saint-Louis, l'ancienne capitale de l'Afrique Occidentale, en passant par le Mali et la Mauritanie. Le fleuve fait fi des frontières et façonne des paysages authentiques généreux pour les yeux En saisir les lumières et les émotions. Avec un regard croisé franco-sénégalais et des rencontres pour en comprendre les enjeux et l'avenir. Une découverte de ses paysages, de ses villages, de ses légendes, des populations riveraines, des conséquences de la sécheresse et du réchauffement climatique. Entre nostalgie de la grandeur passée et prémisses du développement ! La promesse d'un fleuve c'est de rejoindre la mer ! Mais ses méandres et ses surprises, aux sources comme à l'embouchure, nous entraînent beaucoup plus loin.
-
Manuel de méthodologie et de rédaction bibliographique
Djibril Samb
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 12 Mai 2014
- 9782336304861
Dans la 1ère partie, le cheminement intellectuel qui aboutit à la formulation et à la mise en oeuvre d'un projet de recherche a été précisé et développé, tandis que les principes du raisonnement logique ont été rappelés. En outre, la recherche documentaire sur Internet a été traitée un peu plus en détail pour que son intérêt et ses limites, voire ses risques, soient mieux mesurés. La seconde partie est consacrée aux problèmes de normalisation et plus spécialement à la rédaction bibliographique.
-
La guerre coloniale au nord du Dahomey ; bio gera, entre mythe et réalité : le sens de son combat pour la liberté (1915-1917)
Djibril Debourou
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 8 Janvier 2014
- 9782343019697
La scène du Borgu se trouvait dominée par la forte personnalité de Bio Gera. Il voulait redonner aux Wasangari leur dignité étouffée et au Baaruuwu un rang de puissance indépendante. Personnage qui en imposait, Bio Gera, le guerrier mythique, appartenait au monde légendaire. Mais il fut rattrapé par la réalité : il reçut dans la tête, une, deux, peut-être trois balles qui l'envoyèrent de vie à trépas. Ses contemporains l'érigèrent en symbole de la résistance face au péril français régicide.
-
Dans cet ouvrage, c'est une Afrique ramenée à ses vraies dimensions et à ses ambitions légitimes qui est étudiée, dans une optique qui n'est ni misérabiliste ni apologétique, mais qui ne dissimule pas sa sympathie pour les humains africains. Après avoir lu ce livre, on sera peut-être tenté de porter un autre regard sur l'Afrique, inscrite "dans le temps du monde", "temps éclaté", "temps à multiples dimensions" - temps humains.
-
La résistance des Baatombu à la pénétration francaise dans le Haut-Dahomey (1895-1915) ; Saka Yerima ou l'injuste oubli
Djibril Mama Debourou
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 21 Décembre 2015
- 9782343072524
"La mort d un, de deux ou trois tirailleurs, peut-être davantage, déclencha la furie de la soldatesque qui entreprit une attaque lourde : les coups de feu firent de nombreuses victimes. La troupe perpétra le sac de Gbeguru. Pendant qu elle recevait des grêles et des pluies de flèches, elle répondait par des feux de salve qui se succédaient à un rythme cadencé, faisant parmi les autochtones des dizaines de morts qui jonchaient le sol. Les soldats agissaient dans une agitation extrême et une exaltation sous le ciel sinistre de Gbeguru dans la tourmente."
-
« Le titre de cet ouvrage, Chemins platoniciens, indique combien nous sommes, dans l'esprit du Phèdre (276 d), sur le versant de l'âge, à la recherche des chemins qui nous furent familiers pendant cinquante ans au moins. » Dès les premiers mots de la préface, tout est dit : l'auteur, solide septuagénaire, suivant les recommandations de son maître, l'illustre Platon, revient constamment sur ses pas et explore, avec la même curiosité, des sentiers tant de fois foulés. Sa mémoire se ravive et fait défiler, sous nos yeux, les chemins de l'Égypte, ceux de la vertu et de la paix, ceux du féminisme platonicien, les sentiers sinueux de la macrologie et de la brachylogie jusqu'à celui qui conduit à l'institution d'un « ministre de l'Éducation » - oui, Platon est l'inventeur de ce concept majeur, comme le rappelle notre auteur.
-
Urbanisation et gestion du foncier urbain à Dakar ; défis et perspectives
Djibril Diop
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 3 Septembre 2012
- 9782296970403
A Dakar, la ville a été secouée dans toutes ses formes, prenant tantôt l'allure d'un vaste champ de ruines à reconstruire, tantôt celle d'une ville moderne. Le problème du logement semble insoluble. Or la croissance urbaine fulgurante de la ville rend cruciale la gestion du foncier urbain. Dès lors, comment la demande d'accès au foncier sera-t-elle gérée dans le cadre d'un développement urbain équilibré ? Quelle politique foncière pour un aménagement viable de la métropole sénégalaise ?
-
L'assemblée nationale du Bénin (5e législature 2007-2011) : histoire d'une décadence
Djibril mama Debourou
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 24 Mai 2013
- 9782343004907
En avril 2007 s'ouvrait la 5e législature de l'Assemblée nationale du Bénin, après des élections tenues dans un contexte politique confus. Elle fut le théâtre d'une âpre lutte pour le pouvoir, les interventions de l'opposition bloquant toute action judiciaire contre une presse volontiers licencieuse. L'auteur tente d'expliquer l'éclosion puis l'évolution de la crise politique majeure qui s'est jouée alors, initiée dans le dessein d'emporter le régime du changement prôné par Boni Yayi.
-
La société baatonnu du Nord-Bénin, son passé, son dynamisme, ses conflits et ses innovations
Djibril Debourou
- L'Harmattan
- 12 Décembre 2012
- 9782336006338
Grâce à des adaptations souvent très ingénieuses, les Baatombu (Bariba) ont pu vivre et construire leur histoire dans la savane du Borgu. Se fondant uniquement sur les activités politiques tumultueuses des Wasangari (la noblesse), les observateurs prédisent la fin de cette solidarité et la disparition imminente de l'État baatonnu. Qu'en est-il réellement ? Voici une étude détaillée de la société baatonnu et une réflexion sur la question complexe de son avenir.
-
Le fonio, une céréale africaine
Jean-françois Cruz, Famoï Béavogui, Djibril Dramé
- Quae
- Agricultures Tropicales En Poche
- 8 Septembre 2011
- 9782759210398
Le fonio est une céréale dite "mineure", par rapport aux céréales "majeures" que sont le riz, le blé et le maïs.
Il est pourtant l'aliment de base de nombreuses familles rurales d'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui redécouvert par les consommateurs urbains des grandes métropoles africaines, il a aussi fait son apparition sur le marché européen, essentiellement dans le cadre du commerce équitable et de produits exotiques. Bien adaptée aux conditions locales, cette petite céréale peut jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire des pays du Sud, comme dans la préservation des sols en assurant une couverture végétale sur des terres écologiquement fragiles.
Premier ouvrage consacré au fonio, ce livre aborde tous les aspects de cette céréale, de la culture à la transformation, et fournit même quelques recettes culinaires. Destiné en priorité aux producteurs, techniciens et agents de développement, il intéressera également tous ceux qui souhaitent se documenter sur cette céréale - enseignants, étudiants, agronomes, technologues - mais aussi les consommateurs curieux d'en découvrir les qualités.
-
Guerre des mondes ; quand les identités nous separent
Djibril Diallo
- Les Impliques
- 28 Juin 2022
- 9782384173181
"Toute l'argumentation faite dans cet ouvrage part du constat d'une incapacité collective à trouver solution à un problème mondial. Tribalisme, populisme, racisme, ethnonationalisme, ethnocentrisme, ségrégation, crises migratoires et repli identitaire définissent notre époque. L'histoire montre que les sociétés humaines ont toujours vécu dans un monde divisé et instable. Malheureusement, nous ne semblons pas apprendre du passé et nions la plupart du temps notre responsabilité sur l'état actuel du monde. L'époque dans laquelle nous vivons n'est pas différente des précédentes:les hommes continuent de vivre séparément et la cohabitation mondiale demeure instable. - "
-
Histoire des Mandingues de l'Ouest : le royaume du gabou
Djibril-Tamsir Niane
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 3 Mai 2000
- 9782865372362
-
Le vocabulaire des philosophes africains
Djibril Samb
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 25 Octobre 2010
- 9782296129771
Ce vocabulaire comporte 100 entrées, où les concepts sont toujours présentés avec les infléchissements et connotations propres à l'Afrique noire, également un glossaire de 167 termes issus des langues africaines, 106 notices biographiques d'auteurs, africains essentiellement, que l'on peut désormais situer, un tableau chronologique 1900-2008 qui permet de souligner les étapes de la philosophie africaine, mises en regard des événements historiques ou culturels significatifs de l'Afrique noire et, enfin une liste des périodiques philosophiques édités en Afrique subsaharienne.
-
Pour un tourisme guinéen de développement
Djibril Kassomba camara
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 15 Novembre 2006
- 9782296017979
Château de l'Afrique, scandale géologique, synthèse du continent africain, la république de Guinée est un pays doté d'atouts exceptionnels. Paradoxalement, ces ressources abondantes et variées ne parviennent pas à impulser un développement socio-économique durable et significatif. Pourquoi en est-il ainsi ? Comment améliorer la situation ? Laissé pour compte, à tort et pendant longtemps, le secteur carrefour du tourisme peut-il, aujourd'hui, combler tout ou partie du retard ainsi accusé oe
-