Filtrer
Dominique Millet gérard
-
Tête d'or ; le chant de l'origine
Dominique Millet-gérard
- Sorbonne Universite Presses
- 29 Septembre 2011
- 9782840507659
Tête d'Or, le premier drame écrit par Paul Claudel, est une oeuvre difficile. Très marqué par le contexte symboliste de l'époque, il est aussi une autobiographie spirituelle masquée derrière un déroutant et impressionnant appareil poétique. Cet ouvrage tente d'en livrer une interprétation, à partir de la culture touffue du jeune Claudel (les grands auteurs antiques, Shakespeare, les Elisabéthains, mais aussi Wagner, Mallarmé et Rimbaud) et de la dure crise qu'il a vécue entre 1886 et 1890, écartelé entre son "paganisme" ancien et son catholicisme tout neuf. La notion d'Origine, notamment représentée dans le drame par la mystérieuse Princesse, est la clé qui en ouvre le sens le plus plausible.
-
Formes baroques dans le soulier de satin etude d'esthetique spirituelle
Dominique Millet-gérard
- Honore Champion
- Unichamp
- 8 Mars 2003
- 9782852038349
-
-
Paul claudel ; la beaute et l'arriere beaute
Dominique Millet-gérard
- Cdu Sedes
- Questions De Litterature
- 8 Mars 1999
- 9782718190297
-
Le coeur et le cri ; variations sur l'héroïde et l'amour epistolaire
Dominique Millet-gérard
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 5 Février 2004
- 9782745309259
-
Paul Claudel et les Pères de l'Eglise
Dominique Millet-gérard
- Honore Champion
- Poetiques Et Esthetiques Xx-xxi Siecle
- 29 Septembre 2016
- 9782745331137
À une époque où ils étaient peu lus, avant le grand renouveau patristique lancé dans les années 1940, Claudel vouait une profonde admiration aux Pères de l'Église. Ce livre retrace la rencontre épisodique, fantaisiste, très personnelle, qu'il fit de leurs oeuvres, notamment celles de saint Augustin, saint Grégoire le Grand et saint Denys l'Aréopagite, puis l'approfondissement d'une connaissance qui devient tutélaire de ses grands travaux bibliques. Maîtres d'exégèse figurative, les Pères le sont aussi d'une réflexion vertigineuse sur le rapport entre langage humain et Verbe divin, leçon que le poète ne manque pas de s'approprier et d'interpréter à l'aune de son expérience mallarméenne.
-
Le tigre et le chat gris ; vingt études sur Léon Bloy et Joris-Karl Huysmans
Dominique Millet-gérard
- Classiques Garnier
- Etudes Romantiques Et Dix-neuviemistes
- 29 Novembre 2017
- 9782406070931
Ces vingt articles consacrés à Bloy et Huysmans s'intéressent essentiellement à la relation, dans leurs oeuvres respectives, entre le catholicisme et l'art : conception de la Beauté, de l'écriture, rapport à la Bible et à la tradition, réflexion sur le symbolisme.
-
études d'esthétique théologique et comparée sur la littérature européenne
Dominique Millet-gérard
- Honore Champion
- Poetiques Et Esthetiques Xx-xxi Siecle
- 29 Octobre 2020
- 9782745354198
Ce recueil rassemble vingt-six études de littérature comparée publiées ces trente dernières années, une étant inédite. Elles sont présentées en quatre parties, culture latine et littérature moderne, héritage européen, France-Russie, questions de traduction. Y sont traités essentiellement des auteurs du XIXe siècle, français, anglais et russes, avec quelques incursions, outre bien sûr vers l'Antiquité païenne et chrétienne, dans le Moyen-Âge (Abélard et Héloïse, Dante), la Renaissance (Spenser), le XVIIIe et la première moitié du XXe siècle. L'approche s'inscrit à la fois dans l'histoire littéraire, l'étude stylistique et poétique, ainsi que dans l'esthétique théologique inspirée de H.U. von Balthasar, dont on voit à quel point elle peut être éclairante pour les études littéraires.
-
Le verbe et la voix ; vingt-cinq études en hommage à Paul Claudel
Dominique Millet-gérard
- Classiques Garnier
- Confluences
- 20 Décembre 2018
- 9782406081746
Ces articles consacrés à Paul Claudel s'intéressent à la relation, dans ses oeuvres et ses rapports avec d'autres artistes, entre le catholicisme et l'art : conception de la Beauté, de l'écriture, rapport à la Bible, réflexion sur le symbolisme, apport des cultures extrême-orientales.
-
Bernanos ; un sacerdoce de l'écriture
Dominique Millet-gérard, Emilie Bonnet, Philippe Richard, Claude Barthe
- Via Romana
- 11 Mars 2009
- 9782916727479
L'univers de Georges Bernanos (1888-1948) peut paraître démodé à l'heure de la décoloration du christianisme. Et pourtant, ses figures de prêtres gardent un étrange pouvoir de fascination sur les nouvelles générations. Nimbés d'élégance aristocratique, leur aisance à se mouvoir au sein de tous les milieux sociaux, leur langue française superbe d'exactitude et de distinction, ils témoignent d'une doctrine demeurée étonnamment prosélyte. Ce sont eux, avec les curés de campagne, qui suscitent et accompagnent les saints de Bernanos, ces fleurs délicates (Chantal) ou troublantes (Donissan) du roman moderne même si le mal y règne, jusqu'à l'angoisse.
Les études ici présentées proposent une lecture méditative de l'oeuvre de Bernanos constamment arrimée aux trouvailles stylistiques de l'écrivain. À côté de la comparaison des faux jumeaux que constituent Sous le soleil de Satan et Le soulier de satin, Dominique Millet-Gérard aborde les écrits du journaliste de combat au service de la vérité. Aux récits hagiographiques mis en perspective de ceux de Huysmans ou de Mauriac s'ajoute la contribution de Claude Barthe à la psychologie surnaturelle de personnages hantés par la peur. Ils sont comme le démontre Émilie Bonnet les représentants d'une « esthétique théologique du Samedi saint » en attente de la « fécondité du chaos ».
Quant à leur spiritualité typiquement carmélitaine, Philippe Richard conclut qu'elle trouve sens et salut dans l'oraison thérésienne. C'est donc bien dans ce compagnonnage du laïc et du prêtre que Bernanos transfigure en sacerdoce les aléas de la vie intérieure en berger toujours actuel de l'espérance chrétienne.
-
Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand ; "un livre d'art fantasque et vagabond"
André Guyaux, Dominique Millet-gérard
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 15 Décembre 2010
- 9782812402074
«J'ai une petite confession à vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux?) que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque.
Baudelaire, «À Arsène Houssaye», dédicace au Spleen de Paris (La Presse, 26 août 1862)