Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Le frémissement d'un flotteur à la surface de l'eau procure toujours une intense émotion liée aux souvenirs d'enfance, aux premières parties de pêche familiales, aux vacances d'été près de la rivière. Très pratiquée en France, la pêche au coup, par opposition aux pêches où l'on progresse le long de la berge à la recherche des poissons, est une pêche à poste fixe dans un endroit aménagé et préparé par le pêcheur. Elle permet de prendre des poissons blancs : ablettes, barbeaux, carpes, chevesnes, gardons, rotengles... que l'on attire " sur le coup " en les amorçant. Techniques de pêche, description des différents poissons et leur pêche spécifique, ce livre vous apprendra tout ce qu'un bon pêcheur au coup doit savoir pour assurer ses prises.
Dans cet ouvrage, notamment à partir d'études menées dans les Alpes et le delta du Sénégal, la compréhension des changements environnementaux récents est analysée en détail. L'intention est aussi de démontrer qu'au-delà d'une connaissance des milieux à partir de mesures ponctuelles, circonscrites, souvent réduites dans le temps, il convenait de chercher le plus possible à les étendre dans un espace géographique et temporel plus large. Que ces évolutions soient complexes, qu'elles montrent une certaine stabilité, ou encore qu'elles présentent des tendances, il demeure important de pouvoir les définir précisément. Peut-on imaginer des choix sociétaux douloureux sur la seule base des projections de modèles sans regarder et s'appuyer sur les évolutions récentes des milieux ? Les choix de gestion actuels, ou les prises de décision sur l'environnement, peuvent produire des modifications souvent brutales. Or à plus ou moins long terme, les conséquences attendues de ces décisions prises, ou de ces actions environnementales, seront toujours mieux établies et pressenties, si elles peuvent au préalable s'appuyer sur une connaissance précise des évolutions passées de ces milieux.
Ris de veau, tablier de sapeur, pieds de cochon, hampe, pieds et langue d'agneau en feuille de brick...
Osez et laissez-vous tenter par ces recettes qui ont traversé le temps et nous réconcilient définitivement avec les abats rouges et blancs! Ces oubliés de la cuisine sont aujourd'hui réinventés par les restaurants et les bistrots, pour le plus grand plaisir des connaisseurs. Entre tradition et modernité, ce livre réunit pour la première fois 60 recettes de triperie et d'abats. La sélection des vins de l'ouvrage a été élaborée par Luc-Etienne Lapère.
Ris de veau, tablier de sapeurs, pieds de cochons, hampe, pieds et langue d'agneau en feuille de bric... Entre tradition et modernité, ce livre réunit pour la première fois une soixantaine de recettes de triperie et abats. Longtemps adulés puis ignorés pour cause de santé publique, aujourd'hui restaurants et bistrots réinventent ces oubliés de la cuisine pour le plus grand plaisir des connaisseurs.
Osez et laissez vous tenter par ce livre qui rassemble des recettes qui ont traversé le temps et nous réconcilie définitivement avec les abats rouges et blancs.