Deux histoires en une... La première commence en 1830 dans le Jura suisse où, quatre ans plus tard, les frères Louis Victor et Pierre Joseph Célestin Baume y fondent officiellement leur entreprise. Visionnaires, intransigeants sur la qualité de leurs productions, leurs montres simples ou à complications, honorées de nombreuses distinctions, triomphent rapidement dans les pays les plus éloignés.
La seconde naît à Genève en 1920 lorsque William Baume et Paul Mercier déposent la marque de leur entreprise. C'est le début d'une contribution remarquée que Baume & Mercier apporte à l'horlogerie. Depuis, sur fond de chronographes réputés, les modèles Marquise, Riviera, Linea, Hampton, Catwalk, CapeLand projettent dans l'avenir équilibre, harmonie et modernité.
L'histoire de la haute horlogerie expose et analyse l'évolution des appareils de mesure du temps en les replaçant dans leur contexte historique, scientifique et humain.
Dominique Fléchon aborde l'horlogerie comme une science mais également comme un art, dédiant ce livre au génie de l'homme qui, dans son inlassable quête de précision, n'a eu de cesse de créer des instruments d'une complexité et d'une beauté toujours plus étonnantes.
Dans une première partie, il retrace l'histoire des instruments de mesure du temps, depuis les premières approches de la division du temps en fonction de l'observation des astres jusqu'aux appareils de mesure les plus perfectionnés (horloges mécaniques, électroniques et atomiques). Cette présentation s'accompagne d'outils chronologiques qui feront de ce livre une référence de travail pour tous les spécialistes du sujet.
L'horlogerie est ensuite abordée dans sous l'angle stylistique à travers la technique des maîtres horlogers et l'art décoratif horloger. Cet ouvrage entre ainsi dans le cadre de la promotion de l'horlogerie technique et précieuse, objet de la Fondation de la Haute Horlogerie, tant auprès du grand public que des manufactures et de leurs clients (une cinquantaine de marques est concernée).
Avec une préface de Franco Cologni, président de la Fondation de la Haute Horlogerie.
Présentation et commentaire de 200 horloges, pendules, montres de poche et de poignet conçues du Moyen Age à l'époque contemporaine. Ces pièces horlogères sont remises dans leur contexte culturel et artistique de production et mises en perspective avec les avancées techniques de chaque période et l'évolution des goûts esthétiques.
La Beauté du temps, publié en partenariat avec la Fondation de la Haute Horlogerie, présente un panorama des chefs d'oeuvre de l'horlogerie du Moyen Age à nos jours. Ce livre unique rend hommage à des instruments qui réunissent à la fois technique, esthétique et savoir-faire d'exception, et dont la beauté est toujours actuelle.
Très tôt, l'Homme primitif prend conscience de la notion du temps. Mais certainement pas comme on la comprend aujourd'hui, basée sur l'écoulement des heures. Non, ce sont les alternances du jour et de la nuit et les cycles des saisons qui éveillent d'abord sa curiosité, tout comme la course du Soleil et la Lune.
Pour être en mesure de fixer des repères temporels et historiques comme de prévoir les périodes de récolte et de chasse, l'Homme a élaboré des calendriers qui se référaient aux cycles lunaires ou solaires. Les calendriers romains de l'Antiquité, par exemple, étaient lunaires. L'imprécision de leurs calculs nécessitait toutefois des corrections régulières pour coïncider avec les saisons. Lunaire sous Romulus, le calendrier devient luni-solaire sous César. Il prend alors l'appellation de julien. Nécessitant lui-même de nouveaux ajustements au cours des siècles, il sera à nouveau revu par le pape Grégoire XIII. En 1582, il donne naissance au calendrier grégorien dont l'emploi dans le monde des affaires est quasi universel aujourd'hui.
Ainsi, des origines à l'époque contemporaine, des horlogers ont développé des instruments images du Cosmos, et créé des objets hier scientifiques et utilitaires, aujourd'hui porteurs de rêve et d'émotion.
L'horlogerie, fille de l'astronomie, ouvrage de la Fondation de la Haute Horlogerie, tente de démystifier l'astronomie mise en regard de la mesure du temps. Cette fabuleuse histoire de la science des mouvements du Soleil, de la Terre, de la Lune et de l'Univers permet au lecteur de mieux comprendre la fonctionnalité des complications astronomiques développées aujourd'hui.
La montre-bracelet perpétue une formidable aventure humaine et continue de fasciner les amateurs de belle horlogerie à travers calendriers, phases de lune, quantième perpétuel et annuel, etc.
Cet ouvrage présente des reproductions de documents anciens, des photographies de garde-temps, tels cadrans solaires, horloges, pendules, montres de poches et bracelet, à fonctions astronomiques. Il est complété de notices explicatives sur le disque de Nebra, le mécanisme d'Anticythère et l'horloge astronomique de Prague. Il se termine par un riche lexique de termes utiles à quiconque s'intéresse à l'horlogerie astronomique.