Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Zao Wou-ki est né à Pékin en 1921. En 1947, il s'installe à Paris pour poursuivre ses études à l'École des beaux-arts où il côtoie notamment les artistes Hartung, Giacometti et Soulages. Auteur d'une oeuvre très personnelle unissant les techniques traditionnelles chinoises à la poétique et à l'ambition plastique de la peinture occidentale, Zao Wouki est l'un des plus illustres représentants de l'abstraction.
Pour la première fois, est réuni ici, suivant un ordre chronologique, l'ensemble de son oeuvre : peintures, et aquarelles, ainsi que des photographies personnelles qui illustrent sa biographie Plus de 350 reproductions, dont 90 tableaux reproduits ici pour la première fois, ses oeuvres de jeunesse à travers lesquels on devine ses maîtres Cette nouvelle édition mise à jour comprend un cahier de 8 pages supplémentaire depuis 2012, date de la deuxième édition de cette monographie aujourd'hui épuisée.
Ouvrage de référence, cette monographie nous invite à une meilleure connaissance et compréhension de l'oeuvre de l'un des plus grands peintres du XXe siècle.
ZaoWou-Ki fut l'ami des plus grands poètes de son siècle, comme Henri Michaux, René Char ou Yves Bonnefoy. Il illustra tout au long de sa vie des poèmes pour des ouvrages de bibliophilie rarissimes, développant ainsi dès les années 50 une oeuvre parallèle tout à fait originale : ce travail est ici présenté et commenté dans son ensemble pour la toute première fois, permettant de découvrir la richesse et la beauté de ces livres d'art bien souvent réalisés « à quatre mains » avec les poètes eux-mêmes.
Les huit encres créées par Zao Wou-Ki en 2006 ont été sources d'inspiration poétique pour Dominique de Villepin qui a composé ce recueil Mots cueillis dans un jardin d'amitié. Sa poésie nous transporte dans un jardin de souvenirs où les contrées chinoises se mêlent aux souvenirs de l'atelier parisien de l'artiste. Le recueil se compose de huit feuillets ouvrants présentant le face à face des poèmes bilingues français/chinois simplifié et des encres. Un texte en prose, hommage à Zao Wou-Ki, est illustré par dix-huit aquarelles datant de 1950 et tirées d'un carnet inédit. Ainsi qu'une biographie illustrée d'images d'archives. »
Exposition organisée par le Centre d'art-Hôtel de Caumont, Culturespaces, Aix-en-Provence, du 7 mai au 10 octobre 2021 - en collaboration avec la Fondation Zao Wou-ki.
L'Hôtel de Caumont-Centre d'Art présente une exposition des oeuvres de l'artiste français d'origine chinoise Zao Wou-Ki (1920-2013), réalisée en collaboration avec la FondationZao Wou-Ki.
L'exposition regroupe 90 oeuvres de 1935 à 2009 (huiles sur toile, aquarelles et encres de Chine sur papier) provenant de collections publiques et privées, avec pour ambition de mettre au jour un des grands thèmes de création de l'artiste : inventer de nouveaux espaces picturaux construits à partir de son travail sur la couleur et la représentation de la lumière. Lumière et espace sont en effet indissociables dans son oeuvre et permettent de comprendre son objectif récurrent de « donner à voir » ce qui ne se voit pas et qui l'habite, « l'espace du dedans ».
Guidé à ses débuts et jusqu'à la fin de sa vie par le génie de Paul Cezanne (Paysage Hangzhou, 1946 ;
Hommage à Cézanne, 2005), Zao Wou-Ki a lui aussi été sensible à la lumière spécifique du soleil du midi de la France. A partir de 2004, Zao Wou-Ki fait de nombreux séjours dans le Lubéron Zao Wou-Ki y travaille « sur le motif », fait nouveau pour lui, et peint une série d'aquarelles qui seront présentées pour la première fois à l'Hôtel de Caumont. Elles rendent compte de la luminosité et des couleurs tantôt flamboyantes tantôt assourdies des paysages du Luberon. Ces oeuvres expriment à l'ultime moment de sa vie son bonheur de peindre immuable.