Les équipes hospitalières sont fréquemment amenées à conserver du " matériel biologique " : pour la réalisation à visée diagnostique d'examens de biologie médicale, pour une finalité thérapeutique au bénéfice d'autres patients ou encore, de plus en plus souvent, pour réaliser des recherches médicales. Des collections et des banques d'échantillons sont constituées dans ce cadre, à partir desquelles peuvent s'effectuer des échanges et transferts entre équipes engagées dans des partenariats de recherche. Le recueil, la conservation, puis l'utilisation de ces ressources biologiques sont aujourd'hui strictement réglementés. Il ne doit jamais être perdu de vue que les échantillons sont prélevés sur des personnes, qui doivent légitimement consentir à l'usage qui en est fait. La conservation des échantillons tout comme les fichiers de données personnelles qui y sont liés, doivent selon le cas être autorisées ou déclarées. Enfin, les transferts de matériel biologique ne peuvent s'effectuer que sur la base d'accords rigoureusement conclus.
La prise en compte des évolutions de la biochimie a présidé à l'élaboration de cette troisième édition.
Ainsi, les techniques d'analyse et de dosage des biomolécules connaissent des progrès significatifs: les méthodes optiques deviennent des outils essentiels du biochimiste, les techniques comme la chromatographie et l'électrophorèse s'améliorent constamment et l'utilisation de " kits " pour les dosages et les extractions/purifications est désormais courante. ces techniques permettent une étude de plus en plus fine des biomolécules et en particulier des macromolécules informatives telles que les acides nucléiques et les protéines.
La biochimie se doit, dès lors, pour l'étude des phénomènes biologiques, d'intégrer l'aspect " biologie moléculaire " et les techniques du génie génétique. dans ce domaine, l'accumulation des connaissances est telle que le développement de nouveaux outils informatiques est indispensable. avec eux, une discipline nouvelle émerge: la bioinformatique. cette évolution se concrétise aussi par la fourniture d'un supplément à l'ouvrage sous forme de cédérom.
Celui-ci propose une extension des possibilités d'exercices : quiz d'enzymologie sous forme d'animations flash, reprise de certains exercices de biologie moléculaire et de la totalité de ceux de bioinformatique avec la possibilité de les faire en ligne. un important annuaire de liens internet classés par thèmes est également mis à disposition du lecteur. cet ouvrage s'adresse aux élèves et professeurs des classes de première et terminale série " sciences et techniques de laboratoire ", spécialité " biochimie - génie biologique ", aux étudiants et professeurs des classes de bts " analyses biologiques ", " biotechnologies ", " bioanalyses et contrôles ", " qualité dans les industries alimentaires et les bioindustries " et " métiers de l'eau ", aux étudiants et professeurs des différents dut génie biologique et deug sciences de la vie, ainsi qu'à ceux des cpge " technologie et biologie ".