Georg

  • Ce livre divulgue la suite des dessins inédits qu'Antonio Saura a consacrés au général Franco et à la guerre civile espagnole. Elle s'inscrit à la suite des Désastres de la guerre de Goya ainsi que dans la nombreuse production d'oeuvres sur papier que Saura a consacrées à la guerre et aux calamités qu'elle engendre. Dessins iconoclastes et irrévérencieux qui s'attaquent et se moquent de la personne du général Franco, de son régime et de l'Église catholique. Il contient le texte que Saura a écrit sur cette série sous le titre Mensonge et songe de Franco : une parabole moderne. Il est suivi par une étude de Bartolomé Bennassar ainsi que de 16 textes d'Eduardo Arroyo.

  • Ce livre divulgue la suite des dessins inédits qu'Antonio Saura (1930-1998) a consacrés au Général Franco et à la Guerre Civile espagnole. Il comprend le texte que Saura a écrit sur cette série sous le titre Mensonge et songe de Franco - Une parabole moderne, prenant ainsi le contrepied de Picasso et de ses Songes et mensonges de Franco. Il est suivi par une étude de Bartolomé Bennassar ainsi que de plusieurs textes d'Eduardo Arroyo qui sont autant d'efforts de mémoire.
    Cette série de dessins s'inscrit à la suite des Désastres de la guerre de Goya ainsi que dans la nombreuse production d'oeuvres sur papier que Saura a consacrées à la guerre et aux calamités qu'elle engendre.
    Dessins iconoclastes et irrévérencieux. Dessins selon Saura « simplement satiriques », dessins qui cependant s'attaquent et se moquent sauvagement de la personne du Général Franco, de son régime et de l'église catholique.

empty