Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Elie Kédourie
-
Islam et politique au Proche-Orient aujourd'hui
Hichem Djaït, P.J. Vatikiotis, Bernard Lewis, Daryush Shayegan, Hamid Algar
- Gallimard
- 4 Juin 1991
- 9782070723447
La guerre du Golfe a suscité une demande d'information et de compréhension en profondeur sur le Proche-Orient et, au- delà, sur un univers de civilisation dont l'articulation entre Islam et politique forme pour les Européens le point d'interrogation majeur. Depuis sa création en 1980, Le Débat a publié sur le sujet une série d'études de haute qualité, venues des connaisseurs les plus avertis, qui n'ont rien perdu de leur actualité et de leur portée. Il nous a paru que la meilleure contribution à l'intelligence des événements que nous puissions apporter consistait à rendre plus commodément accessibles, en les réunissant dans un volume de la collection «Le Débat», les plus significatifs de ces articles, mis à jour et complétés par les points de vue et les analyses exigés par l'actualité.
-
Depuis les temps bibliques, le judaïsme n'a cessé de se transformer au gré des circonstances historiques.
Mais que le peuple juif ait réussi à évoluer pendant deux millénaires d'une manière aussi distincte et identifiable constitue l'une des plus grandes énigmes de l'humanité. qu'est-ce qui le rend si unique ? qu'est-ce qui lui a permis de résister, de survivre à d'innombrables bouleversements et de s'adapter à des conditions de vie souvent radicalement nouvelles sans jamais perdre son identité ? sur quoi enfin repose la judéité, combinaison sans pareille de foi religieuse, d'organisation sociale, de puissance intellectuelle et d'imagination poétique ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage, parmi les plus éminents spécialistes du sujet, tentent de répondre dans ces pages qui présentent un panorama complet de l'histoire du judaïsme.
De la genèse du peuple juif à sa dispersion à travers le monde, de la naissance du sionisme à la fondation de l'etat d'israël, ce livre retrace deux mille ans d'histoire de l'humanité, à travers une analyse des textes fondateurs, de la philosophie, de la littérature ou des traditions juives tout autant que de la façon dont le judaïsme a su relever le défi de la modernité. d'une érudition incomparable, riche d'un grand nombre d'illustrations - enluminures, estampes médiévales, objets liturgiques ou art populaire -, ce livre est un ouvrage de référence indispensable qui offre, à travers sa remarquable analyse du passé, des clés pour comprendre le présent.