Humoriste à la ville, Elie Semoun devient très sérieux dans son jardin quand il s'agit de choisir ses plantes et d'aménager son jardin lui-même. Émaillé d'informations pratiques sur les plantes citées données par Didier Willery, cet ouvrage est un témoignage personnel d'Elie Semoun sur sa passion du jardin, ses coups de coeurs, ses échecs et réussites et est illustré de photos prises par l'artiste.
Les sketches d'Elie Semoun forment une galerie de portraits hilarants, parfois cruels, qui sont autant de tranches de vie : Georges-André Gaillard, l'humoriste ringard, Toufik le rebeu à bonnet. Kévina fado hystérique, Mikeline la dame pipi... " Quand je suis sur scène, j'éprouve une sensation étrange d'entendre rire de ce qui vient du plus profond de ma vision de la vie et des gens, et cela crée une vraie complicité entre le public et moi. Je crois avoir créé un monde, une famille, avec son langage propre, ses attitudes et ses mimiques..."
Ma vie est-elle assez passionnante pour l'écrire noir sur blanc ?
Pendant plusieurs mois, je me suis fait violence pour extirper les souvenirs enfouis, pour chercher des anecdotes, raconter mes amitiés, mes amours, mes douleurs, mes rencontres... Quand on a mis tant de passion et d'efforts à inventer d'autres vies pour cacher la sienne, il est difficile de tomber le masque.
Aujourd'hui, je me rends compte que j'avais des choses à partager et que je l'ai fait avec une grande sincérité. Je ne peux rien faire autrement. Je me dévoile pour vous.