Elina Braslina

  • Qu'est-ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit et pour celles qui ne l'ont pas encore, comment se battent-elles pour l'obtenir ?

    Ce documentaire richement illustré retrace l'histoire de cette lutte pour l'égalité hommes-femmes. Des pionnières du XVIIIe aux combattantes d'aujourd'hui, de la Chine aux États-Unis en passant par la France, vous apprendrez quels arguments ces femmes audacieuses et inspirantes ont dû contrer, quel fut le premier pays à leur accorder un droit de vote, et quelle est la place des femmes en politique de nos jours.

    Un livre écrit pour les citoyennes et citoyens de demain !

  • En vacances chez sa turbulente cousine Mimi, Jacob ne se doute pas un instant de l'aventure qui l'attend. Mis au parfum des plans diaboliques d'un promoteur imm obilier, les deux enfants réussiront-ils à sauver un joli quartier de Riga me nacé de disparaItre sous les gratte-ciel ? Pour y arriver, Jacob et Mimi devront s'allier à la bande la plus étonnante de la ville : les chiens parlants.

  • Partout où l'on regarde, des images nous sautent aux yeux, des mini-films et des jeux concours tournent en boucle, des logos nous interpellent... Toute la journée, nous sommes bombardés par le marketing et il nous poursuit parfois même jusque chez nous ! Mais qu'est-ce qui distingue une bonne pub d'une mauvaise ? Pourquoi une marque est-elle « cool », tandis qu'une autre est « sportive » ou « écolo » ?
    Lorsque Paul arrive à l'école avec ses nouvelles baskets, une discussion sur les tendances commence : les marques, les groupes cibles, les influenceurs et les bulles de filtre... autant de choses qui font partie de notre quotidien et qui nous affectent, parfois sans que nous le sachions.
    Avec ce livre, les enfants apprennent qu'il y a une idée derrière chaque image, pourquoi nous aimons être influencés par certaines personnes, et ce que le marketing a en commun avec un sandwich.

  • Galax, de la planète Plonk, est envoyé sur Terre pour étudier les humains. Infiltré dans une famille sous forme d'enfant, il découvre les Terriens et leurs étranges coutumes (les humains font pipi à l'intérieur de leurs maisons), leurs drôles de bébés (parfois poilus et à quatre pattes) et leurs animaux extrêmement dangereux (les « vaches »).
    Quand Galax comprend qu'il n'est pas en mission pour préparer une rencontre avec les Terriens, mais pour savoir s'ils sont comestibles, il tombe de haut : manger des Terriens ?
    Lui, Galax ? Avec son estomac si sensible ?

  • Lorsqu'il se rend chez ses voisins pour fêter le réveillon, Théo est loin d'imaginer la folle aventure qui l'attend.
    Avec Button, jeune invitée du même âge que lui, il se retrouve embarqué dans une incroyable enquête à la recherche du singe mystérieusement disparu du tableau de Rozentals Princesse avec le singe. Les deux nouveaux amis se retrouvent propulsés à l'intérieur de l'oeuvre où ils croisent tour à tour le peintre, son modèle et toutes sortes de personnages avant de résoudre enfin l'énigme du singe disparu.

    À la recherche du singe perdu est une enquête sur une oeuvre d'art lettone sous forme de roman. Sa publication s'inscrit dans le contexte de la célébration du centenaire de la Lettonie qui donne lieu à de nombreuses manifestations en France en 2018.
    Le musée d'Orsay présente à cette occasion l'exposition « Âmes sauvages. Symbolisme dans l'art des pays baltes » du 10 avril au 15 juillet 2018. Y sera notamment exposée l'oeuvre du peintre letton Janis Rozentals intitulée Princesse avec le singe (1913), autour duquel s'articule l'intrigue du récit de Luize Pastore.

empty