Emmanuel Papin

  • Est-ce donc un énième livre sur l'arthroscopie du genou que vous avez entre les mains ?Non ! Ici, comme pour la précédente édition consacrée à l'épaule, la volonté affichée n'est pas à l'exhaustivité mais à la synthèse pédagogique. Le « couteau suisse » de l'arthroscopeur en devenir ; à garder à portée de main dans sa bibliothèque. Nous avons tous débuté un jour, avec nos lots de tâtonnements et d'hésitations. Nul ne naît virtuose de l'arthroscope. Même si la réalisation de certains gestes par un opérateur aguerri peut donner, aux plus jeunes, une fausse impression de facilité. Mais comment transmettre alors aux plus grands nombres ces fondamentaux essentiels pour acquérir un geste précis et fiable et ainsi leur éviter les errements qui ont jalonnés nos premières arthroscopies ? Le compagnonnage, cette démarche active d'enseignement, d'un maître vers l'apprenti, de connaissances et d'une expérience acquise au fil du temps, est le « gold standard » de l'enseignement de la chirurgie et doit le rester. L'approche de cette collection est donc de se rapprocher de ce mode de transmission direct du savoir afin de le rendre accessible à tous en dehors des murs du bloc opératoire.

  • Loin sur la mer, une drôle de petite île en forme de coeur fait rêver en secret la princesse Ciboulette.

    Mais un voyage réserve toujours des surprises.

  • « - Je l'aime ! Je l'aime !
    Mais je ne sais pas comment lui dire... » Nina va écrire un poème pour celui qu'elle aime avec l'aide de ses amis... Mais sont-ils tous bien avisés pour le poème que Nina souhaite offrir à Nathan ?
    Une jolie plongée dans un monde fantastique : celui de la poésie où la fantaisie et le rêve se conjuguent en vers et couleurs, dans le grenier de Nina.

  • À l'aube de ses 30 ans, Jeanne, jeune Parisienne à la vie trépidante, est réveillée presque chaque nuit par un cauchemar récurrent : un inconnu l'appelle à l'aide. Le mystère s'épaissit lorsque sa libraire lui apprend qu'une vieille femme la recherche activement pour lui délivrer un message essentiel, d'une urgence vitale. De guerre lasse, sur les conseils de son compagnon, la jeune femme répond à cet appel et se trouve embringuée dans une histoire qui dépasse toutes ses croyances.
    Dans une course-poursuite exaltante contre le temps et la raison, Jeanne va devoir se jeter à corps perdu dans cette « rivière des doutes » pour mener avec courage et détermination une véritable quête initiatique. Réussira-t-elle à traverser cette épreuve ?
    Une ode à l'intuition, à la sagesse et au lâcher-prise...
     

empty