Filtrer
Support
Langues
Prix
Emmanuel de Crouy chanel
-
Le canon ; Moyen Âge ; Renaissance
Emmanuel de Crouy-chanel
- PU FRANCOIS RABELAIS
- Renaissance
- 22 Octobre 2020
- 9782869067493
En deux siècles, du début de la guerre de Cent ans jusqu'aux guerres d'Italie, le canon va radicalement transformer l'art militaire et changer le cours de l'histoire des États européens. Des premiers tonnoires, tout juste bons à projeter des traits incendiaires, jusqu'aux canons de batteries à boulet de fer, pulvérisant en quelques heures des murs de plusieurs mètres d'épaisseurs, l'histoire du canon au Moyen Âge et à la Renaissance est riche, variée, bien loin de l'image d'Épinal des bombardes démesurées et inefficaces.
Renouvelant l'histoire de l'artillerie médiévale, cet ouvrage identifie les étapes de cette évolution en France du Nord, démêle les pièges d'un vocabulaire foisonnant (qui n'est pas le même, par exemple, pour l'artillerie royale française et l'artillerie ducale bourguignonne), montre l'impact de la nouvelle arme sur la guerre de siège, la guerre en campagne et la guerre sur mer.
Cette clarification sera précieuse aux historiens de l'architecture, cherchant à comprendre l'évolution de la fortification de transition, aux historiens de l'État, voulant mesurer l'enjeu de la nouvelle arme pour les structures administratives des États modernes en cours de constitution, et, de manière générale, pour tous les passionnés d'histoire du Moyen Âge ou de la Renaissance.
-
Canons médiévaux ; puissance du feu
Emmanuel de Crouy-chanel
- Rempart
- Patrimoine Vivant
- 9 Avril 2010
- 9782904365539
Depuis longtemps, le canon est considéré comme l'une des innovations techniques ayant transformé le cours de l'histoire des États européens. En moins de deux siècles, ceux-ci passèrent des canons portatifs pour jet de flèches incendiaires aux batteries de pièces lourdes pouvant faire brèche dans des murs de dix mètres d'épaisseur. À partir de sources françaises, l'auteur retrace avec précision et clarté les étapes de cette évolution souvent mal cernée. Un éclairage nécessaire pour mieux comprendre l'art de la guerre.
-
Le nouveau droit de l'archéologie préventive
Jean-David Dreyfus, Emmanuel De Crouy-Chanel, Jacqueline Morand-Deviller, Philippe Vergain, Vincent Négri
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747565486
La nécessité sans cesse accrue de mieux connaître les vestiges archéologiques, menacés lors des opérations d'urbanisme ou d'aménagement a conduit le ministère de la Culture, à partir des années 1970, à mettre en place des mécanismes permettant la prise en compte de ce patrimoine. Mais les solutions retenues étaient, tant en ce qui concerne les organes d'intervention que les modes de financement, discutables sur le plan juridique. Aussi la loi du 7 janvier 2001 est-elle, enfin, venue instituer des règles juridiques précises.
-
La justice fiscale (Xe-XXIe siècle)
Emmanuel de Crouy-chanel, Cédric Glineur, Céline Husson-Rochcongar, Collectif
- Bruylant
- 8 Mai 2020
- 9782802765615
Regards croisés sur la justice fiscale. Égalité ou statuts particuliers ?
Analyser l'impôt, c'est analyser l'État. À la fois armature institutionnelle et principe structurant du système fiscal, la justice fiscale révèle les mutations profondes du droit public, entre droit financier et fiscal, histoire et théorie du droit.