Un outil parfaitement adapté aux élèves de première Bac Pro, conçu pour leur montrer l'intérêt et la mise en pratique de l'Économie et du Droit dans notre quotidien. Les activités proposées ont pour but de placer l'élève dans des situations concrètes, proches de leurs centres d'intérêt. Cet ouvrage met l'accent sur : les notions économiques et juridiques indispensables ; l'acquisition de méthodes et d'outils d'analyse ; la validation des connaissances par des exercices ludiques ; les Études, supports de l'évaluation certificative.
Ce livre pochette est composé de 20 dossiers. A l'intérieur de chacun des dossiers sont proposés : des exercices types à traiter en classe ; des exercices d'application et d'entraînement ; une synthèse partiellement rédigée mais à compléter qui permet à l'élève de s'approprier la notion.
À mi-chemin entre un manuel et une pochette d'exercices, cet ouvrage offre une approche dynam:ique de l'économie en laissant une large place à l'analyse de situations réelles et à la réflexion.
Des documents synthétiques illustrant parfaitement les compétences attendues ;
Des synthèses simplifiées, intégrant de nombreux schémas pour faciliter la mémorisation ;
À la fin de chaque chapitre, des entraînements à l'examen.
Chirurgien hors pair, Charles Séguier part exercer à Bangui, en Centrafrique, perpétuant ainsi la tradition "tropicale" de ses ascendants. Il y découvre l'âpreté et la somptuosité de l'Afrique immémoriale, sa fabuleuse faune, mais aussi l'amour. Un amour compliqué, double pour tout dire, mais merveilleux, jusqu'à ce que le destin s'en mêle. Le tout ponctué de consultations médicales pittoresques ou poignantes, d'interventions chirurgicales, et de contacts enrichissants avec les autochtones de toute condition.
Henri Boursin est né à Baugy (dans le Cher), d'une aubergiste et d'un charretier, dans le dernier quart du XIX e siècle. C'est l'époque où l'avenir est souriant pour ceux qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot. Henri apprend le métier de cuisinier à Bourges et il n'a pas encore vingt ans lorsqu'il fait connaissance avec les fourneaux pa- risiens. Après, tout s'enchaîne. À l'orée de la Belle Époque, Henri suit, dans la bonne humeur, le che- min des cuisiniers qui font leur preuve : entre Paris, Nice, Menton et très vite, les capitales étran- gères.Il voyage, observe, relate sur des « carnets » ce qu'il fait et ce qu'il voit, dans le Cher où il re- vient souvent, en France et dans le monde.
Pour donner de la couleur au récit, Bernard Epailly encadre les notes prises par son grand père avec des évènements, des anecdotes, qui plongent le lecteur dans la France et le Berry de la Belle Époque. Des personnages connus, localement et même parfois au-delà, des dynasties enracinées dans le pays et dont les descendants vivent encore ici, sont restitués dans leur vie quotidienne. Ce récit est un livre de souvenirs recueillis au fil des jours chez les gens ordinaires, dans les années 1900, en Berry et dans les cuisines du monde.