L'Art de bâtir des créateurs du Moyen Âge répond à l'exigence des maîtres d'ouvrage - prélats, seigneurs, communautés urbaines - qui veulent donner une dimension nouvelle à la cathédrale, à la forteresse, à la ville. Cette révolution architecturale trouve son apogée dans les cathédrales gothiques, véritables dentelles de pierre, à l'origine éclatantes de couleurs. Architectes, appareilleurs, maçons et charpentiers, manoeuvres et porteurs d'eau se pressent sur le grand chantier.
Alain Erlande-Brandenburg s'est attaché, autour du rôle essentiel du maître d'oeuvre, à en retrouver la dimension humaine.
L'Europe de l'an mille est marquée par un formidable renouveau économique, politique et religieux, mais reste fidèle aux traditions carolingienne et antique dans les domaines intellectuel et artistique. C'est entre 1060 et 1200 que cette transformation de la société va entraîner une renaissance de l'activité créatrice et architecturale. Les maîtres d'ouvrage laïcs et religieux conçoivent des programmes inédits et prennent toute la mesure du rôle pédagogique de l'image qui envahit alors tout l'édifice, le mobilier et les objets de culte... et s'inscrit triomphalement au portail. Pour mettre sur pied cette politique destinée à l'ensemble de l'Europe, l'appel à de grands artistes créateurs de formes est une nécessité. Totalement maîtres de leurs techniques, ceux-ci vont y apporter sensibilité et créativité, traduisant le programme des maîtres d'ouvrage avec une diversité exceptionnelle.
De Rome à Vézelay, de Spire à Dubrovnik, de Durham à Compostelle, Alain Erlande-Brandenburg présente et analyse le défi de l'Europe romane, symbiose étroite entre les commanditaires et les créateurs.
« L'ancienne Prieurale de Saint-Nectaire est célèbre. Le site exceptionnel dans lequel elle s'inscrit, miraculeusement préservé, l'église et son décor sculpté, son trésor unique expliquent cette réputation.» Ce livre vous présentera au fil des pages son histoire, l'édifice, la sculpture et son trésor.
Écrits par des spécialistes et des passionnés, les monographies des Éditions Ouest-France présentent de façon claire et concise des monuments, sites, événements historiques, etc.
Agrémentés de nombreuses photos, il permettent au lecteur de découvrir un endroit qu'ils souhaitent visiter, d'approfondir leurs connaissances ou bien encore, se remémorer un lieu visité.
La cathédrale mythifiée au XIXe siècle a retrouvé durant ces dernières années sa véritable signification.
Implantée à partir du IVe siècle dans la ville antique enfermée dans une muraille, elle a noué avec celle-ci des liens si étroits qu'ils sont indissociables. Elle a vécu au rythme de la population urbaine. Eglise de l'ensemble des fidèles du diocèse, elle était destinée à les recevoir et à les réunir avec l'évêque et le clergé autour de l'autel. Le bouleversement démographique amorcé dès l'an mille, les changements liturgiques du XIIe siècle ont conduit, aux XIIe et XIIIe siècles, nombre d'évêques à concevoir une nouvelle cathédrale, adaptée aux besoins nouveaux, et à faire appel pour la construction aux architectes contemporains les plus remarquables.
A Paris, Chartres, Reims et Amiens, ils ont remodelé en partie la ville pour mieux l'intégrer au tissu urbain et en faire le coeur de la cité. Grâce à la batterie d'arcs-boutants et à la flèche de la croisée, ils lui ont imprimé un mouvement vertical qui a emporté dans un élan irrésistible cette masse de pierre et la ville établie à ses pieds.
Dans l'europe occidentale, la france offre le plus riche panorama monumental médiéval.
Durant les longs siècles du ive au xvie, les hommes ont construit dans les campagnes et dans les villes : églises paroissiales, châteaux de plaine et de montagne, cathédrales, palais, hôtels, maisons, en bois d'abord, en pierre ensuite dont une partie a survécu à la modernisation. au détour du chemin, se découvre un château ignoré ou une ville neuve abandonnée. les travaux archéologiques ont mis au jour des sites engloutis sous la terre remontant aux temps des premiers chrétiens.
Cryptes et oratoire (germigny-des-prés) évoquent la renaissance carolingienne. la plus grande richesse relève de l'époque romane, de la période gothique. le midi est resté attaché à la première esthétique alors que le nord se lançait dans l'aventure gothique. les architectes ont été à chaque occasion des créateurs toujours plus audacieux qui ont fait appel à des professionnels de haut niveau pour réaliser des oeuvres toujours plus exceptionnelles.
Cet album présente l'histoire et une analyse détaillée des 6 pièces de cette tenture datant de la fin du XVe siècle, exposée au musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny : La Vue, L'Ouïe, Le Goût, L'Odorat, Le Toucher, A mon seul désir.
Sa présentation dans une salle circulaire spécialement aménagée pour envelopper le visiteur, ne fait que renforcer son pouvoir.
Comment en serait-il autrement, puisque tous les éléments qui la composent contribuent à son charme et ouvrent la porte à l'imagination : les couleurs, le décor végétal, les animaux.
L'oeil s'arrête avec plaisir sur la licorne, cet être fabuleux imaginé par la plus haute antiquité, qui lui donna un corps de cheval, une tête de chèvre, et une corne qui est en fait une dent de narval.