Pour Elger Esser, Combray, ce village imaginé par Marcel Proust dans La Recherche du temps perdu, pourrait être n'importe quel endroit en France ayant encore les traits de l'époque proustienne : villages endormis, fermes au bord de l'eau, anciens couvents, églises en ruines ou le jardin de Monet à Giverny. À partir de négatifs en noir et blanc, le photographe a réalisé les héliogravures rassemblées dans cet ouvrage en français.
Catalogue de la première grande rétrospective consacrée à l'oeuvre d'Elger Esser dont les photographies nous montrent, avec une certaine nostalgie, la beauté de la nature originelle. D'abord au Kunstmuseum de Stuttgart jusqu'en avril 2010, cette exposition sera par la suite présentée au Musée d'Art Moderne d'Arnheim aux Pays-Bas.
Réédition de cette rétrospective incontournable du travail du photographe Elger Esser.
Les derniers travaux du photographe Elger Esser lui ont été inspirés par sa collection de cartes postales 1900 - images côtières de plages, de baigneurs et de bateaux, peintes à la main. Par leur manipulation, il crée de nouvelles images qui nous renvoient aux tableaux pointillistes et impressionnistes des peintres français.
C'est au Liban, en Égypte et en Israël qu'Elger Esser est allé chercher les douces couleurs du matin, au ton chaud et poétique, en pensant à la Terre promise mythique qui a tant séduit les artistes du XIXe siècle. Le contraste avec les enjeux politiques que connait cette partie du monde aujourd'hui n'en est que plus prenant : la fascination historique pour le Proche Orient et ses merveilles s'efface au profit de questionnement sur l'avenir de cette région en proie aux conflits.