Depuis toujours, Clic et Cloc sont les meilleurs amis du monde. Ils ne se quittent jamais. Jusqu'au jour où Cloc disparaît. Paniqué, Clic part à sa recherche : "Avez-vous vu Cloc ?" Loin de son ami, il s'inquiète de ne plus être vraiment lui... Sans Cloc, est-il toujours Clic ?
« C'est un beau matin. Le matin que Mousse attendait. » Caché dans sa grotte, Mousse regarde à gauche, puis à droite, et, pour la première fois, sort voir le monde. Au cours d'un périple mouvementé, il zigzaguera avec délice, se cognera avec maladresse, se fera des amis, des ennemis, pour enfin rentrer chez lui le soir, riche de nouvelles expériences et de belles amitiés.
Après avoir renoncé à devenir princesse, Josepha veut devenir pirate ! Lorsqu'elle lit la petite annonce de Barbe-Douce, qui recherche un moussaillon-stagiaire, la petite sorcière répond illico. Voilà comment elle entraîne ses fidèles amis, Frouk le hibou et Markus, son amoureux de vampire, au port de Piratec-sur-Bulot !
Mais leur enthousiasme retombe bien vite : le Navirus Terriblus n'est qu'une Barcus Ridiculus, son capitaine n'est monstrueusement pas imposant et sa mission est atrocement idiote : Barbe-Douce veut trouver le trésor de l'île du Crâne-Minus pour gagner l'amour de Hildung-La-Magnifique (hum, qui est en fait une horrible piratesse !).
Josepha va pourtant se laisser attendrir par le coeur d'artichaut de ce pirate pas comme les autres et mettre ses pouvoirs magiques à son service. Pour le meilleur. et pour le pire !
Ce matin, Carlos est paresseux.
Il ne peut pas sortir de son lit.
Trop fatigué.
Mais il sursaute.
"Mes carottes !". Et oui, il va falloir choisir entre le lit et la chasse aux carottes. Entre la paresse et la faim... Mais quelle chance ! C'est Écureuil qui passe par là.
- Hé copain, tu peux me ramener deux trois carottes ?
Mais l'écureuil n'entend pas et poursuit son chemin.
Un couple de canards se pose sur le toit de Carlos. Chance !
- Hé les copains, vous pouvez me ramener des carottes ? demande Carlos.
Mais les canards déposent des salades.
Quand soudain, voici la tortue qui pointe le bout de son nez.
- Hé copine, s'égosille Carlos, tu peux me ramener deux carottes ?!
Mais la tortue n'est pas pressée et l'estomac de Carlos crie famine.
Alors Carlos prend son courage à deux mains.
Mais il fait déjà nuit et la peur envahit le lapin.
Il devra se contenter des salades...
Le lendemain matin, Carlos est réveillé à la première heure. "C'est l'heure des carottes !" Il est bien décidé à trouver des carottes.
Mais il découvre vite que la limace est passée par là...
Elle a croqué SES CAROTTES !
Et la limace ? Elle est bien déçue.
- Vraiment pas bonnes ces carottes, dit-elle, mais j'avais la flemme d'aller me chercher une salade.
D'une belle histoire d'amour entre une lapine et un pingouin nait Petit Lagouin, un peu lapin, un peu pingouin.
Différent, bizarre, moche même, on peut le dire. Petit Lagouin, des fois, aimerait vraiment être normal. Esseulé, abandonné, Petit Lagouin devra croiser un loup affamé, prêt à ne faire qu'une bouchée de notre petit lagouin, pour comprendre et faire comprendre que les différences sont une force.
Un petit singe répond au narrateur qui lui demande : "Bonjour petit, qui es-tu ?" - Je suis l'animal le plus fort du monde ! répond le petit.
Mais visiblement, ce n'est pas le cas...
- Pas grave, je suis l'animal le plus rapide du monde !
Mais là encore, ce n'est pas ça...
Etc. Énervé, il finit par crier : "Je suis qui alors ?" Heureusement, sa maman (et toute sa famille) va venir le rassurer...
La maison, le bus, l'école, la cantine... au fil de la journée d'un enfant, c'est souvent la jungle ! Une jungle colorée, pleine de vie, où chaque moment est une aventure !
Les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, à la dînette, au papa et à la maman, à l'élastique, à la marelle., de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).
« Mon grand-père à moi, il déteste qu'on l'appelle Papi ou Pépère. », « Ma mamie, elle déteste la fête des grands-mères. », « Moi, mon papi, il adore les séries ! ».
Dans ce recueil pas comme les autres, les petits-enfants parlent de leurs grands-parents. Et ce qui apparaît, c'est leur diversité: celle des âges (ils ne sont pas tous à la retraite), des loisirs (ils ne font pas tous du tricot), ou encore des origines (certains parlent avec un accent). Un joyeux florilège dans lequel tous les grands-parents se retrouveront, et qui en décomplexera beaucoup, car il y a autant de grands-parents que de façons de s'investir dans la vie de ses petits-enfants.
Un méli-mélo pas comme les autres pour se jouer des stéréotypes. Dix combinaisons permettront aux 3-5 ans de mélanger têtes, corps et pieds de personnages, qu'ils soient filles ou garçons : les filles pourront ainsi porter un costume d'astronaute, et les garçons jouer à la dînette !
Un frère, une soeur, 1 chambre. Quand un vieux slip oublié devient le point de départ d'une bagarre de l'extrême.Une mise en page très visuelle qui montre la chambre des enfants se transformant au fil des pages en véritable terrain de bataille.
Léo attend sa maman à la sortie de l'école. Mais elle n'arrive pas.
Le temps s'allonge.
Allez, on compte jusqu'à 3, et maman est là !
1...2...3...
Mais c'est Annie qui est là.
Léo adore aller au parc avec elle. Mais ce soir, il doit décliner l'invitation.
Ce soir, c'set sa maman qui vient le chercher. Pas question de lui faire faux bond.
Mais maman n'est toujours pas là.
Allez, on ferme les yeux et on compte jusqu'à 3...
1...2...3...
Quand Léo rouvre les yeux, Rémi est là.
Léo adore manger des glaces avec Rémi.
Mais, ce soir, pas de glace. Léo attend de nouveau.
Léo ferme les yeux... 1...2...3...
Il rouvre les yeux...
C'est au tour de Marie. Léo adore aller à la boulangerie avec Marie.
Mais pas ce soir...
Cette fois, c'est sûr, c'est la bonne... Léo ferme les yeux. Et 1...2...3 !
Ça y est. Maman est là, essouflée, cheveux emmêlés. « Elle n'a pas vu passer le temps... » Quand elle lui demande : « Tu ne m'en veux pas trop ? », Léo sait ce qu'il va demander...
Madame Çavaçava est une femme de ménage respectée. Si les maisons de sa ville sont si belles, elle n'y est pas pour rien. Alors, quand elle veut se procurer un nouvel aspirateur, rien d'étonnant à ce que le vendeur lui offre de bon coeur le dernier modèle (unique) : l'ASPI 3001 ! Un aspirateur qui fonctionne... un peu trop bien. Quand Germaine le met en marche, il aspire le tapis, le sol, et bientôt toute la maison ! Ce n'est que quand il aura avalé la terre entière que la femme de ménage se laissera aspirer, elle aussi. Pour retrouver le monde à l'intérieur, pas si désordonné.À partir de 6 ans.
Oui. Hector aime follement ses chaussettes Rouges et blanches. Hors de question de les enlever.
Donc, impossible de les laver.
Pourtant toute la famille s'y colle :
Papa avec sa lampe frontale, la nuit à l'affût des chaussettes D'Hector., maman qui tente la course-poursuite.
Le monde entier fait lourdement remarquer que c'est un enfer.
Mais non, non, non, rien à faire.
Sauf que les chaussettes rouges et blanches vont rencontrer des chaussettes Jaunes et bleues adorables en la personne de la nouvelle voisine.
Et là. Hector est horiifié. il prend ses jambes à son cou et s'écrie :
" Maman, papa ! Vous pourriez pas laver mes chaussettes des fois ?! "
« Mon maillot de bain à rayures, mes tongs, ma crème solaire, ma petite radio, ma bouée préférée, mon chapeau.
Ça y est, je suis prête !... » Revoici Jacqueline, dite Jacotte, fin prête à partir en vacances, plus exactement au camping en bord de mer !
Au fil des pages, le lecteur retrouve la gouaille et le côté râleur de l'hilarante petite fille aux couettes orange, qui, même en vacances, rouspète, forcément ! Cette fois-ci, Jacotte, ses parents, le chien, nouveau compagnon, nous offrent un florilège des situations de vacances les plus banales, semblables au quotidien de bien des familles :
Les interminables trajets en voiture, la promiscuité, les prémisces des amours de vacances, avec un point de vue décalé mais si vrai qu'il en devient évident !...
Jacotte continue à nous faire rire et réfléchir, car l'auteur aborde, l'air de rien, des thèmes qui touchent enfants et parents : l'abandon des animaux, le temps qui passe, les souvenirs de famille qui se construisent sans qu'on s'en rende compte, la relation frère soeur, l'apparence physique...
Un ouvrage drôle et perspicace sur la vie de famille.
La suite des aventures de Jacotte (à la mer !),
Tous les parents souhaitent que leur enfant soit l'élève modèle, et tous les enfants rêvent, plus ou moins secrètement, de devenir un jour le meilleur de la classe. Et pourtant, il serait si bon que l'esprit de compétition ne soit plus au coeur de l'école... Ce livre est un porte-parole de la normalité qui - et c'est malheureusement bien naturel - ne peut que jalouser la perfection. La première de la classe arrive toujours la première à l'école. La première de la classe adore les épinards de la cantine. La première de la classe n'oublie jamais ses affaires de sports. Elle a toujours tout compris en maths, elle ne dit jamais de gros mots, elle ne connaît pas le blanc correcteur, elle fait au moins douze activités en plus de l'école, elle pleure quand elle a 15/20, elle révise pendant les récréations, elle n'arrive jamais à la fin de son bâton de colle...
Dans la jungle, terrible jungle, Kapou le grand lion a perdu l'appétit.
Il se fait gronder par Madame qui lui prépare de bons petits plats mais qui voit son cher et tendre refuser tous ses menus.
Alors tout le monde cherche.
Où est passé l'appétit du grand lion royal ?
La girafe ne trouve pas.
Le guépard n'a rien non plus.
Lhippo est bredouille.
Et l'autruche...rien...
Mais ils rencontrent Pachy. L'éléphant. Il a perdu la mémoire.
Par contre, son appétit, à lui, est intact !
Il propose donc au lion de partager un gros tas de verdure.
Le lion attendri mâchonne quelques brindilles. Mais il s'étouffe...
Et OUF ! il recrache une boule de poils... C'était donc ça qui coinçait l'appétit du lion...
Immédiatement, le lion a très faim !
Il repart bien vite chasser de la chair fraîche.
L'éléphant, lui, reprend sa route, perdu...
Sa famille qui le cherchait le retrouve. Ils repartent ensemble.
Il est rassuré... et pressé de manger...une...steak de singe !
Ses congénères n'y comprennent plus rien...
Pas la peine d'en faire des tonnes ! Fini les mots fléchés ! L'hyène a décidé de sortir de chez elle et trouver de nouveaux amis. Pour être sûre de son coup, elle enfile son collant à paillettes, met son sombrero et sa veste de starlette. Mais ses rencontres se soldent par des cris de terreur : "Ah ! Le monstre de la savane !". Et tous les animaux s'enfuient à sa vue. Seul l'oiseau (qui de là-haut) a tout compris, lui propose de faire connaissance avec ses amis. Une seule condition : enlever tous ses ustensiles. La rencontre est bien différente ! Et tout le monde se pique au jeu du déguisement. L'hyène n'est plus seule.
Prenez un Dino, cachez-le dans votre chambre et tout devient géant... Surtout les bêtises !
Hector est amoureux ! Il est loin le temps des chaussettes qui sentaient fort... quand personne ne pouvait les mettre à la machine. Non, maintenant, Hector est soucieux d'avoir des chaussettes toujours propres. " Mais, un matin, CA-TAS-TRO-PHE ! Une des chaussettes d'Hector a disparu ! Il regarde partout, il cherche, il fouille, il soulève. " Papaaaaaaa, j'ai perdu mes chaussettes !! " Mais impossible de retrouver la chaussette disparue.
Alors Hector sort les grands moyens. Sac à dos, boussole, baskets tout terrain, Hector part à la recherche de sa chaussette. A la nuit tombée, ouf, il la retrouve. Il est content, il est fier, il peut enfin se balader avec ses deux chaussettes. Mais avant d'aller se coucher, il n'oublie pas de coller un panneau à sa porte. On peut y lire : Attention ! Interdiction de laver mes chaussettes !
Génial ! Un cirque qui s'installe à côté de l'école de Djingo (Pierre-Hercule) et Marcel, on ne pouvait pas rêver mieux ! Si Marcel ne cache pas sa joie, Djingo, lui, est inquiet. Cet Augustus Pitrus qui fait la réclame en hurlant dans son haut-parleur ne lui inspire pas confiance. En plus, il trouve que les animaux, ça n'a rien à faire au cirque ! Mais un soir, Djingo est réveillé par son petit frère Marcel.
Il fait le mur ! Djingo lui emboite le pas. A leur grande surprise, le cirque a disparu. Mais les enfants retrouvent DINO et DINA. Ils baignent dans une marre de larmes. Les petits Dinos ont disparus. Partis avec le cirque ! Embarqués par Augustus Pitrus ! Ni une, ni deux les deux enfants enfourchent leurs trottinettes. Après dérapages, glissades, roues cassées, nos deux compères retrouvent le convoi des voleurs.
Les petits Dinos ont finalement eu raison de leur voleur/dompteur. Celui-ci a beau s'époumoner, les dinos n'en font qu'à leur tête ! Même la maîtresse a chaussé ses patins à roulettes et débarque avec fracas. Elle a une solution pour mettre tous ces dingos en sécurité... Les joues roses, elle leur avoue qu'elle a un ami qui vit en Afrique... les enfants se regardent complices. Dans leurs têtes, la même idée : " la maîtresse est amoureuse...".
Alors après les mini-dinos, des mini-bébés ?
60 histoires à lire seul ou accompagné(e).
Jacotte, c'est : un zeste d'effronterie, deux couettes orange, des parents qui s'entendent trop bien (arnaque !), un petit frère à qui on peut faire n'importe quoi, des légumes qui ne poussent pas (arnaque !) un amoureux qui s'appelle... Perceval, une culotte qui rentre dans les fesses (arnaque !) et une sacrée répartie ! Jacotte, c'est une petite fille Unique... comme toutes les autres !