Etienne Barral

  • Rhône-Poulenc ; des molécules au capital

    Etienne Barral

    • Atelier fol'fer
    • 6 Septembre 2008

    L'auteur relate ici l'histoire de la grande entreprise mondiale RHONE-POULENC à travers les actions entreprises par le groupe dans le contexte international, la politique française, la politique de santé et sociale. Il insiste particulièrement sur le mécanisme de la dynamique technico-économique pour le médicament, considéré comme un bien industriel moderne.
    Economiste, ancien membre de la Commission Nationale des Comptes de la Santé, lauréat du prix IMS Santé-Europe, ancien rapporteur de la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement et l'Industrialisation (ONUDI) sur les transferts de technologie pharmaceutique entre les compagnies pharmaceutiques multinationales et les pays en développement, P. étienne Barral est un spécialiste de l'industrie chimique et pharmaceutique.
    H.E.C., Lauréat de la Faculté de Paris en Sciences économiques, il a écrit l'article « Industrie pharmaceutique » dans l'Encyclopédie Universalis et publié économie de la Santé (DUNOD). Son livre Médicament et Dynamique Technico-Economique a été traduit en anglais : « Medicine and technico-economic dynamics ». Il actualise régulièrement Résultats de la recherche pharmaceutique dans le monde depuis 1975 et évolution du Coût-Efficacité des systèmes de soins dans les pays de l'O.C.D.E.

  • Otaku - les enfants du virtuel

    Etienne Barral

    • J'ai lu
    • 4 Décembre 2001

    Les «fils de l'empire du virtuel», ou otaku, représentent un véritable phénomène de société et concernent quelques millions de jeunes japonais.
    Issus d'une société stricte où seule compte la réussite sociale, les otaku, contraints d'enfouir leur personnalité, préfèrent se construire de toutes pièces un monde clos et échapper ainsi au réel. La vérité, pour eux, n'est plus dans le rapport avec autrui, mais dans cet univers ultratechnologique et virtuel. Ainsi vivent-ils par procuration leurs rêves de sexe et d'amour sans s'engager véritablement, et accumulent-ils des expériences sans but apparent en utilisant nos médias modernes.
    Marginaux, déserteurs isolés et perdus ? Les otaku sont en tout cas le reflet d'une société qui n'ose pas regarder les conséquences de ses actes, et le signe d'un malaise profond.

  • Precis d'analyse chimique qualitative

    Etienne Barral

    • Hachette bnf
    • 1 Avril 2016

    Précis d'analyse chimique qualitative / par E. Barral,...
    Date de l'édition originale : 1904 Sujet de l'ouvrage : Analyse qualitative (chimie) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty