Etienne Féau

  • De nombreux musées occidentaux conservent dans leurs collections des objets issus du passé colonial. L'Afrique doit reprendre la parole sur son patrimoine. Des spécialistes d'Europe et d'Afrique esquissent ici les pistes pour faire du continent africain le fer de lance des musées du XXIe siècle.

  • Les arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie n'ont pas cessé de fasciner l'Europe.
    Tour à tour objets exotiques collectionnés dans les cabinets de curiosités, témoignages des cultures "barbares" ou encore oeuvres vénérées par les artistes modernes, les créations issues de ces différents continents sont aujourd'hui reconnues comme des oeuvres d'art à part entière.
    Mais, bien souvent, elles continuent de dérouter. Ce livre invite à découvrir la richesse esthétique et la diversité de ces créations, des Dogon ou des Yorubas d'Afrique aux Maoris d'Océanie, des Incas du Pérou ou des Mayas du Mexique aux Inuits d'Amérique du Nord...
    Il croise les points de vue esthétiques, historiques, ethnologiques ou archéologiques, en fournissant toutes les clés de lecture pour comprendre les origines et les fonctions des objets présentés, à travers les rituels, le sacré, le pouvoir, la vie quotidienne, l'architecture...
    Pour chacun de ces vastes continents sont présentés : un ensemble d'oeuvres majeures ; les principaux peuples et cultures qui les ont vus naître ; les croyances et les systèmes de pensée qui sous-tendent ces productions.
    Une riche iconographie, des légendes détaillées, des cartes et des tableaux chronologiques complètent ce livre et permettront ainsi à chacun de découvrir et d'apprécier ces arts dans toutes leurs dimensions.

empty