Arts et spectacles

  • Après des débuts dans le sillage de l'expressionnisme sombre de son maître Vladimir Velickovic, Stéphane Guénier (né en 1970) a opéré un premier tournant dans ses oeuvres, se libérant de la figure et poussant même, dans ses dessins, la défiguration jusqu'à la tâche fulgurante, le jaillissement du trait, l'éclatement quasiment pur de la couleur. Le travail de collage et de découpage du papier ajoute encore à la complexité des espaces et des sensations. Celles-ci sont fortes, viscérales, mouvementées. Stéphane Guénier mêle ainsi peinture et encre de Chine pour traduire son obscur rapport à la figure humaine. Ses oeuvres, très expressives, conservent les traces d'une gestuelle sensible et violente. Cet ouvrage rassemble ainsi une centaine de ses dessins récents.

  • « Qu'est-ce que c'est ? » « Que voyons-nous ? » Ou, plus précisément : « Que s'est-il passé ? ». La vision est soudain confrontée à un trauma : nous sommes saisis par l'urgence et l'intensité d'une présence qui tout à la fois captive la vue et incite à détourner le regard.
    Three Horizontals a la force d'une énigme. À qui sont ces corps mutilés ? D'où proviennent-ils ? Ce sont des corps génériques en mal d'appartenance. Corps de Louise Bourgeois. Corps de sculpture. Corps de la féminité. Corps aussi d'une nécessité aveugle. Corps enfin de nos sociétés contemporaines.
    Fabien Danesi replace Three Horizontals dans l'ensemble du corpus de Louise Bourgeois ainsi que dans les explorations esthétiques et théoriques de cette fin du XXe siècle.
    Evelyne Grossman retrouve dans les motifs biographiques de l'oeuvre les affres de l'identité confrontée à l'instabilité des différences sexuelles.
    Frédéric Vengeon voit dans cette oeuvre la puissance d'un sphinx contemporain qui interroge la condition humaine.
    Sculpteur et plasticienne américaine d'origine française, Louise Bourgeois (1911-2010) a reçu le Lion d'or de la Biennale de Venise en 1999. Une rétrospective lui a été consacrée à Paris, au Centre Pompidou, en 2008.

empty