Fabien Ferrer

  • Quelles sont les secrets cachés des photographies les plus réussies? Pourquoi trouvons-nous certaines photographies plus belles ou plus percutantes que d'autres? Comment parvenir à un tel résultat? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage présente 100 analyses d'images, classées par grands thèmes photographiques: paysages, portraits, noir et blanc, street photo, voyage, architecture. Chaque analyse fait l'objet de deux pages en vis-à-vis: à gauchela photo accompagnée d'un court texte d'introduction, àdroite, son «analyse» constituées de différentes rubriques de texte et d'images.
    - «Où, pourquoi, comment?» présente le contexte de la prise de vue;
    - «Pourquoi ça marche?» analyse l'image, dans ses dimensions techniques et esthétiques;
    - différents «zooms» (focus sur certaines zones de l'image) permettent d'illustrer l'analyse;
    - «Pourquoi ça aurait pu ne pas marcher? » présente une image apparentées (même scène, ou mêmes conditions de prise de vue et/ou même thème) mais «ratée» ou simplement décevante, ainsi qu'un texte expliquant ce qui ne va pas.
    A travers ces analyses, le lecteur prendra conscience de ce qui peut faire le succès d'une photographie (sujet, lumière, composition, angle de vue...).

  • En photographie, erreurs techniques et fautes de goût ne pardonnent pas ! Le succès d'un photographe dépend de son talent bien sûr, mais aussi de sa capacité à déjouer les pièges et à surmonter les difficultés...
    Véritable kit de survie au quotidien, cet ouvrage s'adresse aux photographes débutants et confirmés en quête d'informations salutaires ou de perfectionnement. Il énonce les 365 lois incontournables de la photographie, ou tout ce qu'il faut faire - et parfois ne pas faire ! - pour réussir ses photos en toutes circonstances, améliorer sa technique et adopter le comportement et les réflexes d'un photographe professionnel.
    Choix de l'équipement, réglages de l'appareil, conseils de prise de vue, gestion du post-traitement, considérations esthétiques (et parfois philosophiques), pratique au quotidien... Les sujets clés et les thèmes phares de la photographie y sont décryptés, illustrés et commentés avec rigueur et décontraction par trois spécialistes qui livrent ici leurs meilleurs trucs, astuces et recommandations. Nouvelle édition actualisée.

  • Le musée des Jacobins conserve et présente la seconde plus grande collection d'art précolombien en France après le musée du Quai Branly à Paris. Actuellement, plus de 500 objets sont présentés dans les cinq salles ouvertes au public. Une large place est consacrée aux cultures andines depuis la période formative jusqu'à la conquête espagnole (cultures Chavin, Paracas, Vicus, Mochica, Nasca, Huari, Lambayeque, Chimu, Recuay, Chancay et Inca). Parallèlement plusieurs vitrines présentent un panorama complet des grandes civilisations mésoaméricaines : Teotihuacan, Zapotèque, Maya, Aztèque, Huastèque, Totonaque. La visite s'achève par l'évocation de la période coloniale et notamment la présentation de la Messe de Saint Grégoire, chef-d'oeuvre incontesté du musée. Réalisé en 1539 à Mexico, ce tableau est constitué d'une mosaïque de plumes selon une technique typiquement aztèque, mais au service d'une iconographie chrétienne.

  • L'art de la plumasserie joua un rôle majeur dans les sociétés des Andes et de Méso-Amérique. Avant la conquête hispanique, le commerce, l'emploi et l'usage des plumes étaient très codifiés. Plus précieuse que l'or et hautement symbolique, la plume revêtait dans l'Amérique précolombienne une dimension sacrée. Elle était associée aux dieux, aux mythes fondateurs et réservée à l'usage des caciques et des grands prêtres. Elle fut un symbole fort et un marqueur culturel de premier plan dont les premiers évangélisateurs comprirent l'importance en la détournant au profit du message chrétien. Les moines franciscains réutilisèrent l'art des amantecas - maîtres plumassiers aztèques - pour la production d'oeuvres originales et métissées qui demeurent un des symboles de la Nouvelle-Espagne.
    Parmi toutes les richesses rapportées du Mexique, les plumasseries furent certainement les oeuvres les plus appréciées en Europe. Leurs couleurs irisées et leur finesse d'exécution firent rapidement le succès des plus célèbres cabinets de curiosités. Ainsi peu à peu la plume va s'imposer dans l'imaginaire collectif occidental comme un des emblèmes du Nouveau Monde. Dès le XVIe siècle, les artistes s'en emparent et contribuent à diffuser l'image stéréotypée de l'Indien d'Amérique paré de plumes qui perdurera jusqu'au XXe siècle.

  • Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner le photographe débutant pas à pas dans la découverte de la photographie.
    L'ouvrage se compose de 24 tutoriels répartis dans 3 parties :
    Préparation et équipement, Prise de vue, Editing et retouche. Un minimum de textes et beaucoup d'illustrations pour un livre très visuel, dans la lignée de « La photo, c'est pas sorcier » et « Mon cours de photo en 20 semaines chrono ».

  • En photographie, les erreurs techniques et les fautes de goût ne pardonnent pas ! Le succès d'un photographe dépend bien sûr de son talent, mais aussi de sa capacité à déjouer les pièges et à surmonter les difficultés.
    Véritable kit de survie au quotidien, cet ouvrage s'adresse aux photographes débutants et confirmés en quête d'informations salutaires ou de perfectionnement. Il énonce les 365 lois incontournables de la photographie, ou tout ce qu'il faut faire - et surtout ne pas faire ! - pour réussir ses photos en toutes circonstances, améliorer sa technique et adopter le comportement et les réflexes d'un photographe professionnel. Choix de l'équipement, réglages de l'appareil, conseils de prise de vue, gestion du post-traitement, considérations esthétiques (et parfois philosophiques), pratique au quotidien. Les sujets clés et les thèmes phares de la photographie y sont tous décryptés, illustrés et commentés avec rigueur et décontraction par trois spécialistes qui livrent ici leurs meilleurs trucs, astuces et recommandations.

empty