Frédéric Lisak

  • Copain des montagnes

    Frédéric Lisak

    Une mine d'infos et des activités pour mieux comprendre en s'amusant.
    Des centaines de photos et d'illustrations.
    Observer la faune et la flore, découvrir les montagnes et apprivoiser leur environnement.

  • La montagne abrite une multitude de fleurs aux parfums variés et aux couleurs éclatantes : arabette des Alpes, astragale, centaurée des montagnes, campanule fluette...
    Dans ton carnet, elles sont classées par couleurs pour t'aider à les retrouver immédiatement et à les différencier. Apprends à identifier les plus courantes parmi les 130 espèces présentées et à repérer les espèces protégées.

    1 autre édition :

  • Oiseaux des montagnes

    Frédéric Lisak

    • Milan
    • 23 Août 2002

    Nombreux sont les oiseaux qui peuplent la montagne.
    Tu les aperçois et les entends chanter. peut-être connais-tu l'aigle, la bergeronnette grise ou le pic épeiche, mais tu voudrais identifier tous les autres. pour les observer de plus près, ouvre vite ton carnet et apprends à les différencier, à les reconnaître. bientôt tu pourras tous les nommer !

  • favorisez la biodiversité dans votre jardin, elle vous le rendra bien ! même en pleine ville, même petit, votre jardin peut héberger plusieurs centaines de plantes différentes, des dizaines d'espèces d'oiseaux de nombreux mammifères sauvages et des centaines d'insectes et autres petites bêtes ! pour cela, il suffit de réaliser quelques aménagements et abris, ainsi que d'adopter des méthodes dé jardinage respectueuses de l'environnement, tous éléments décrits dans cet ouvrage.
    et vous aurez tout à y gagner: le hérisson vous débarrassera des limaces gloutonnes, les abeilles butineront les fleurs de vos fruitiers, les hirondelles et les chauves-souris se régaleront d'insectes trop nombreux... en accueillant la faune et la flore dans votre jardin, vous allez vous faire une multitude d'alliés naturels !

  • Une nouvelle couverture, encore plus attrayante, pour ce classique de la collection « Animaux du monde». Une invitation à découvrir l'immense variété des mammifères, de la minuscule musaraigne à la baleine bleue, en passant par le très étrange ornithorynque. Un ouvrage qui présente tous les mammifères du monde, soit plus de 4 000 espèces ? Impossible, bien sûr ! L'ambition de ce titre de la collection « Animaux du monde » n'est pas d'être exhaustif, mais de montrer la grande diversité de cette classe du règne animal.

  • Une année de nature à sa porte : sur son balcon, dans son jardin, autour de son village, dans sa ville, partir à la découverte des plantes et des animaux qui nous entourent.
    L'objectif de cet ouvrage, à la fois encyclopédique et pratique, est de plonger l'enfant au coeur de la nature de proximité, une nature qui trouve sa place près des humains, lui offrant des activités à dimensions multiples (apprentissages, jeux, bricolages, art...). Il s'agit de jardinage, bien sûr, mais
    aussi de botanique, de sciences naturelles, de jeux, de bricolages, d'aménagements, d'activités artistiques (en excluant le loisir créatif sans lien avec un élément naturel), de cuisine... On ne s'adresse pas uniquement aux jardiniers en herbe, mais à tous les curieux de nature.
    C'est un livre « somme », voué à devenir un ouvrage de référence autour de la notion de découverte : les thèmes sont abordés de manière active et ludique pour une tranche d'âge homogène, celle de « l'âge des cabanes », dans un esprit proche et respectueux de la nature.
    L'idée est de « prouver » que la nature en contact avec les hommes existe et est un support d'activités passionnantes et enrichissantes.
    On est dans l'univers de l'enfant, dans son « quotidien », donc dans des milieux plus ou moins anthropisés, et non dans des milieux naturels trop lointains. La structure de l'ouvrage a pour fil conducteur le temps : le livre est construit autour de 4 chapitres qui correspondent aux 4 saisons
    (en commençant par le printemps) avec, si nécessaire, une focalisation sur des mois précis. De nombreux thèmes sont abordés, à l'intérieur de rubriques récurrentes : identification, protection, plantes utiles, animaux domestiques, travaux de saison, jardins spéciaux, enquêtes nature, activités, artiste en herbe et cuisine sauvage, toujours en relation avec la saison concernée.
    À tout moment et tout au long de l'année, le lecteur saura où trouver des infos et des idées d'activités en rapport avec la saison en cours.
    La lecture et la pratique des activités sont facilitées par de nombreux visuels, photos et illustrations et les pages sont animées par deux mascottes, un drôle d'oiseau et une souris espiègles qui apportent leur grain de fantaisie.

  • Bienvenue dans la plus grande boîte à jouer du monde, où tout est gratuit, sans cesse renouvelable et 100 % naturel : le jardin !

    À partir de plantes communes et abondantes, les enfants vont pouvoir se fabriquer tous leurs jouets : des poupées de fleurs, des pistolets à eau, des bateaux de feuilles, une ménagerie avec des graines, des tours de magie avec des fruits, des jeux de société sur la pelouse...
    Tous ces jouets traditionnels, qui faisaient le bonheur des enfants d'autrefois, sont plus que jamais modernes aujourd'hui : en plus d'être gratuits, ils offrent le plaisir de leur conception et de leur construction, de leur disponibilité permanente, de leur personnalisation absolue.

    Et si on n'a pas de jardin ? Alors rendez-vous dans celui de maman ou de papy, de ses voisins, ou encore dans le parc d'à côté, qui offre à foison toutes ces plantes prètes à devenir facilement les plus beaux jouets !

  • Bienvenue dans le monde de la lumière, de l'eau et de la terre, où ces éléments se fondent et se complètent pour créer la vie : le jardin !
    À partir de jeux et d'expériences simples et ludiques, tu vas comprendre comment les fruits et légumes poussent, pourquoi il y a des saisons, quel est l'importance de la chaleur et de la lumière, comment une terre peut être équilibrée et nourricière... Tu vas te plonger dans la construction des plantes et le secret des arc-en-ciel, tu vas fabriquer des colorants magiques et savoir mesurer la hauteur des arbres...
    Et sans le savoir, ton jardin va devenir une véritable école de la nature, où tu vas apprendre la physique, la chimie, l'optique, et même les mathématiques... en y prenant plaisir !

  • Le carnet du parfait petit trappeur, à glisser dans sa poche pour les promenades en forêt ou à la campagne, histoire de pouvoir reconnaître une pelote de réjection, différencier une empreinte de campagnol d'une patte de hérisson, ou une pomme de pin grignotée par un écureuil d'un cône mangé par un mulot. De quoi épater à coup sûr parents et copains. À partir de 7 ans

  • Sur le balcon, dans le jardin, dans les bois, dans la rue. il y a toujours un petit coin de nature pas très loin. Voici une foule d'activités pour s'amuser avec la nature tout au long de l'année, avec des étapes détaillées pas à pas.
    L'ouvrage est découpé en quatre parties, une par saison, et chacune d'elles est segmentée en mois. Pratique pour trouver rapidement les activités idéales du moment ! Un calendrier des événements naturels permet de savoir quoi faire au jardin quelle que soit la saison.
    Un tableau récapitulatif répertorie toutes les activités proposées tout en les classant (enquête, travaux de saison, jardinage, cuisine, art, animaux, bricolage), et indique pour chacune son degré de difficulté et si elle se pratique seul ou à plusieurs, à l'intérieur ou en plein air, avec ou sans l'aide d'un adulte.
    Un index thématique permet de choisir ses activités en fonction du matériel dont on dispose chez soi.
    Un ouvrage pratique et astucieux qui non seulement propose une multitude d'activités, mais en plus fourmille d'infos.

  • Après Au secours ! mes petits-enfants débarquent !, ils arrivent dans la cuisine ! A la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez, au rythme des saisons, des activités, astuces et anecdotes sur les plantes qui nous entourent mais aussi des recettes saines et naturelles pour cuisiner fruits et légumes avec vos petits-enfants et partager ensemble de vrais moments de bonheur et de complicité.
    Ca y est, les parents vous ont déposé les petits monstres affamés pour le week-end. Mais oui, c'est qu'en plus de les occuper, il faut les nourrir, ces petits ! Et pas question de céder à l'appel du fastfood du coin... Vous allez donc cuisiner ensemble et en plus, éviter les courses folles de chariots au supermarché . Vous allez profiter d'une balade en pleine nature, d'un tour dans le jardin ou d'une sortie au marché du coin pour découvrir le goût des bonnes choses au bon moment.
    En plus de recettes naturelles, vous trouverez dans ce guide des encarts pratiques (informations générales sur la récolte et la conservation des fruits et légumes de saison), des activités (jardinage, construction d'un resto pour les papillons, etc.) pour les faire se dépenser et vous assurer un réveil pas trop matinal, le tout sur un ton humoristique avec des jeux, devinettes et astuces. Ce livre, c'est aussi apprendre à partager et transmettre les valeurs qui nous sont chères, comme l'envie de cuisiner sain, facile et gourmand (mmm le plat de spaghetti aux palourdes !) mais aussi la curiosité de découvrir l'environnement dans lequel on vit tout en le respectant et en en prenant soin.
    Allez hop ! C'est parti pour la chasse au pissenlit !

  • Ce livre est ton copain !
    Des activités pour devenir un vrai montagnard.
    Des dessins précis pour identifier les espèces animales et végétales.

    Des pentes de l'Himalaya au Grand Canyon américain, la montagne va te surprendre. Tu vas découvrir des paysages merveilleux et la vie qui anime la montagne saison après saison.
    Si tu veux comprendre le rôle des glaciers et l'activité des volcans, partir sur la piste des animaux ou escalader les falaises... ce "Copain" est pour toi ! À toi les pentes enneigées, le surf dans la poudreuse et les randonnées sur les sentiers !

  • Comment impressionner vos petits-enfants en pointant chaque étoile par son nom, en devinant la météo du lendemain juste en regardant la forme des nuages ou en leur faisant découvrir des plantes qui pètent !

    Vos petits-enfants arrivent ce week-end ? Ils vont vouloir aller courir dans le jardin ou galoper sous les arbres du parc et vous demander comment s'appelle cet oiseau ou si cette fleur est comestible ! Pas de panique, chers grands-parents : avec cet ouvrage, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour passer du temps dans la nature avec vos petits-enfants.
    Avec un classement par milieu : jardin, ville, bois, eau. et des sujets aussi variés que « petites bêtes », « traces et indices » ou encore « petits bateaux » développés par double pages, ce guide offre un large choix d'activités, d'histoires, d'astuces et de trucs drôles et intelligents lequel piocher des idées.
    Pour chaque activité, des codes rappellent le milieu naturel, la durée et la tranche d'âge des enfants pour une lecture immédiate.
    Un véritable sac à malices de petits secrets, astuces, savoirs, surprises, jeux et jouets rigolos dans la nature à faire avec ses 10 doigts.
    Un livre largement illustré de dessins pratiques, réalisés par Titwane, histoire de ne pas être perdu dans les étapes de fabrications d'un sifflet ou encore de savoir reconnaître les fleurs de sureau pour les déguster en beignets. Et surtout des dessins à l'humour décapant de Guillaume Bouzard pour ne pas trop se prendre au sérieux !

  • Livre : Mais oui, la nature existe aussi en ville ! En suivant les aventures de
    Julien, Lisa et Magyd, pars à la découverte des mille et un signes naturels
    révélant cette nature urbaine : météo, animaux, plantes... Apprends,
    questionne, construis, expérimente, piste, note... Bref, fais tout ce qu'il
    faut pour, comme eux, devenir un véritable guetteur de nature urbaine !
    Biographies Tour à tour éditeur, journaliste, animateur nature ou chroniqueur
    radio, Frédéric Lisak trouve parfois le temps de se mettre à l'écriture,
    notamment pour Mon jardin de poche (paru en 2001), La Nature à notre porte
    (2004), Devenons écocitoyens (2004), Le Jardin de Fred (2006)... et une
    quinzaine d'autres ouvrages parus chez Milan et Casterman. Ce passionné de
    flore et de faune (il faillit devenir vétérinaire) a créé les éditions Plume de
    carotte, à Toulouse, au printemps 2001. À défaut des mines de fer de Lorraine,
    Frédéric Pillot décide de s'orienter vers les mines de crayons. Il suit les
    cours de l'atelier de Claude Lapointe aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il
    vit actuellement avec sa femme et ses enfants. Il collabore très régulièrement
    avec les Éditions Milan et Milan Presse, sans oublier ses travaux pour Plume de
    carotte ! Mots-clés : Découvrez la nature en ville...

  • Découvrez Oiseaux des montagnes, le livre de Frédéric Lisak. Nombreux sont les oiseaux qui peuplent les massifs montagneux. Tu connais à coup sûr l'aigle royal et le hibou. Mais saurais-tu identifier une mésange huppée ou un merle de roche ? Grâce à ce précieux carnet, tu apprendras à différencier, reconnaître et nommer 68 espèces parmi les plus courantes.

  • Pour découvrir la vie des rivières, quoi de mieux quune boîte à trésors sur ce thème ? Celle-ci permettra aux enfants dapprendre en samusant grâce à des histoires mais aussi des éléments documentaires pour comprendre tout ce qui se passe dans les cours deau.

    Ce livre-coffret naturaliste est conçu pour donner aux enfants lenvie daller à la rencontre de la rivière et de ses habitants, dans une démarche dobservation active et de collectes.
    Le livre devient alors également une boîte personnelle à enrichir grâce aux trésors des lecteurs.
    Il contient de nombreux supports informatifs, mais aussi interactifs, tout en étant conçu de façon simple et astucieuse (tout a été construit et assemblé en France).
    En fouillant dans ce coffret, on trouvera:
    - un petit roman racontant une aventure denfants basée sur «lapprivoisement» de ce milieu naturel;
    - un livret documentaire montrant une promenade au fil de leau, sur les berges des ruisseaux et les rives des fleuves;
    - un petit guide de poche décrivant des indices de présence de petites bêtes à trouver et à reconnaître, avec une fiche récapitulative à cocher par lenfant, lui permettant de « noter » la qualité de la rivière ;
    - un patron présentant les pièces dun bateau, représentées à taille réelle, que lenfant doit découper pour les poser sur des planches de bois et faire sa construction;
    - un véritable trésor naturaliste, authentique copeau de bois rongé par un castor.


    Les auteurs :
    Louis Espinassous a vu le jour en 1951. Crapahuteur, coureur des bois dès lenfance, conteur et «éducateur-nature», il est aussi lauteur dalbums et de romans pour la jeunesse. Il a choisi de vivre à Buzy, dans les Pyrénées atlantiques.
    Frédéric Lisak, né en 1966 à Limoges, est le créateur et directeur des éditions Plume de Carotte. Il a écrit une trentaine de livres pédagogiques sur la nature et lenvironnement.
    Il vit actuellement à Toulouse.
    Christian Voltz est né en 1967 et habite à Strasbourg, où il a suivi les cours de latelier dillustration de lÉcole des Arts Décoratifs. Affichiste et illustrateur de nombreux livres, il travaille également pour la presse jeunesse.


empty