Frédéric Manfrin

  • « Au fond d'un trou vivait un hobbit. » Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l'honorable professeur d'Oxford est loin d'imaginer le succès mondial et l'impact de son oeuvre sur la culture populaire.
    La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l'accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d'arpenter le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues. On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d'un parcours dévoilant les secrets de la création de cette oeuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l'oeuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature médiévale. Grand public et fans inconditionnels y découvriront les oeuvres majeures et celles, moins connues, retraçant l'histoire de la Terre du Milieu.

  • Ce coffret comprend un livret d'accompagnement (112 p), 10 tirés-à-part sous enveloppe et un code personnel permettant d'accéder à 100 livres à télécharger ou à lire depuis le site bnfcollectionebooks.com.
    Ces « 100 livres à (re)découvrir » (non réédités ou indisponibles pour la plupart) réunis dans ce coffret éclairent l'ensemble du « siècle de l'histoire » et balaye les grandes idées historiographiques du XIXe siècle jusqu'aux prémisses des annales.
    Emmanuel Laurentin, parrain de ce coffret et passionné d'Histoire, voit dans ce recueil de textes une « fantastique plongée (...) dans le bain de l'histoire tel que les femmes et les hommes du XIXe siècle l'ont vécu ».
    Croisant grands classiques, mémoires, pamphlets, romans historiques, récits de voyages, manuels scolaires ces ouvrages mêlent pluralité des sensibilités politiques et variété des auteurs tout en couvrant l'ensemble des grandes périodes qui ont fait l'histoire de France.

    Plus de 90 auteurs dont : Honoré de Balzac, Champfleury, Alexandre Dumas, Victor Duruy, Zoé Gatti de Gamond, François Guizot, Jean Jaurès, Ernest Lavisse, Gaston Maspero, Henri Martin, Louise Michel, Jules Michelet, Prosper Mérimée, Gabriel Monod,Edgar Quinet, Charles Seignobos, Séverine, Augustin Thierry, Alexis de Tocqueville...

    Remarques : les ebooks sont téléchargeables au format epubs ou Mobi et peuvent être lus sur tout support de lecture (Tablette, smartphone, liseuse, ordinateur). Ils sont dépourvus de verrous de type DRM.

empty