De la révolution à 2017, l'auteur explore le paysage politique et constitutionnel de la France apportant un éclairage précieux sur les courants, les idées, les hommes et les événements qui ont construit l'Etat actuel.
Chronologique, largement illustrée de citations de politiques, d'extraits de textes officiels ou législatifs, s'appuyant quand nécessaire sur des événements sociaux, économiques ou polémiques de la période, cet ouvrage offre une lecture nouvelle de la France contemporaine et de l'évolution de la notion d'Etat.
Le manuel du Citoyen...
Enseignée au collège puis au lycée, où elle est rebaptisée " éducation civique, juridique et sociale ", l'instruction civique se fixe pour objectif de former les futurs électeurs en abordant les principes et les valeurs fondamentales de la République et en débattant de thèmes d'actualité.
Didactique, ce livre servira autant à l'élève qu'à ses parents. Il aidera aussi les adultes, citoyens de la République ou non, qui souhaitent développer ou renforcer leurs connaissances sur l'histoire, la philosophie et les fondements de la République française. Les enseignants, eux aussi, pourront y trouver une base documentaire dans laquelle puiser pour l'élaboration et l'enrichissement de leurs cours.
A tous enfin, cet ouvrage enseignera les règles de base de la vie en société, dans un cadre républicain où les libertés individuelles vont de pair avec la connaissance et le respect des lois.
Cet ouvrage constitue un recueil d'une centaine de formules de procédures les plus usuelles.
Il s'adresse aux étudiants en procédure, étudiants d'instituts d'études judiciaires ou d'écoles d'avocats, qui s'initient à cet art particulier de la formule. Il intéresse également les candidats aux concours de la Magistrature (ENM, conseiller TA). Il sera utile, enfin, aux praticiens des procédures qui cherchent à mettre à l'épreuve leurs propres formules, ou qui en recherchent une plus rare.
Son originalité est de réunir des auteurs de plusieurs spécialités. Il offre donc 37 formules de procédure civile, 36 formules de procédure pénale et 24 formules de procédure administrative.
Le plus de la 3e édition : une mise à jour des modifications dans les différentes "matières" et, en outre, une nouvelle partie, concernant la QPC (question prioritaire de constitutionalité, dispositif qui met en oeuvre le droit désormais reconnu à tout citoyen de contester la constitutionnalité d'une loi portant atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit).
Cet ouvrage constitue un recueil d'une centaine de formules de procédure les plus usuelles.
Il s'adresse aux étudiants en procédure, étudiants d'instituts d'études judiciaires ou d'écoles d'avocats, qui s'initient à cet art particulier de la formule. Il intéresse également les candidats aux concours de la Magistrature (ENM, conseiller de TA). Il sera utile, enfin, aux praticiens des procédures qui cherchent à mettre à l'épreuve leurs propres formules, ou qui en recherchent une plus rare. Son originalité est de réunir des auteurs de plusieurs spécialités. Il offre donc 37 formules de procédure civile, 36 formules de procédure pénale et 24 formules de procédure administrative.
Cet ouvrage constitue un recueil d'une centaine de formules de procédure les plus usuelles.
Il s'adresse aux étudiants en procédure, étudiants d'instituts d'études judiciaires ou d'écoles d'avocats, qui s'initient à cet art particulier de la formule.
Il sera utile également aux praticiens des procédures qui cherchent à mettre à l'épreuve leurs propres formules, ou qui en recherchent une plus rare.
Il offre 37 formules de procédure civile, 36 formules de procédure pénale et 24 formules de procédure administrative.
Cet ouvrage est destiné à aider les étudiants, principalement de master I de droit public, dans la préparation des travaux dirigés de contentieux administratif.
Il concerne également les candidats aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale (catégories A et B). Il est composé de 25 fiches thématiques qui recouvrent l'ensemble du programme. Chaque fiche offre : une synthèse claire, précise et actualisée du thème qu'elle aborde ; de nombreuses définitions ; un débat sur une question polémique, un exercice (commentaire ou cas pratique) voire un exemple d'acte de procédure ; des références bibliographiques ; de très nombreux extraits de jurisprudence permettant aux étudiants de disposer immédiatement d'exemples pratiques et d'illustrations utiles à leurs travaux dirigés.
Cet ouvrage constitue un recueil de plus de 200 formules de procédures les plus usuelles.
Il s'adresse aux étudiants en procédure, étudiants d'instituts d'études judiciaires ou d'écoles d'avocats, qui s'initient à cet art particulier de la formule. Il sera utile également aux praticiens des procédures qui cherchent à mettre à l'épreuve leurs propres formules, ou qui en recherchent une plus rare.
Son originalité est de réunir des auteurs de plusieurs spécialités. Il offre donc 49 formules de procédure civile, 123 formules de procédure pénale et 28 formules de procédure administrative.