Fréderic Vengeon

  • Injustement méconnu en France, Nicolas de Cues est pourtant un auteur capital de la tradition métaphysique occidentale.
    Au moment où l'on retraduit ses oeuvres en français, cette étude présente l'anthropologie philosophique de ce grand auteur. Loin d'être anéanti par l'infinité divine, l'homme est salué comme le "dieu humain" du "monde humain". Une théologie et une cosmologie infinitistes s'articulent à cette valorisation de l'homme. Cette oeuvre entend en effet concilier une métaphysique de l'infini à une affirmation de la singularité humaine au moyen d'une théorie de la puissance productrice de l'esprit.
    L'art des conjectures sera l'activité générale par laquelle, en régime de docte ignorance, l'esprit produit les notions qui constituent son monde spécifique, distinct de Dieu et de l'univers. Dans leur tension vers l'infinité divine les puissances de l'esprit humain utilisent les arts du quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique) pour mesurer les êtres créés, organiser la vie commune, figurer le Principe.
    Le problème sera alors de réintégrer la multiplicité des points de vue et des interprétations dans une communauté universelle unifiée. Héritier de la tradition néoplatonicienne et de la théologie du Moyen Âge, témoin de la Renaissance florentine, Nicolas de Cues dresse le cadre de la métaphysique moderne.

  • « Qu'est-ce que c'est ? » « Que voyons-nous ? » Ou, plus précisément : « Que s'est-il passé ? ». La vision est soudain confrontée à un trauma : nous sommes saisis par l'urgence et l'intensité d'une présence qui tout à la fois captive la vue et incite à détourner le regard.
    Three Horizontals a la force d'une énigme. À qui sont ces corps mutilés ? D'où proviennent-ils ? Ce sont des corps génériques en mal d'appartenance. Corps de Louise Bourgeois. Corps de sculpture. Corps de la féminité. Corps aussi d'une nécessité aveugle. Corps enfin de nos sociétés contemporaines.
    Fabien Danesi replace Three Horizontals dans l'ensemble du corpus de Louise Bourgeois ainsi que dans les explorations esthétiques et théoriques de cette fin du XXe siècle.
    Evelyne Grossman retrouve dans les motifs biographiques de l'oeuvre les affres de l'identité confrontée à l'instabilité des différences sexuelles.
    Frédéric Vengeon voit dans cette oeuvre la puissance d'un sphinx contemporain qui interroge la condition humaine.
    Sculpteur et plasticienne américaine d'origine française, Louise Bourgeois (1911-2010) a reçu le Lion d'or de la Biennale de Venise en 1999. Une rétrospective lui a été consacrée à Paris, au Centre Pompidou, en 2008.

empty