Glenat

  • Un ouvrage indispensable écrit par un spécialiste pour s'initier facilement à l'utilisation des plantes sauvages comestibles. Envie de vous reconnecter à la nature ? De découvrir de nouvelles saveurs ? De manger plus sain et plus original ? C'est ce que vous propose ce livre concocté par François Couplan, spécialiste de renom dans le domaine de l'utilisation traditionnelle des plantes sauvages. Quelles sont les plantes comestibles que l'on peut rencontrer dans nos régions ? Que peuvent-elles nous apporter sur le plan nutritif ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ? Comment bien les cueillir et les préparer ? Peuvent-elles se conserver ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage largement illustré.
    Et parce qu'il ne faut cueillir que ce que l'on sait reconnaître avec certitude, cet ouvrage inclut une initiation simple à la botanique. Il présente également les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier. Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées !

  • Parmi la riche flore de nos montagnes, un certain nombre d'espèces, tels les incontournables arnica et gentiane jaune, possèdent des vertus médicinales incontestées et dont tout le monde peut bénéficier. Encore faut-il savoir les reconnaître, les récolter et les préparer, et ne rien ignorer de leurs propriétés pour un emploi en toute sécurité. C'est ce que vous propose l'ethnobotaniste François Couplan dans ce petit guide idéal pour s'initier à l'utilisation des plantes sauvages médicinales de montagne.

    Cet ouvrage comprend :
    - un guide présentant 36 espèces de plantes classées par ordre alphabétique, avec, pour chacune :
    - un texte comportant description, confusions possibles, vertus médicinales, utilisations, précautions et contre-indications.
    - une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille botanique, taille, périodes de récoltes des différentes parties utilisées de floraison, habitats principaux, altitude, massifs fréquentés, fréquence de rencontre.
    - une photographie.
    - un dessin en couleur.
    - un carnet de terrain comprenant :
    - quelques éléments de botanique.
    - récolter et conserver les plantes médicinales de montagne.
    - préparer les plantes médicinales.
    - calendrier de récolte des plantes médicinales de montagne.
    - mes bons coins de récolte.

  • Cet ouvrage comprend : - un guide présentant 40 espèces de plantes sauvages aux fleurs comestibles, avec, pour chacune :- un texte comportant présentation et description de l'espèce, espèces voisines et confusions possibles, vertus et utilisations culinaires des fleurs.- une recette originale et facile à réaliser- une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille, taille, période de floraison, répartition géographique, habitats principaux, altitude, fréquence, longévité- une photographie rapprochée des fleurs- un dessin en couleur de la plante entière - un carnet de terrain comprenant :- quelques éléments de botanique, avec spécificités sur les fleurs- conseils pour la récolte des fleurs sauvages comestibles- calendrier de la floraison et des plantes sauvages à fleurs comestibles- carnet d'observation- mes bons coins de récolte- mes bonnes recettes

  • Une soixantaine de recettes savoureuses concoctées par un spécialiste des plantes sauvages comestibles et illustrées par une aquarelliste de talent, pour découvrir les vertus culinaires parfois insoupçonnées d'une douzaine de plantes de nos montagnes. À offrir ou à s'offrir.

    Non seulement elles régalent nos yeux lors de nos promenades et randonnées, mais elles peuvent également réjouir nos papilles. Parmi les nombreuses plantes que l'on rencontre en montagne, certaines se prêtent en effet à de délicieuses recettes tout en nous apportant des éléments nutritifs de qualité. Entrées, plats, desserts, boissons... Avec les plantes de montagne, c'est tout un monde de saveurs originales et souvent méconnues qui s'ouvre à nous. De l'achillée millefeuille à la myrrhe odorante, en passant par l'épicéa et l'épilobe en épi, François Couplan vous propose cinquante-six recettes au goût sauvage, et vous donne bien sûr toutes les informations utiles pour reconnaître les plantes utilisées, les cueillir, les préparer.
    Et les aquarelles colorées de Marie-Paule Roc contribuent grandement à nous mettre en appétit !

  • Des conseils pour cueillir et cuisiner des fruits sauvages tels que la mûre, la myrtille, la fraise des bois, l'alise ou la cornouille.

empty