Sang De La Terre

  • Certains de nos fruits les plus courants sont d'origine exotique. Chacun sait que l'orange et la banane proviennent de l'autre bout du monde ; mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d'ici ? Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes. Seuls les « petits fruits rouges », fraises, framboises, groseilles et cassis, poussent à l'état sauvage sur notre continent. Grâce à cet ouvrage, découvrez toute cette histoire, ainsi que des recettes typiques et originales classées d'après leurs continents et pays d'origine, dont certaines avec les fruits que nous cultivons dans nos jardins ou achetons sur nos marchés. Un vrai délice !

  • Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! "Le régal végétal", premier volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles" de Couplan, se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces sont présentés. Chaque plante est étudiée sous l'angle botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. L'ouvrage comporte également des indications pratiques pour la cueillette et propose des applications culinaires détaillées sous forme de recettes. Une échelle de classement des genres permet de se reporter immédiatement aux plantes les plus intéressantes. En plus : de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Vous rêvez de partir à l'aventure, de laisser derrière vous vos habitudes pour vous ressourcer loin du vacarme de la ville et de la pollution ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu comme un véritable mode d'emploi, il contient tout ce que vous devez savoir pour vivre dans la nature et vous familiariser avec votre environnement : comment faire du feu, se nourrir, reconnaître les plantes comestibles, se procurer et stocker de l'eau, s'abriter, s'orienter, mais aussi se laver, se soigner... Apprenez à vous débrouiller avec les « moyens du bord », à transformer les produits de votre cueillette en mets délicieux, à installer un bivouac agréable, car la nature recèle toutes les ressources pour nous permettre de vivre de manière autonome, comme le faisaient nos ancêtres. Ce guide de survie douce vous fera découvrir les richesses insoupçonnées de la vie en pleine nature. Ouvrage le plus complet jamais écrit sur le sujet, il rassemble toutes les méthodes de survie douce éprouvées par François Couplan au cours de sa longue expérience de vie en pleine nature. Compagnon précieux, il vous accompagnera dans chacune de vos promenades et excursions. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre sac à dos et suivre LE guide !

  • Amoureux des plantes depuis l'enfance, François Couplan trouve réconfort et simplicité dans sa relation avec la nature. Passionné des plantes sauvages comestibles, il a compté sur celles-ci pour assurer sa survie durant dix années d'autarcie au coeur des vastes étendues de l'Ouest américain. A son retour en France, François Couplan a partagé ses connaissances à travers des ouvrages, des stages et des conférences. Il a également travaillé avec de grands chefs cuisiniers afin de réhabiliter les végétaux délaissés. Sa rencontre éclairée avec la flore lui permet de donner à chacun des clés pour mieux comprendre notre terre et y vivre en acteur responsable. Dans ce guide incontournable, François Couplan nous entraîne à la découverte de ces plantes qu'il a longuement côtoyées et dont il nous révèle les secrets.

  • Pommes de terre, oignons, épinards, tomates et aubergines... Autant de légumes bien connus que l'on pourrait croire nés sur le pas de notre porte. En fait, il n'en est rien : la plupart de nos produits de consommation courante sont originaires de l'autre bout du monde. Manger des légumes, c'est voyager à travers les âges et la planète. François Couplan aime marier botanique et cuisine dans ses livres et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Dans un panorama savant qui retrace l'origine de nos légumes préférés ainsi que l'histoire de nos habitudes alimentaires, son ouvrage propose de nombreuses recettes autour des différentes plantes abordées pour aider le lecteur à varier le contenu de son assiette et à retrouver le plaisir de saveurs bien souvent jugées trop communes.

  • Depuis des siècles, nous ornons nos intérieurs, nos balcons et nos jardins d'une multitude de végétaux aux propriétés souvent méconnues. Plusieurs de nos plantes d'ornement classiques comptaient en Amérique, en Asie ou en Afrique subsaharienne parmi les légumes, les fruits ou les condiments favoris de divers peuples. Ce livre, qui mélange allègrement cuisine et botanique, fait le point sur ces traditions oubliées et sur les vertus cachées de nos plantes favorites. Il présente une soixantaine d'espèces courantes dans des fiches exhaustives réunissant origine, culture, description et recette. Du bégonia au chrysanthème, en passant par la capucine, le géranium et le yucca, ces fleurs aux propriétés gustatives rares nous prouvent que l'on peut allier plaisir des yeux et de l'estomac.

  • De l'Inde au Cameroun, de Madère à l'île Maurice et du Nicaragua au Laos, les êtres humains ont développé des cultures où le végétal tient une place essentielle qui nous manque aujourd'hui cruellement en Occident. Un rapport délicat à la nature qu'il est aujourd'hui urgent de reconsidérer. Dans cet ouvrage, François Couplan vous invite à le suivre pour un vaste et passionnant tour du monde des relations que l'homme entretient avec les plantes à travers les cinq continents. Fruits de ses recherches et de ses voyages, il nous transmet dans ce titre les savoirs essentiels de nombreuses cultures autour des plantes sauvages.

  • Nouvelle édition ! Ce 2ème volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe", ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou à éviter sur le continent européen. Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! Ce 2ème volume traite des plantes les plus intéressantes de notre flore, classées selon la partie de la plante utilisée, afin d'en faciliter l'usage culinaire. Il présente plus de 300 recettes : générales (pour chaque partie de la plante) et particulières (pour certaines espèces de haute qualité gustative).

  • L'être humain ne peut pas vivre sans plantes : les usines vertes végétales que nous maltraitons si souvent nous fournissent oxygène, santé et nourriture. Dans notre monde actuel, il devient urgent de repenser ce lien distendu entre nos sociétés et la biosphère dont nous faisons tous partie. C'est ce que nous propose François Couplan, à travers cet ouvrage touchant à la fois à la survie douce, à la gastronomie des plantes sauvages et à la question des catastrophes industrielles. L'auteur nous donne ainsi à voir les multiples facettes du lien entre l'homme et les plantes, dans un essai visionnaire sur la manière de retrouver sa place au sein de la biodiversité.

  • La nature regorge de jeunes feuilles, de pousses tendres et de fleurs comestibles, remarquablement riches en nutriments, et pleines de merveilleuses vertus. Ethnobotaniste de renom, François Couplan offre une présentation détaillée des meilleures plantes à manger crues, ainsi que de nombreuses recettes pour les accommoder en délicieuses salades. Manger régulièrement des plantes crues est très bon pour le corps et les plantes sauvages ont des teneurs en vitamines et en sels minéraux qui dépassent de loin celles des plantes cultivées. Parmi les plus répandues figurent d'ailleurs d'anciens légumes oubliés à tort, et il n'y a qu'à se baisser pour en profiter ! Dans ce petit guide extrêmement complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cueillir sans danger : calendrier des cueillettes, indications géographiques, partie de la plante à utiliser... Alors n'hésitez plus, partez à la découverte des salades sauvages et renouez avec cette tradition millénaire !

  • Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient toxiques, bien au contraire. Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort... et il n'y a qu'à se baisser pour les récolter ! On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, comme la bardane ou la mauve, se révèlent très savoureuses lorsqu'elles sont cuisinées. François Couplan nous dévoile des secrets simples pour apprendre à les reconnaître et les utiliser. Des crêpes d'armoise aux lasagnes de lamier en passant par le cocktail de crevettes à l'oxalis, essayez-vous à la cuisine sauvage et découvrez des recettes inattendues. De quoi surprendre vos papilles ! Remplace EAN 9782869853232.
    />

  • François Couplan, ethnobotaniste de renom, vous propose 15 promenades en pleine nature pour apprendra à reconnaître les plantes sauvages comestibles, les cueillir et les cuisiner. Au fil des saisons, laissez-vous guider à travers champs, bois, monts et vallées, de la montagne à la mer, et découvrez comment vous nourrir des plantes qui bordent nos chemins. Si certaines sont déjà connues pour leurs qualités gustatives, comme l'ortie ou le pissenlit, d'autres sont plus surprenantes, mais toutes sont délicieuses. Alors n'hésitez plus, ouvrez grand les yeux et profitez de votre prochaine promenade pour vous essayer à la cuisine sauvage. Soupe de violettes, blinis de pissenlits, flan de mélisse, chou farci aux noisettes... les recettes proposées au fil des pages, faciles à réaliser, vous réservent de magnifiques surprises culinaires et gustatives. Marc Veyrat, grand chef étoilé qui intègre depuis toujours les plantes sauvages à sa cuisine, propose ici plusieurs recettes inédites à base de plantes sauvages.

  • Il existe environ 400 000 espèces différentes de plantes sur notre planète. Sur ce nombre, quelques centaines seulement sont communément cultivées comme légumes ou fruits (à peine un soixantaine dans nos pays !), alors que plus de 15 000 plantes sauvages alimentaires ont été recensées. Ce livre, le premier sur le sujet, mélange allégrement botanique et cuisine et essaie de combler un peu cette curieuse ignorance des propriétés gustatives des plantes qui nous entourent quotidiennement. Mangez vos soucis ! présente soixante plantes ornementales très courantes - bégonia, capucine, géranium, hêtre, laurier, lis... - douées de propriétés nutritives et gustatives particulièrement appréciables, mises en valeur par les recettes concoctées par l'auteur lui-même. Cet ouvrage prouve simplement - et avec humour - qu'il est aisé de concilier deux plaisirs : celui des yeux et celui de l'estomac.

  • Nouvelle édition ! Ce 1er volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe", ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou à éviter sur le continent européen. Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! Ce premier volume est consacré aux plantes comestibles et se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. Les utilisations culinaires des différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Le monde est vaste et passionnant.
    Surtout lorsqu'on le considère sous l'angle des peuples et de la nature. Je vous invite à me suivre dans mes nombreux voyages à la découverte des relations que l'homme entretient avec les plantes à travers les cinq continents. Vous verrez que, de l'Inde au Cameroun, de Madère à l'île Maurice et du Nicaragua au Laos, les êtres humains ont développé des cultures où le végétal tient une place essentielle, qui nous manque aujourd'hui en Occident.
    Ce n'est pas se montrer passéiste que de s'y intéresser : l'homme de demain devra tenir compte de ce qu'il n'a pas créé et lui accorder une place sur terre, comme pour lui-même. Nos rapports avec les plantes ne sont pas qu'utilitaires : ils font partie de la grande aventure de la conscience !

  • Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits !
    Cuisine sauvage est le second volume de L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe. François Couplan propose aux lecteurs de découvrir comment préparer les végétaux présentés dans le premier volume, Le Régal végétal.

  • L 'homme ne pourrait pas vivre sans plantes.
    A l'ère du virtuel, cette affirmation peut sembler dépassée, mais, si l'on y pense, les végétaux fabriquent dans leurs usines vertes tous les éléments dont nous nous nourrissons, soit directement avec les légumes et les fruits, soit par l'intermédiaire des animaux. Et la relation avec les plantes va beaucoup plus loin : comprendre ce qui se passe entre l'humain et le non-humain est fondamental pour nous aider à créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre ! Je vous propose de découvrir les multiples facettes des rapports entre l'homme et le végétal :
    Intérêts et dangers de la cueillette, plantes invasives et biodiversité, forêts et friches, nature et civilisation. Préparez- vous à être surpris !

  • Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient mauvaises, bien au contraire ! Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort. Ces végétaux poussent sans qu'il y ait besoin de les cultiver : que ce soit dans son jardin ou sur les chemins de campagne, il n'y a qu'à se baisser pour les récolter. On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, comme la bardane ou le laiteron, se révèlent très savoureuses lorsqu'elles sont cuisinées. Avant de désherber votre jardin ou votre potager, apprenez à les reconnaître et essayez-vous à la cuisine sauvage. Découvrez des saveurs variées, parfois teintées d'amertume ou au contraire très suaves, à travers des recettes classique ou inattendues : gratin d'égopode, lasagnes de lamier, mais aussi gougères farcies au génopode ou nituké de bardane. De quoi égayer vos assiettes !

  • Je suis tombé amoureux des plantes dès ma plus tendre enfance : cueillir m'était l'acte le plus naturel du monde et la relation avec le végétal me paraissait normale et simple.
    En revanche, la vie en société me pesait lourdement et j'ai décidé de m'en affranchir : grâce aux plantes qui me nourrissaient, j'ai pu vivre de façon indépendante, pendant dix ans, dans les vastes espaces de l'Ouest américain. Mais j'ai compris que je ne pouvais pas agir efficacement depuis le fond des bois. J'ai donc décidé de partager mes connaissances sous forme de stages, d'obtenir des diplômes et de travailler avec de grands chefs cuisiniers afin de réhabiliter ces végétaux délaissés.
    Par la rencontre des plantes, je souhaite donner à chacun des pistes pour mieux comprendre notre monde et y vivre en acteur responsable.

  • Une " mauvaise herbe " ? C'est une plante que l'on arrache car on la juge indésirable.
    " Mauvaise " ne signifie pas qu'elle soit toxique, mais simplement qu'elle pousse là où elle ne devrait pas, au milieu des cultures. Pourtant, ces herbes sont l'expression de la nature, une manifestation spontanée de la biodiversité, aujourd'hui si menacée. De nombreuses " mauvaises herbes " ne sont autres que d'anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires. Ces végétaux présentent de nombreux intérêts.
    Par définition, ils poussent tous seuls, sans qu'il soit besoin de les semer ni de les cultiver : il n'y a qu'à se baisser pour les récolter. Leurs saveurs sont variées, douces ou prononcées, souvent aromatiques, parfois teintées d'amertume ou au contraire très suaves... La plupart d'entre eux permettent de préparer des plats savoureux.

  • La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande souffre d'une concurrence massive et moins noble : celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste néanmoins toujours à l'état sauvage, sur les contreforts du Sud de la France, et cet ouvrage vous invite à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

  • Certains de nos fruits les plus courants sont d'origine exotique. Chacun sait que l'orange et la banane proviennent de l'autre bout du monde. Mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d'ici. Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes. Seuls les " petits fruits rouges ", fraises, framboises, groseilles et cassis, poussent à l'état sauvage sur notre continent. Vous découvrirez tout cela, ainsi que des recettes typiques et originales classées d'après leurs continents et pays d'origine, dont certaines avec les fruits que nous cultivons dans nos jardins ou achetons sur nos marchés. Un vrai délice...

empty