Vie pratique & Loisirs

  • François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux. «« »«Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie. » «Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.» «Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps...» François Couplan

  • Un ouvrage indispensable écrit par un spécialiste pour s'initier facilement à l'utilisation des plantes sauvages comestibles. Envie de vous reconnecter à la nature ? De découvrir de nouvelles saveurs ? De manger plus sain et plus original ? C'est ce que vous propose ce livre concocté par François Couplan, spécialiste de renom dans le domaine de l'utilisation traditionnelle des plantes sauvages. Quelles sont les plantes comestibles que l'on peut rencontrer dans nos régions ? Que peuvent-elles nous apporter sur le plan nutritif ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ? Comment bien les cueillir et les préparer ? Peuvent-elles se conserver ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage largement illustré.
    Et parce qu'il ne faut cueillir que ce que l'on sait reconnaître avec certitude, cet ouvrage inclut une initiation simple à la botanique. Il présente également les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier. Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées !

  • Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines ? Une autre colonise les carottes ? De qui s'agit-il ? Pourraient-elles nous être utiles ? Que peuvent-elles nous apprendre ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre ?

    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de « mauvaise herbe » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à « lâcher prise » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de 60 « mauvaises herbes » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

  • Un guide pour retrouver les usages perdus et consommer sans risque de délicieuses «  mauvaises herbes  »

  • Certains de nos fruits les plus courants sont d'origine exotique. Chacun sait que l'orange et la banane proviennent de l'autre bout du monde ; mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d'ici ? Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes. Seuls les « petits fruits rouges », fraises, framboises, groseilles et cassis, poussent à l'état sauvage sur notre continent. Grâce à cet ouvrage, découvrez toute cette histoire, ainsi que des recettes typiques et originales classées d'après leurs continents et pays d'origine, dont certaines avec les fruits que nous cultivons dans nos jardins ou achetons sur nos marchés. Un vrai délice !

  • Vous rêvez de partir à l'aventure, de laisser derrière vous vos habitudes pour vous ressourcer loin du vacarme de la ville et de la pollution ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu comme un véritable mode d'emploi, il contient tout ce que vous devez savoir pour vivre dans la nature et vous familiariser avec votre environnement : comment faire du feu, se nourrir, reconnaître les plantes comestibles, se procurer et stocker de l'eau, s'abriter, s'orienter, mais aussi se laver, se soigner... Apprenez à vous débrouiller avec les « moyens du bord », à transformer les produits de votre cueillette en mets délicieux, à installer un bivouac agréable, car la nature recèle toutes les ressources pour nous permettre de vivre de manière autonome, comme le faisaient nos ancêtres. Ce guide de survie douce vous fera découvrir les richesses insoupçonnées de la vie en pleine nature. Ouvrage le plus complet jamais écrit sur le sujet, il rassemble toutes les méthodes de survie douce éprouvées par François Couplan au cours de sa longue expérience de vie en pleine nature. Compagnon précieux, il vous accompagnera dans chacune de vos promenades et excursions. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre sac à dos et suivre LE guide !

  • Pourquoi cultiver des plantes aromatiques ? Pour tout un tas de bonnes raisons décrites dans ce joli petit livre illustré : elles ne requièrent que peu de soins et sont donc faciles à cultiver, elles repoussent les parasites tout en attirant des prédateurs utiles, on peut en faire des bordures qui protègeront les légumes qu'elles entoureront , elles relèvent notre nourriture et, par leurs essences et les micronutriments dont elles regorgent, contribuent à notre santé .
    Vous trouverez au fil de ces pages la description de chaque plante, des indications sur leur culture, leur histoire et leurs bienfaits, ainsi que des recettes originales pour les mettre à profit.

  • Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment, la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée.

    Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément.

    Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments.

    Pour tous les amateurs de botanique, mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.

  • Parmi la riche flore de nos montagnes, un certain nombre d'espèces, tels les incontournables arnica et gentiane jaune, possèdent des vertus médicinales incontestées et dont tout le monde peut bénéficier. Encore faut-il savoir les reconnaître, les récolter et les préparer, et ne rien ignorer de leurs propriétés pour un emploi en toute sécurité. C'est ce que vous propose l'ethnobotaniste François Couplan dans ce petit guide idéal pour s'initier à l'utilisation des plantes sauvages médicinales de montagne.

    Cet ouvrage comprend :
    - un guide présentant 36 espèces de plantes classées par ordre alphabétique, avec, pour chacune :
    - un texte comportant description, confusions possibles, vertus médicinales, utilisations, précautions et contre-indications.
    - une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille botanique, taille, périodes de récoltes des différentes parties utilisées de floraison, habitats principaux, altitude, massifs fréquentés, fréquence de rencontre.
    - une photographie.
    - un dessin en couleur.
    - un carnet de terrain comprenant :
    - quelques éléments de botanique.
    - récolter et conserver les plantes médicinales de montagne.
    - préparer les plantes médicinales.
    - calendrier de récolte des plantes médicinales de montagne.
    - mes bons coins de récolte.

  • Vous souhaitez mettre un peu de vie dans votre gazon ? Optez pour la prairie fleurie. Nettement plus intéressante qu'une pelouse rase où tous les brins d'herbes se ressemblent, elle égaiera votre jardin en y apportant couleur, relief et senteurs .
    Un grand terrain n'est pas nécessaire : quelques dizaines de mètres carrés vous suffiront . Demandant peu d'entretien , la prairie fleurie sera également source de jolis bouquets pour votre intérieur et servira de refuge à la faune : un moyen simple et efficace d'avoir un impact positif sur son environnement en se montrant actif pour la nature.

  • Cet ouvrage comprend : - un guide présentant 40 espèces de plantes sauvages aux fleurs comestibles, avec, pour chacune :- un texte comportant présentation et description de l'espèce, espèces voisines et confusions possibles, vertus et utilisations culinaires des fleurs.- une recette originale et facile à réaliser- une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille, taille, période de floraison, répartition géographique, habitats principaux, altitude, fréquence, longévité- une photographie rapprochée des fleurs- un dessin en couleur de la plante entière - un carnet de terrain comprenant :- quelques éléments de botanique, avec spécificités sur les fleurs- conseils pour la récolte des fleurs sauvages comestibles- calendrier de la floraison et des plantes sauvages à fleurs comestibles- carnet d'observation- mes bons coins de récolte- mes bonnes recettes

  • Pommes de terre, oignons, épinards, tomates et aubergines... Autant de légumes bien connus que l'on pourrait croire nés sur le pas de notre porte. En fait, il n'en est rien : la plupart de nos produits de consommation courante sont originaires de l'autre bout du monde. Manger des légumes, c'est voyager à travers les âges et la planète. François Couplan aime marier botanique et cuisine dans ses livres et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Dans un panorama savant qui retrace l'origine de nos légumes préférés ainsi que l'histoire de nos habitudes alimentaires, son ouvrage propose de nombreuses recettes autour des différentes plantes abordées pour aider le lecteur à varier le contenu de son assiette et à retrouver le plaisir de saveurs bien souvent jugées trop communes.

  • Si vous vous demandez comment faire mieux que ces haies « rideaux verts », opaques et monotones, pour délimiter votre propriété ou offrir à la faune un refuge bienvenu, vous trouverez dans ce petit guide l'essentiel sur les plantes à choisir selon vos besoins. Intimité, coupe-vent, comestible, anti-pollution, mellifère... la haie sauvage a de nombreux atouts et surtout celui de demander très peu d'entretien !

    En plantant chez vous une haie « naturelle », vous apporterez donc un peu de souplesse et de fantaisie à votre jardin, et vous permettrez à de nombreuses espèces de vivre comme au sein de la forêt !

  • De l'Inde au Cameroun, de Madère à l'île Maurice et du Nicaragua au Laos, les êtres humains ont développé des cultures où le végétal tient une place essentielle qui nous manque aujourd'hui cruellement en Occident. Un rapport délicat à la nature qu'il est aujourd'hui urgent de reconsidérer. Dans cet ouvrage, François Couplan vous invite à le suivre pour un vaste et passionnant tour du monde des relations que l'homme entretient avec les plantes à travers les cinq continents. Fruits de ses recherches et de ses voyages, il nous transmet dans ce titre les savoirs essentiels de nombreuses cultures autour des plantes sauvages.

  • L'être humain ne peut pas vivre sans plantes : les usines vertes végétales que nous maltraitons si souvent nous fournissent oxygène, santé et nourriture. Dans notre monde actuel, il devient urgent de repenser ce lien distendu entre nos sociétés et la biosphère dont nous faisons tous partie. C'est ce que nous propose François Couplan, à travers cet ouvrage touchant à la fois à la survie douce, à la gastronomie des plantes sauvages et à la question des catastrophes industrielles. L'auteur nous donne ainsi à voir les multiples facettes du lien entre l'homme et les plantes, dans un essai visionnaire sur la manière de retrouver sa place au sein de la biodiversité.

  • La nature regorge de jeunes feuilles, de pousses tendres et de fleurs comestibles, remarquablement riches en nutriments, et pleines de merveilleuses vertus. Ethnobotaniste de renom, François Couplan offre une présentation détaillée des meilleures plantes à manger crues, ainsi que de nombreuses recettes pour les accommoder en délicieuses salades. Manger régulièrement des plantes crues est très bon pour le corps et les plantes sauvages ont des teneurs en vitamines et en sels minéraux qui dépassent de loin celles des plantes cultivées. Parmi les plus répandues figurent d'ailleurs d'anciens légumes oubliés à tort, et il n'y a qu'à se baisser pour en profiter ! Dans ce petit guide extrêmement complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cueillir sans danger : calendrier des cueillettes, indications géographiques, partie de la plante à utiliser... Alors n'hésitez plus, partez à la découverte des salades sauvages et renouez avec cette tradition millénaire !

  • Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient toxiques, bien au contraire. Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort... et il n'y a qu'à se baisser pour les récolter ! On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, comme la bardane ou la mauve, se révèlent très savoureuses lorsqu'elles sont cuisinées. François Couplan nous dévoile des secrets simples pour apprendre à les reconnaître et les utiliser. Des crêpes d'armoise aux lasagnes de lamier en passant par le cocktail de crevettes à l'oxalis, essayez-vous à la cuisine sauvage et découvrez des recettes inattendues. De quoi surprendre vos papilles ! Remplace EAN 9782869853232.
    />

  • Cet ouvrage est une rencontre avec les plantes. Elles font partie de notre quotidien, et pourtant, les connaissons-nous si bien ?
    Elles sont indispensables à toute vie sur Terre et sont les seules à savoir fabriquer leur propre nourriture. Elles sont capables de résister à des conditions extrêmes grâce à des astuces fascinantes. Certes très lentement, les plantes savent aussi se déplacer.
    Remarquables par leur taille, leur solidité et souvent par leur longévité, comment les arbres arrivent-ils à faire monter l'eau et la sève jusqu'à leur cime ? Un véritable exploit pour les plus grands qui dépassent 100 mètres de hauteur !
    Et les fleurs ? Savons-nous vraiment ce qu'est une fleur ?
    La réalité est souvent bien différente de ce que véhicule l'imaginaire populaire. Quant aux fruits, le langage courant les désigne souvent ainsi à très mauvais escient... Et quid des algues, des champignons, des prêles et des fougères : plantes ou pas plantes ?
    Voyons aussi comment elles s'adaptent à leur milieu et découvrons le rôle des symbioses, aujourd'hui considéré comme primordial dans les relations entre les végétaux, les champignons... et l'homme.
    Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont su mettre à profit les végétaux nourriciers et guérisseurs : redécouvrons-les ici avec émerveillement !

  • François Couplan, ethnobotaniste de renom, vous propose 15 promenades en pleine nature pour apprendra à reconnaître les plantes sauvages comestibles, les cueillir et les cuisiner. Au fil des saisons, laissez-vous guider à travers champs, bois, monts et vallées, de la montagne à la mer, et découvrez comment vous nourrir des plantes qui bordent nos chemins. Si certaines sont déjà connues pour leurs qualités gustatives, comme l'ortie ou le pissenlit, d'autres sont plus surprenantes, mais toutes sont délicieuses. Alors n'hésitez plus, ouvrez grand les yeux et profitez de votre prochaine promenade pour vous essayer à la cuisine sauvage. Soupe de violettes, blinis de pissenlits, flan de mélisse, chou farci aux noisettes... les recettes proposées au fil des pages, faciles à réaliser, vous réservent de magnifiques surprises culinaires et gustatives. Marc Veyrat, grand chef étoilé qui intègre depuis toujours les plantes sauvages à sa cuisine, propose ici plusieurs recettes inédites à base de plantes sauvages.


  • saviez-vous que, rien qu'en europe, près de 1500 plantes différentes ont été consommées, dont plus de 200 furent cultivées dans nos potagers et nos vergers ? aujourd'hui, la plupart sont oubliées.
    ces végétaux présentent pourtant de remarquables vertus nutritives et médicinales, se cultivent facilement, se montrent rustiques, résistent aux maladies et ne sont pas dénués de valeur ornementale.
    plus de 200 légumes, condiments, fruits ou graines sont proposés ici à votre curiosité. nombre d'entre eux ont droit à un traitement détaillé : noms scientifique et populaires, étymologie, origine, description, culture, histoire, propriétés et utilisations culinaires, avec de savoureuses recettes.
    bibliographie, glossaire, index des plantes et des recettes, dessins au trait et photographies en couleurs complètent ces données. ce livre au texte passionnant se révèle un ouvrage original, à la fois complet et pratique, qui s'adresse à tout public et enthousiasmera particulièrement les familiers du potager.

  • Ce livre pratique explique l'intérêt d'une alimentation végétarienne et définit sa place dans l'histoire humaine. Il donne des bases concrètes en présentant la vaste palette de végétaux à notre disposition, puis en proposant quelque 140 recettes variées et faciles à réaliser pour tous les moments de la journée, où sont inclus de nombreux végétaux sauvages.

  • Les espèces végétales voyagent dans le monde, véhiculées volontairement ou involontairement par l´homme. Celles qui ont été introduites depuis longtemps sur notre territoire sont dites naturalisées et nombre d´entre elles continuent de rendre des services à l´homme, notamment d´ordre ornemental et alimentaire. Sans omettre les lois qui régissent leur statut, parler positivement des invasives végétales en relevant l´intérêt qu´elles présentent est l´objet de ce livre.
    Cet ouvrage vous emmène à la rencontre de celles que vous croisez tous les jours sans les voir, de celles dont vous avez déjà goûté les fruits sauvages (mûres, cynorrhodons, figues de Barbarie...), ou encore d´espèces proches de nos habitudes culinaires (raisins, topinambours). Vous y découvrirez des plantes inattendues donnant lieu à des recettes salées ou sucrées traditionnelles dans leur pays d'origine, que l´auteur a expérimentées au cours de ses voyages.
    57 fiches décrivant les caractéristiques, l´habitat, la fréquence et les usages culinaires de ces plantes vous permettront de mieux connaître ces « belles étrangères » et de goûter de nouvelles saveurs.

  • Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires.- Pour chaque nutriment la liste de toutes les plantes qui le contiennent.- Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée.Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément. Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. Pour tous les amateurs de botanique mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.

  • Histoire. Celle, par exemple, des pâquerettes dont les fleurs éclosent à proximité des fêtes de Pâques, celle de la berce dont l'apparence « mal léchée » fait penser à un ours (Bär, en allemand), celle aussi de la belladone, d'origine italienne, utilisée pour vivifier le regard des belles femmes (bella donna) ou encore du calice enflé de l'alkékenge qui lui vaut son nom "d'amour en cage".
    Dans cet ouvrage, avec un langage accessible à tous, l'auteur nous dévoile l'origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions : les plantes sauvages, les légumes, les condiments, les fruits, les plantes ornementales et les autres plantes d'usages divers. Les noms des genres sont documentés, ainsi que ceux des espèces principales. Nul besoin d'être botaniste ou spécialiste pour apprécier l'étymologie des plantes qui nous est ici donnée.
    Il suffit de s'intéresser au monde végétal, vouloir mettre un nom sur une plante et la laisser nous parler d'elle.

empty