Filtrer
Support
Langues
Prix
François Dubasque
-
Les élus régionaux en Nouvelle-Aquitaine : acteurs et gouvernance
Christine Bouneau, Laurent Jalabert
- Cairn
- 17 Octobre 2024
- 9791070064436
La Région, collectivité territoriale de plein exercice depuis 1986 a peu été interrogée par les historiens. Ce livre cherche à analyser les places et rôles des conseillers régionaux par rapport à d'autres élus et sur ce que représente la gouvernance régionale. Comment les élus régionaux s'approprient-ils les compétences laissées par l'État depuis 1986 ? Comment agissent-ils en lien avec leurs partenaires institutionnels et territoriaux ? Comment ont-ils créé des politiques publiques ? Les élus régionaux ont-ils acquis une place voire une « notabilité » au même titre que les autres élus ? L'étude des élus régionaux est ici abordée au travers de la région Nouvelle Aquitaine. Elle amène à aborder la question de la décentralisation, des réformes territoriales et de leur impact sur le fonctionnement de la démocratie française sous la Ve République. Les regards des conseillers portés sur la décentralisation depuis les années 1980 et sur la Nouvelle Aquitaine sont largement abordés grâce à la richesse du matériau constitué par des entretiens spécifiques. Au travers de ces groupes, on perçoit aussi en arrière-plan les regards de l'opinion publique sur la région et sur une gouvernance régionale qui semble encore insuffisamment connue. In fine, la combinaison de l'étude des acteurs, des politiques publiques, des institutions amène à se demander si le conseil régional et ses élus sont parvenus sur une période d'une trentaine d'années à assurer l'émergence d'une gouvernance spécifique. Cette réflexion a été menée dans le cadre du programme scientifique Elurenaq (les Élus régionaux de la Nouvelle-Aquitaine) des laboratoires ITEM de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, CEMMC de l'université Bordeaux Montaigne, et CRHIAM de l'université de Poitiers, soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine.
-
150 ans de vie politique charentaise : moments et figure oubliés
François Dubasque
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 28 Avril 2022
- 9782846546034
L'auteur analyse à travers plusieurs exemples le phénomène de territorialisation de la vie politique, avec une actualisation des méthodes et une prise en compte de l'apport d'autres disciplines, en particulier la science politique mais aussi la géographie électorale telle qu'elle s'est renouvelée depuis plusieurs années. Les historiens du politique ont donc progressivement élargi leurs centres d'intérêt.
-
Les écoles de formation, quels enjeuxXVIIe-XXIe siècles siecles
François Dubasque
- L'Harmattan
- Historiques
- 15 Juillet 2013
- 9782343013428
Les écoles de formation sont-elles des marqueurs identitaires ? Constituent-elles des viviers ou un tremplin, une contrainte ou un ressort de l'action ? Ces contributions mettent l'accent sur les grandes structures (État, Église, associations), à travers les politiques éducatives, les vecteurs de formation spirituelle et morale. Les écoles de formation professionnelle, les échanges culturels et l'expérience militante font également l'objet d'analyses sur le long terme.
-
Jean Hennessy (1874-1944) : Argent et réseaux au service d'une nouvelle république
François Dubasque
- Presse Universitaire de Rennes
- 3 Avril 2008
- 9782753505476
Riche propriétaire d'une célèbre maison de négoce en cognac, héritier d'une dynastie politique conservatrice, Jean Hennessy est l'un des principaux bailleurs de fonds du Cartel des gauches en 1924. Élu député de la Charente en 1910, il conserve son mandat sous cinq législatures. Tour à tour patron de presse, ambassadeur, ministre, candidat à l'élection présidentielle de 1931, il navigue de la droite à la gauche puis de la gauche au centre, non sans avoir, à la tête du Parti social-national, flirté un temps avec l'extrême droite.
Avec une préface de Bernard Lachaise. -
Les vies d'André Léo ; romancière, féministe et communarde
Frédéric Chauvaud, Pierre Rossignol, Louis Vibrac
- Presse Universitaire de Rennes
- Archives Du Feminisme
- 15 Janvier 2015
- 9782753535671
André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est tour à tour romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi important que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l'inventaire le plus complet sur son oeuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d'articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.
-
Le promeneur enraciné : François Mitterrand, un cheminement politique et sensible à travers les territoires
Anne-Laure Ollivier, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 12 Janvier 2023
- 9782753586888
La relation de François Mitterrand au territoire revêt de multiples dimensions : politique, bien sûr, puisqu'il y trouve son enracinement et la construction d'un pouvoir, mais aussi sociale, culturelle voire esthétique en raison de son attachement bien connu aux sites et pays. Examiner son parcours au prisme de l'ancrage territorial, c'est donc tenir compte aussi bien des préoccupations et de la sensibilité du personnage, que de ses fonctions à tous les niveaux de la vie politique. Sa géographie personnelle se dévoile ainsi dans toute sa complexité : l'homme n'est pas réductible à un seul territoire, c'est l'une de ses originalités.