Peut-on encore croire à l'amour ? Peut-on encore croire au mariage ? À l'heure où tant de couples divorcent, et où la recherche exclusive du plaisir semble devenir le seul motif de nombreuses relations, de nombreux jeunes, pourtant, continuent d'exprimer d'autres attentes. C'est à eux que François de Muizon s'adresse tout particulièrement dans ce livre, en leur montrant que l'Église, notamment par la théologie du corps développée par saint Jean-Paul II, est à l'écoute des aspirations de leur coeur, et leur offre un précieux appui pour les concrétiser. Désirer aimer et être aimé dans toutes les dimensions de sa personnes, corps et âme, n'est pas une utopie. Au prix d'une remise en question de ce que nous croyons savoir du corps, de l'amour, de la sexualité, et aussi de Dieu lui-même, c'est l'expression la plus profonde de notre condition humaine : issus d'un don primordial, nous nous ne épanouissons que dans le don total de nous-mêmes. N'ayons pas peur d'aimer !
La Transfiguration de Jésus, rapportée dans saint Matthieu, saint Marc et saint Luc, nous vaut un passage parmi les plus remarquables des évangiles. Ce jour-là, Jésus se transforme en un être de lumière, devant trois disciples. Cet épisode donne à voir, si on ose dire, Jésus en direct, au cours du prodige le plus étonnant. Il éclaire le mystère de « Dieu fait homme ». Que s'est-il vraiment passé ce jour-là, sur cette montagne de Palestine ? Pour répondre, l'auteur utilise les ressources du praticien de l'information. Rien n'interdit de penser que les faits se sont déroulés tels qu'ils sont décrits. Ce constat amène à réfléchir à la manière dont les évangiles font mémoire de Jésus et permettent de conclure que les récits de la Transfiguration sont les premiers écrits chrétiens.
Qu'est-ce qu'une apparition ? Que se passe-t-il au cours de ces manifestations mystérieuses ? L'auteur a eu l'idée de confronter six apparitions de Marie aux ressorts de la communication, avec la rigueur de l'analyse scientifique. Il nous propose ainsi une enquête passionnante qui nous permet d'aller plus loin dans la compréhension de ces manifestations.
L'irréductible dissymétrie entre le génie féminin et le génie masculin, source inépuisable de signification, constitue sans doute l'une des énigmes humaines les plus difficiles à déchiffrer. La sexualité serait dès lors réinventable, au gré des caprices et des hésitations d'un sexe devenu incertain. Paradoxalement, la différence entre l'homme et la femme s'impose dans son évidence simple, immédiate, charnelle. Elle est ce qui de la personne se voit en premier, mais sa signification ultime échappe à toute emprise totalisante. Énigme insaisissable, elle ne se réduit ni à son inscription charnelle (sexe anatomique) ni à sa construction sociale et culturelle (genre). Le naturalisme et le constructivisme s'avèrent impuissants à rendre compte du sens du sexe qui concerne le tout de la personne. Insaisissable par concept, la différence se donne pourtant à vivre dans le vif de la chair. Elle se donne à entendre, s'offrant à un déchiffrement. Indice de transcendance, cette irréductible dissymétrie révèle au coeur de l'humain une structure relationnelle fondamentale d'altérité. Brèche dans la toute-puissance de la représentation, elle résiste à la personne qui risque de s'enfermer dans l'image qu'elle se fait d'elle-même. Ultimement, elle s'ordonne à la communion des personnes, qui s'origine - d'après une vision chrétienne - dans le mystère d'une insondable communion trinitaire. La tradition personnaliste judéo-chrétienne, parfois encore accusée de cultiver une mentalité naturaliste, un patriarcat machiste et misogyne, un mépris du corps et de la sexualité, fournit en réalité, au prix d'un exposé ajusté et d'un accueil renouvelé, des clés fondamentales qui éclairent puissamment l'énigme de l'altérité des sexes.
Même si les ermites sont très peu nombreux (200 à 300 en France, selon les dernières estimations, dont deux tiers de femmes), ils continuent à fasciner l'opinion.
Ils vivent très pauvrement, à l'écart, tout concentrés sur la rencontre avec Dieu dans la solitude. Mais ils attirent beaucoup de gens qui veulent puiser à la source de leur paix intérieure. L'auteur de ce livre est allé les rencontrer, dans leurs ermitages. Il nous livre des portraits saisissants où transparaissent à la fois la lumière de la plus haute vie spirituelle et la quête laborieuse des femmes et des hommes d'aujourd'hui.
Trente ans après sa mort, Marthe Robin reste un mystère et soulève d'immenses questions.
Car tout chez la célèbre mystique défie les lois de la nature et du simple bon sens : paralysée, stigmatisée, malvoyante, elle a vécu près de cinquante ans sans manger ni quitter son lit, souffrant la Passion chaque semaine. Des témoins dignes de confiance, amis, prêtres ou médecins, attestent la réalité de ces événements. Mais certains éléments de sa vie ont été tenus secrets. Or la stigmatisée de Châteauneufde-Galaure est un personnage infiniment plus complexe que l'image transmise jusqu'ici par son entourage.
L'enquête approfondie de François de Muizon permet d'approcher au plus près sa " vraie vie " et d'éclairer notamment les circonstances de sa mort : paralysée, elle fut pourtant retrouvée au pied de son lit. Et plusieurs témoins ont enfin accepté de parler en livrant des informations primordiales. La femme qui apparaît alors, débarrassée d'une grille de lecture religieuse réductrice et parcellaire, est plus fascinante, plus émouvante, tout simplement plus humaine, tout en gardant cette dimension mystérieuse qui en fait un personnage unique dans l'histoire religieuse.
Elle nous engage à une plongée dans l'avenir en proposant des réponses aux grands défis du XXIe siècle.
" Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois.
Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme.
Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias.
Quelle prodigieuse aventure que celle de cette paysanne illettrée, qui fut pendant 54 ans (1664-1718), la messagère des volontés divines et qui, dans le même temps, reçut les plus implacables assauts de forces démoniaques qui la transportaient, disait-elle, en pleine nuit dans les montagnes environnantes.
Sa vie est une des vies les plus merveilleuses que l'histoire religieuse nous ait laissée, merveilleuse au sens propre du terme tant benoîte rencurel vécut avec la vierge marie qui venait régulièrement lui rendre visite, et un ange qui fut son compagnon de route. benoîte a été choisie, et le laus, ce hameau inconnu des alpes du sud, perdu dans la montagne, pour remplir une mission prophétique : être un lieu pour ceux et celles qui se sentent tellement éloignés de dieu, qu'ils ne savent plus comment le trouver (refuge des pécheurs, comme l'indique une inscription).
Les éléments contenus dans les manuscrits du laus ainsi que l'instruction du dossier de béatification et de canonisation fournissent les fondements pour étudier ces phénomènes extraordinaires et leur contexte historique.
9782706711688 Titre de l'ouvrage: Benoîte rencurel, une vie avec les anges Auteur:
François de Muizon Editeur: Salvator Date de parution : 28/5/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 16,97 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 17,90 Nombre de pages: 224 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Description: Simple bergère illettrée d'une petite vallée des Alpes, Benoîte Rencurel reçoit les faveurs de la Vierge à Notre-Dame du Laus. Les pèlerins affluent et les conversions abondent. Prodiges et miracles se multiplient. C'est avec le concours des anges que, de 1664 à sa mort en 1718, Benoîte accomplit sa mission. Cette expérience unique dans l'histoire des religions donne d'approcher le très grand mystère des anges. François de Muizon nous permet de les appréhender sur le vif, d'observer comment ces esprits invisibles interviennent. Devenus les compagnons de Benoîte, ils insistent auprès d'elle pour que cette histoire soit écrite de son vivant. Le 4 mai 2008, Mgr Jean-Michel Di Falco reconnaît officiellement le caractère surnaturel des faits et visions relatés par Benoîte Rencurel, tels qu'ils sont racontés dans les Manuscrits du Laus.
Biographie de l'auteur: Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université d'Aix-Marseille, spécialiste des apparitions, François de Muizon a fait partie des experts consultés par Mgr Jean-Michel Di Falco, dans le cadre de la reconnaissance, en mai 2008, des apparitions qui se sont déroulées à Notre-Dame du Laus.
"Réfléchir et méditer à deux voix sur les épisodes marquants de l'histoire de Notre-Dame du Laus (1664-1718) : tel est le but de ce livre. Sous la forme d'un entretien s'y croisent les regards du père René Combal, ancien recteur du sanctuaire et doyen des chapelains en activité, et de François de Muizon, historien. Leurs approches, l'une plus spirituelle, l'autre plus anthropologique, se complètent pour retracer l'histoire de ce lieu unique.
Les douze chapitres rappellent d'abord les faits avant d'aborder les importantes questions qu'ils suscitent. Cela dans un même but : méditer l'histoire et le message du Laus dans la perspective de la Révélation chrétienne.
Un livre de référence. "
Marthe Robin, paysanne autodidacte, alitée à vie, peut être placée au rang des grandes mystiques qui ont marqué le renouveau de l'Église catholique. Sa vie, monotone en apparence, fut transcendée par sa relation avec le Christ dans laquelle elle puisa pour fonder sa grande oeuvre : les Foyers de Charité - ces centres de retraite permettant à chacun encore aujourd'hui de vivre l'expérience spirituelle du silence.
Marthe Robin, toujours peu connue du grand public, a ouvert un chemin qui n'est pas celui du triomphe visible ou de l'apparence, mais celui des profondeurs de l'âme humaine.