Editions Du Belvedere

  • Les plantes possèdent réellement des vertus, cela ne fait aujourd'hui plus aucun doute. Mais encore faut-il savoir les mettre à profit et le faire sans danger. Il faut parfaitement connaître les végétaux que l'on désire utiliser, leurs propriétés et leurs éventuelles précautions d'emploi.
    Parmi les nombreuses espèces que nous propose la nature, certaines se montrent à la fois efficaces contre divers problèmes de santé, faciles à mettre en oeuvre et dépourvues d'effets indésirables.
    Nos régions, riches de nombreux milieux naturels, hébergent un grand nombre de plantes utilisées depuis la nuit des temps par les populations locales en tisanes, vins, cataplasmes, lotions, bains ou gargarismes pour soigner efficacement les maux qui affligent l'être humain.
    Ce livre présente une centaine de plantes que l'on trouve dans les différentes régions de France, faciles à se procurer dans le commerce ou dans la nature. Le lecteur y trouvera la description botanique précise des plantes médicinales, leur répartition, leurs usages traditionnels, les principes actifs qu'elles renferment, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d'usage en toute sécurité. Lorsque des précautions d'emploi s'imposent, elles sont mentionnées. Les diverses utilisations alimentaires, tinctoriales, artisanales ou à d'autres fins de ces végétaux, sont également répertoriées.

  • Ce livre de FRANCOIS COUPLAN présente une centaine de plantes communes de montagne, faciles à se procurer dans le commerce ou dans la nature. Il contient la description botanique précise des plantes médicinales, leur répartition dans nos régions, leurs usages traditionnels, les principes actifs qu elles renferment, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d usage en toute sécurité. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photographies permettant de les reconnaitre dans leur environnement naturel.

  • Les plantes possèdent réellement des vertus, cela ne fait aujourd'hui plus aucun doute. Mais encore faut-il savoir les mettre à profit et le faire sans danger. Il faut parfaitement connaître les végétaux que l'on désire utiliser, leurs propriétés et leurs éventuelles précautions d'emploi.
    Parmi les nombreuses espèces que nous propose la nature, certaines se montrent à la fois efficaces contre divers problèmes de santé, faciles à mettre en oeuvre et dépourvues d'effets indésirables. Nos montagnes, riches de nombreux milieux naturels, hébergent un grand nombre de plantes utilisées depuis la nuit des temps par les populations locales en tisanes, vins, cataplasmes, lotions, bains ou gargarismes pour soigner efficacement les maux qui affligent l'être humain. Si certains usages relèvent dans une certaine mesure du folklore, d'autres ont passé avec succès le test de l'analyse scientifique qui a révélé la présence dans leurs racines, leurs feuilles, leurs fleurs ou leurs fruits de diverses substances actives qui justifient l'emploi traditionnel qui en est fait. Ce livre présente une centaine de plantes communes en montagne, faciles à se procurer dans le commerce ou dans la nature, dont l'utilisation raisonnée pour se soigner présente peu de soucis. Afin d'éviter les confusions possibles, les plantes toxiques les plus dangereuses qui pourraient être rencontrées sont également présentées. Le lecteur y trouvera la description botanique précise des plantes médicinales, leur répartition dans nos régions, leurs usages traditionnels internes et externes, les principes actifs qu'elles renferment, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d'usage en toute sécurité. Lorsque des précautions d'emploi s'imposent, elles sont mentionnées. Les diverses utilisations alimentaires, tinctoriales, artisanales ou à d'autres fi ns de ces végétaux, sont également répertoriées. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photographies permettant de les reconnaître dans leur environnement naturel.

empty