Narration : Jean-Noël Lasvigne
On trouve dans "Les mémoire" toute la personnalité de l'écrivain, on y trouve ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs : vivacité, verve, bonhomie, enjouement malicieux et amusé qui charment. Le style est d'une extraordinaire variété : il passe d'un ton soutenu à la simplicité souriante. Jamais sa langue n'a été aussi riche.
Principale oeuvre de François-René de Chateaubriand, les premiers livres des Mémoires d'Outre-Tombe recréent son enfance et sa formation dans son milieu social de petite noblesse bretonne à Saint-Malo ou à Combourg alors que les livres suivants relèvent davantage du tableau historique des périodes dont il a été le témoin de 1789 à 1841, ce qui fait de ce texte à la fois un chef-d'oeuvre de l'autobiographie romantique et une mine d'informations pour l'historien .....
On trouve dans les "Mémoires" toute la personnalité de l'écrivain, on y trouve ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs : vivacité, verve, bonhomie, enjouement malicieux et amusé qui charment. Le style est d'une extraordinaire variété : il passe d'un ton soutenu à la simplicité souriante. Jamais sa langue n'a été aussi riche. Roger Borlant
Narration : Jean-Noël Lasvigne
Suite à notre édition des Mémoires d'outre-tombe, dont les larges extraits retracent l'épopée Napoléonienne, voici en complément tout ce qui a trait à Madame Récamier (1777-1849) dans l'oeuvre de Chateaubriand.
Elle fut avant tout une star européenne de beauté et de vertu. Sa célébrité réhaussa l'importance de son salon au point que le nom de Récamier est devenu un symbole dans tous les salons. Chateaubriand fut son seul véritable amour.