Ce livre est une balade à travers les marchés, les fêtes et les foires à thème du Midi de la France, rendez-vous incontournables au fil des saisons. Les récits, telles des touches impressionnistes, les recettes, réalisées avec les produits de ces marchés, nous entraînent, dans le sillage de l'auteur, à la rencontre d'ambiances conviviales, d'odeurs, de couleurs, dans ces lieux de vie et d'échanges.
Ces produits nous parlent de la vérité et de l'authenticité des hommes qui les cultivent. Dans cette approche sociologique et culinaire des us et coutumes régionaux, Françoise Dubarry rend ainsi hommage aux terroirs du Sud.
Longtemps appréhendé comme simple composante du paysage agricole, le vignoble est aujourd'hui considéré comme un "beau paysage" et une destination touristique en soi, dans lequel le savoir vigneron mais aussi l'architecture et l'art jouent un rôle de plus en plus important.
françoise dubarry et catherine marset nous invitent
à une promenade à travers trente des plus beaux jardins de gascogne, des havres de paix nichés au coeur du sud-ouest français.
elles nous décrivent ces jardins luxuriants, nous content leur histoire et dressent le portrait de leurs propriétaires, amateurs passionnés qui ont mis tout leur coeur pour recréer, façonner, réaliser et entretenir ces paradis de verdure. les magnifiques photographies de philippe perdereau dévoilent le charme et les secrets de ces jardins à la diversité surprenante : jardins de palmiers, de bonsaïs ou de pierres, d'arbres ou de fleurs, jardins anciens ou contemporains, jardins de collectionneurs, de peintres, ou encore d'amateurs éclairés et passionnés, à la recherche d'harmonie et de beauté.
chaque jardin est aussi l'occasion de donner au lecteur quelques conseils pratiques ou secrets de jardinier à reprendre pour l'aménagement de son propre jardin, qu'il soit de gascogne ou d'ailleurs. en fin d'ouvrage, un carnet d'adresses indique les jardins ouverts à la visite.