Françoise Melmoth

  • Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l'ancienne vie rurale sur ces plateaux calcaires. Elles disent l'âpreté du pays, où les terres cultivables étaient conquises en débarrassant le sol, année après année, des pierres qui le rendaient stérile. Les caselles, érigées en pierre sèche sans aucun ciment, utilisent une des plus vieilles techniques architecturales du monde, l'encorbellement. Ce procédé consistant à donner à chaque assise une légère saillie par rapport à l'assise inférieure permet de créer une voûte qui constitue le toit de la pièce unique. Ces constructions, qui servaient rarement d'habitat permanent, furent utilisées comme abris pour les bergers et les cultivateurs, ou comme bâtiments annexes dans les fermes. Elles incarnent le souvenir d'un temps où, sur les Causses, vivait une communauté paysanne nombreuse, qui exploitait chaque parcelle de terre.

  • Tous les sites archéologiques gallo-romains visitables en France Un guide pour découvrir les vestiges du 1er au 5ème siècle conservés dans ce que fut la Gaule Unique livre disponible présentant de façon claire tous les lieux archéologiques romains en France. Un ouvrage richement illustré.
    Frédéric Lontcho a créé les Editions Errance, spécialisées dans le livre d'archéologie, et les a dirigées pendant 25 ans. Il arpente les sites archéologiques dans toute l'Europe depuis 30 ans et réalise de nombreux reportages pour la revue L'Archéologue.
    Françoise Melmoth est grand reporter pour la revue L'Archéologue.

  • Parmi la multitude des sites archéologiques que possède l'Europe, certains se distinguent particulièrement, soit par leur importance historique, comme le Forum Romain à Rome, soit par leur état de conservation, comme Ampurias en Espagne, soit par le travail des archéologues et leur souci de les présenter au public, comme le limes, cette grande muraille que les Romains bâtirent pour protéger leurs frontières septentrionales.
    Onze sites, choisis en Europe occidentale, permettent de découvrir les vestiges les plus spectaculaires légués par l'Empire romain et de concevoir ce que fut le monde de l'Antiquité. L'ensemble de ces lieux, par leur exemplarité, fait apparaître les différents aspects de la vie pendant cinq siècles de notre histoire. Ils nous invitent à des promenades, de la frontière de l'Ecosse au bord du Danube, des grands ports de l'Espagne à ceux de l'Adriatique, en passant par plusieurs villes de la Gaule.

empty