France Dufour

  • L'insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L'«?entrée dans le métier?», comme on dit souvent, s'accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état?: manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n'est donc pas étonnant qu'une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n'exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d'insertion professionnelle et clarifié la notion d'accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l'accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L'ensemble de l'ouvrage s'inspire d'une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond.
    Ce livre s'appuie non seulement sur l'expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l'accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d'intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s'adresse non seulement à l'accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d'école, aux membres de l'équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l'insertion professionnelle.

  • La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle s'inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus à l'aise dans la profession. D'année en année, les enseignants débutants se disent peu préparés à la vie réelle en classe et à l'intégration au système scolaire. Le présent livre plaide en faveur du renforcement d'activités préparatoires à l'insertion professionnelle en enseignement. Les auteurs se penchent sur les actions initiées par les universités et par le milieu scolaire pour faciliter le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant

empty