Pour décrypter l'Univers, et en particulier notre planète Terre, ses paysages et ses climats !
Une présentation claire et rapide pour découvrir le Big Bang, les galaxies, les voyages dans l'espace, les grandes dates et figures de l'astronomie et de la conquête spatiale, le Soleil et les planètes du système solaire... et aussi la naissance de la Terre, ses colères, ses milieux naturels, sa vie, comment les hommes la transforment et pourquoi il faut la protéger.
Une mine d'infos à dévorer, accessibles en un clin d'oeil !
Dans un monde en mouvement, traversé par de violentes crises économiques et financières, quelle peut être la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Au milieu de changements souvent brutaux, est-il possible d'humaniser la mondialisation et de donner un sens à l'activité économique, au-delà des seuls bons sentiments ? Car le marché n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un moyen : c'est aux hommes d'insuffler des valeurs et de susciter un supplément d'âme dans les entreprises.
Bertrand Collomb, qui a travaillé dans le groupe Lafarge puis l'a dirigé à une période de croissance passionnante, dialogue ici avec Samuel Rouvillois, philosophe et théologien, sur toutes ces mutations de la vie économique et sur le travail. Et si un autre avenir s'ouvrait, enfin, pour nos sociétés ?
Cet ouvrage est le premier d'une collection qui a pour objectif d'éclairer des questions socio-économiques grâce aux regards croisés d'experts d'horizons différents. Il a choisi d'aborder la question de la pauvreté, en mettant l'accent sur la responsabilité individuelle et collective, tout en donnant des exemples concrets de lutte contre ce fléau. Il s'organise autour de quatre questions : quelle est la définition de la pauvreté et pourquoi lutter contre elle ? Où en est-on des stratégies de lutte, quel suivi et quelle juste allocation des ressources ? L'approche « bottom-up » : que gagne-t-on à aborder le problème de la pauvreté à la source ? Et enfin, quelle solidarité internationale pour demain ?
Ce livre propose des pistes de réflexion tirées de l'expérience de chacun des experts : Olivier Kayser, vice-président de l'association Ashoka, qui veut promouvoir le progrès social en pariant sur la capacité d'innovation des individus ;Marc Odendall, administrateur d'institutions humanitaires et conseiller financier de fondations et ONG diverses ;Henri Lachmann, président du conseil de surveillance du groupe Schneider Electric ; Denis von der Weid, ancien président de la Déclaration de Berne, qui oeuvre dans la promotion d'un commerce équitable, membre du Conseil du réseau d'avocats Human rights law network, engagé dans l'application du droit à l'alimentation en Inde.
Sous la direction de Réjane Gay-Canton, docteur ès lettres, chercheur à l'université de Genève et de Zurich.