Francis Meunier

  • Aide-mémoire - Thermodynamique - 4e éd

    Francis Meunier

    • Dunod
    • 7 Février 2018

    Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions, équations et méthodes à connaître pour appliquer les concepts de la thermodynamique.
    De nombreux tableaux de données sur les propriétés thermodynamiques des corps sont détaillés. Cette 4 e édition constitue un outil de travail indispensable pour les ingénieurs et techniciens en énergétique et en mécanique, ainsi que les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.

  • La climatisation solaire

    Daniel Mugnier

    • Dunod
    • 8 Mai 2013

    Dans un contexte de raréfaction du pétrole et de dérèglement climatique, les efforts de réduction de consommation d'énergie primaire (gaz, fioul, électricité) dans le bâtiment vont être intensifiés par le développement des bâtiments à basse consommation (BBC) ou à énergie positive (BEPOS). Paradoxalement, ces nouveaux bâtiments ont besoin de climatisation. La climatisation solaire désigne l'ensemble des techniques de climatisation utilisant l'énergie solaire comme ressource énergétique primaire. Il existe deux grandes filières : une filière thermique (utilisation du solaire thermique pour alimenter une machine à froid ou un système de conditionnement d'air par évaporation) et une autre électrique (via le photovoltaïque, pour alimenter un climatiseur traditionnel en électricité). Cet ouvrage détaille les différents procédés utilisés dans les 2 grandes filières thermiques et photovoltaïques avec des études de cas et des retours d'expérience d'application de la climatisation solaire. Il proposera par ailleurs d'autres solutions de climatisation renouvelable dans chacune des filières.

  • Production de froid

    Paul Rivet

    • Dunod
    • 4 Novembre 2015

    Cet ouvrage, refonte totale de l'ouvrage "froid industriel" des mêmes auteurs, constitue une véritable "bible" du froid. Il présente tous les aspects permettant la conception, l'exploitation et la maintenance d'une solution "froid" dans les domaines industriel, commercial, domestique et dans le conditionnement d'air. Après des rappels importants sur la production du froid, les technologies sont décrites en détail pour permettre de choisir une installation adaptée aux besoins. Les aspects environnementaux, particulièrement importants, font l'objet d'un chapitre complet.

  • Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions, équations et méthodes à connaître pour appliquer les concepts de la thermodynamique. De nombreux tableaux de données sur les propriétés thermodynamiques des corps sont détaillées. Grâce à une nouvelle maquette plus aerée et plus dynamique, cette 3ème édition apporte des compléments et met en valeur les différents concepts de la thermodynamique.

  • Les énergies renouvelables

    Francis Meunier

    • Le cavalier bleu
    • 10 Septembre 2010

    Le progrès exige toujours plus d'énergie. - Les énergies renouvelables, c'est le retour à la bougie. - Les éoliennes défigurent le paysage et sont bruyantes. - Les biocarburants vont provoquer des famines. - L'énergie solaire n'est vraiment efficace que dans les pays chauds. - Le salut viendra du nucléaire. - L'Europe est leader dans la lutte contre le réchauffement climatique via les énergies renouvelables.

  • Les fluides frigorigènes

    Daniel Colbourne

    • Dunod
    • 21 Mai 2014

    Les fluides frigorigènes, comme les HFC à fort PRG, sont utilisés dans de nombreux systèmes frigorifiques domestiques (réfrigérateurs) comme industriels (chambres froides, climatiseurs, etc.). S'ils ne détériorent pas la couche d'ozone, ils favorisent en revanche l'effet de serre. Suite aux législations de l'Union européenne visant à réduire ce dernier, de nouvelles classes de fluides arrivent sur le marché.
    Deux filières alternatives, générant des modèles professionnels et économiques très différents, existent : l'une repose sur des fluides synthétiques alors que l'autre fait appel à des fluides naturels.
    Cet ouvrage détaille les propriétés des principaux fluides et l'état de développement des équipements adaptés, en intégrant les aspects réglementaires, environnementaux et de sécurité. Des recommandations précises pour chaque domaine d'application sont également proposées.
    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la filière frigorifique, aux étudiants, aux donneurs d'ordre et aux législateurs.

  • Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions, équations et méthodes à connaître pour appliquer les concepts de la thermodynamique. La dernière partie, largement remaniée et enrichie, est consacrée à toutes les applications environnementales, en plein développement (quantification de l'effet de serre, éco-bilans, analyse du cycle de vie des produits, etc.), ainsi qu'à la thermodynamique du changement climatique. de nombreux tableaux de données sur les propriétés thermodynamiques des corps sont regroupés en annexe.

  • Domestiquer l'effet de serre - 2e éd.

    Francis Meunier

    • Dunod
    • 20 Août 2008

    L'utilisation intensive des combustibles fossiles depuis 150 ans place aujourd'hui l'homme devant un double défi : l'augmentation de l'effet de serre aux conséquences climatiques catastrophiques, et l'épuisement prévisible de ces ressources.
    Destiné à un large public, cet ouvrage invite à envisager les questions de l'énergie et de l'effet de serre de façon globale et sans esprit partisan. il expose les différentes méthodes de lutte contre l'augmentation de l'effet de serre (économies d'énergie, puits de carbone, cogénération. ), décrit les principales sources d'énergie alternatives aux énergies fossiles (biomasse, éolien, solaire, nucléaire.
    ), et montre que, pour préoccupant qu'il soit, l'avenir n'est pas aussi sombre qu'il y paraît. cette seconde édition actualisée tient compte des derniers travaux du giec et comprend des prévisions à l'horizon 2030.

  • Thermodynamique de l'ingenieur ; energetique, environnement

    Francis Meunier

    • Dunod
    • 12 Février 2004

    Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions, équations et méthodes à connaître pour appliquer les concepts de la thermodynamique : principes de la thermodynamique et relations fondamentales ; propriétés des corps purs et des mélanges ; cycles thermodynamiques (cycles de rankine, carnot, hirn, ericsson, stirling, joule, beau de rochas, diesel, linde, claude, cogénération) ; combustion.
    Un dernier chapitre est consacré aux impacts environnementaux (quantification de l'effet de serre, analyse du cycle de vie). de nombreux tableaux de données sur les propriétés thermodynamiques des corps sont regroupés en annexe. cet aide-mémoire constitue un outil de travail indispensable pour les ingénieurs et techniciens en énergétique et en mécanique, ainsi que les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.

  • Froid industriel

    Francis Meunier

    • Dunod
    • 24 Février 2005
  • Froid industriel - 2ème édition

    Paul Rivet

    • Dunod
    • 7 Juillet 2010

    Cet ouvrage constitue une véritable "bible" du froid industriel. Il présente tous les aspects permettant la conception, l'exploitation et la maintenance d'une solution "froid" en industrie. Après des rappels importants sur la production du froid, les technologies sont décrites en détail pour permettre de choisir une installation adaptée aux besoins. Les aspects environnementaux, particulièrement importants, font l'objet d'un chapitre complet.



    Sommaire :

    Production du froid. Thermodynamique et transferts thermiques. Cycles thermodynamiques et production de froid. Les fluides frigorigènes. Machine frigorifiques mono-étagée. Compresseurs à pistons. Rendement d'un compresseur. Cycle bi-étagée. Dimensionnement. Compression thermique de vapeur. Modélisation numérique. Aspects environnementaux. Technologie du froid. Composants. Matériels spécifiques. Systèmes frigorifiques. Applications du froid. Dégivrage. Huiles frigorifiques. Etudes de cas.

  • Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme / par Francis Meunier Date de l'édition originale : 1857 Sujet de l'ouvrage : Oresme, Nicole (1322?-1382) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Aide-mémoire ; thermo-dynamique (3e édition)

    Francis Meunier

    • Dunod
    • 5 Mai 2014

    Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions, équations et méthodes à connaître pour appliquer les concepts de la thermodynamique.
    De nombreux tableaux de données sur les propriétés thermodynamiques des corps sont détaillés. Grâce à une nouvelle maquette plus dynamique, cette 3e édition constitue un outil de travail indispensable pour les ingénieurs et techniciens en énergétique et en mécanique, ainsi que les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.

  • Réchauffement climatique, écologie, #metoo et empowerment féminin sont au coeur de l'actualité.
    La jeunesse de ce jeune millénaire s'est emparée de ces préoccupations majeures et a montré avec force et manifestations qu'elle ne voulait pas rester prisonnière de l'avenir dessiné par les générations précédentes.
    L'écoféminisme, timidement né dans les années 1960, est aujourd'hui une lame de fond qui pourrait être la solution pour sauver la planète.
    Ce manifeste propose 15 actions aux valeurs traditionnellement attribuées au féminin, qui adoptées par tous pourraient faire bouger les lignes.
    Car la sauvegarde de la planète passera par l'écoéducation, le respect du vivant et le développement de valeurs portées par les hommes et les femmes...
    Avec des conseils pratiques, des exemples concrets et des focus spécifiques.

  • La conscience éco-citoyenne apparaît sur le devant de la scène et tente d'enrayer la détérioration de la planète. Elle cherche à exercer ses lettres de noblesse, en combinant si possible lien, engagement, harmonie et équité. Pourtant, nombreux sont les obstacles et les forces qui s'y opposent. Les auteurs font le tri entre les différents comportements, les idéologies, les mensonges, les attentes et les illusions, mais ils dégagent aussi les actes susceptibles de changer véritablement le cours des choses.

  • Adieu pétrole ; vive les énergies renouvelables !

    ,

    • Dunod
    • 12 Octobre 2006


    notre vie quotidienne dépend du pétrole.
    aujourd'hui se pose la question de l'épuisement de ses réserves. a cette menace s'ajoute celle du changement climatique, dû à notre consommation excessive d'énergie fossile. dans cet ouvrage, les auteurs montrent qu'il existe des solutions pour sortir de l'impasse, grâce aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables. cependant, ces solutions impliquent une gestion totalement nouvelle de la production d'énergie.
    l'individu, agriculteur ou simple occupant d'un logement, pourra devenir producteur d'énergie sans émettre de gaz à effet de serre. les campagnes se convertiront alors en gisements d'énergie et en bassins d'emplois pour l'agroénergie, concurrençant les lobbies du pétrole, du gaz et du nucléaire. une enquête, menée spécialement pour ce livre par les auteurs, démontre que le public attend des mesures efficaces.
    contrairement à leurs parents qui ont pu clamer " il est interdit d'interdire ", les jeunes affirment aujourd'hui que pour défendre l'environnement et leur qualité de vie, " il est interdit de ne pas interdire " et se déclarent prêts à changer leurs comportements au quotidien.

empty