Éditeurs
Langues
Francis Tack
-
Plus qu'un livre d'images, Oasis colle à la réalité d'un monde peu connu. Il donne à voir ces refuges comme lieu de vie, un havre d'éclat au milieu de ces étendues pas si désertiques où hommes et nature verdoyante cohabitent en parfaite harmonie au milieu de ces étendues de solitude.
Adoptant l'angle humaniste, Francis Tack ne se contente pas de réaliser de belles images mais met véritablement au centre de son livre un milieu et un habitat. Partageant sa passion d'un point de vue à la fois poétique et scientifique, il transmet la beauté des oasis et la réalité d'un écosystème complexe. Mêlant habillement carnets de voyage intimes, histoire d'hommes, fascination pour ces écrins de beauté et étude savante, il nous guide à pied, en paramoteur ou à dos de dromadaire dans ces abris insolites.
En proposant différents sites à travers le monde, l'auteur met en avant les similitudes et les disparités d'un milieu naturel colonisé par l'homme depuis toujours. À la fois lieux improbables et universels, ils ont su être domptés par une population sédentaire qui y a vécu en autarcie pendant des siècles. Or, ce mode de vie est menacé et c'est en révélant sa somptueuse pureté et ses particularités que l'on pourra mieux le comprendre et le protéger.
Un voyage en Asie, Amérique du Sud, Orient et Afrique qui offre rêveries et compréhension de la richesse d'un monde en danger.
-
-
les idées fausses sur le désert sont légion.
dans l'esprit de beaucoup, il ne rime qu'avec uniformité, néant, mirage, monotonie. et pourtant, le désert est vie, le désert est vibration, le désert est mouvement, la couleur en étant le principal agent. c'est à la découverte d'un véritable kaléidoscope que nous invite francis tack, voyageur passionné mais patient car : " si le désert n'est d'abord que vide et silence, c'est qu'il ne s'offre point aux amants d'un jour " antoine de saint-exupéry.
des peintures rupestres créées par les " gens de l'aube " aux grès multicolores des temples de pétra ; des étoffes de couleurs vives drapant les princesses maures aux turbans écarlates fièrement portés par les nomades du rajasthan ; des sables ocres du namib aux paysages ruiniformes des massifs sahariens ; des monolithes australiens aux canyons incandescents de l'ouest américain, le désert s'offre à nous en une riche palette oú, sublime, règne le rouge.