Francis Vanoyé

  • L'adaptation cinématographique des oeuvres littéraires soulève des questions d'ordre technique et esthétique.  Mais c'est aussi une opération qui, au gré de succès et d'échecs variés, demeure problématique. S'appuyant sur la notion de travail, l'auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d'adaptation.  L'adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d'oeuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature.  De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l'Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fidélités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon... 

  • Rédigé de façon claire et richement illustré, cet ouvrage conduit le lecteur des origines du cinéma aux plus récentes mutations technologiques tout en apportant des éléments d'analyse sur les oeuvres marquantes du 7e art.

    Il aborde ainsi :

    L'histoire du cinéma à travers le monde ;
    Les différents genres et esthétiques cinématographiques ;
    Les étapes et les acteurs de la réalisation, production et diffusion du film ;
    Les techniques (son, images, effets spéciaux, décors.) et leurs métiers ;
    Les clés de lecture d'un film.


    Cet ouvrage concerne :

    Élèves de lycées, notamment option cinéma-audiovisuel.
    Élèves en premier cycle cinéma et audiovisuel, lettres, arts du spectacle, médiation culturelle.
    Étudiants préparant l'agrégation de lettres modernes.
    Élèves des écoles professionnelles de cinéma et audiovisuel.
    Candidats aux diplômes des métiers d'art (DMA).
    Étudiants de BTS (communication visuelle, métiers de l'audiovisuel).

  • La Gestalt-thérapie, initiée par F. Perls, P. Goodman et L. Perls, dans les années 1950-1970 aux Etats-Unis, connaît aujourd'hui une véritable expansion en France et en Europe. Partant de son expérience, l'auteur revient dans ces entretiens sur les origines de cette psychothérapie, partiquée en individuel ou en groupe, fondée sur le contact avec l'autre et le construction des formes de la relation (Gestalt signifie "forme" en allemand).

  • Cet ouvrage offre l'essentiel des informations concernant [histoire, [esthétique (genres, formes) et les techniques (production, réalisation, diffusion) du cinéma. Rédigé de façon claire et agréablement illustré, il conduit le lecteur des origines du cinéma aux plus récentes mutations technologiques. Il apporte également des éléments d'analyse sur les oeuvres signées des plus grands noms du septième art. Le public : Elèves des lycées, Etudiants en BTS (communication visuelle, métiers de l'audiovisuel), Etudiants en cinéma et audiovisuel, lettres, arts du spectacle, médiation culturelle, Elèves des écoles professionnelles de cinéma et audiovisuel, Candidats aux diplômes des métiers d'art (DMA), Tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur le cinéma.

  • Nouvelle présentationCet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
    Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Buñuel à Truffaut pour le cinéma.
    La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable.Francis VANOYE est professeur émérite en études cinématographiques de l'Université de Paris 10 Nanterre. Il est entre autres, l'auteur du Précis d'analyse filmique dans la collection « 128 » en collaboration avec Anne Goliot-Lété et de Scénarios modèles, modèles de scénarios dans la collection « Armand Colin Cinéma ».
    Le récit, l'écriture, le film : généralités. Les éléments constitutifs du récit. Prélude commun : le titre. Les conditions matérielles de perception du récit. Le récit-en-livre. Le récit-en-film. Sur quelques aspects du récit. Le narré et le dialogué. La ponctuation. La description. Le personnage. Points de vue, perspectives narratives, focalisations. Temporalité. Pour ne pas conclure : narration et dys-narration. L'euphorie narrative. Dys-narration.

  • L'analyse de films s'enseigne de l'école à l'université, et se pratique dans des contextes et selon des objectifs très variés. Ce précis vise à donner des repères et des outils. Il propose une méthodologie de l'analyse filmique, du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves, à travers des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, enjeux de l'interprétation) et des exemples appliqués. Les oeuvres d'Alfred Hitchcock, Vittorio De Sica, Claude Chabrol, Raoul Ruiz et de quelques autres jalonnent le propos de l'ouvrage, dont la vocation est avant tout de donner le goût de l'analyse de films.
    Cette 5e édition s'enrichit de 12 photos de films ainsi que de nouvelles pistes de réflexion sur les adaptations, les films à épisodes et le rôle des personnages dans la narration.

  • Rédigé de façon claire et richement illustré, cet ouvrage conduit le lecteur des origines du cinéma aux plus récentes mutations technologiques tout en apportant des éléments d'analyse sur les oeuvres marquantes du 7e art. Il aborde ainsi :
    - l'histoire du cinéma à travers le monde ;
    - les différents genres et esthétiques cinématographiques ;
    - les étapes et les acteurs de la réalisation, production et diffusion du film ;
    -les techniques (son, images, effets spéciaux, décors...) et leurs métiers ;
    - les clés de lecture d'un film.

    Public ciblé :
    - Élèves de lycées, notamment option cinéma-audiovisuel.
    - Élèves en premier cycle cinéma et audiovisuel, lettres, arts du spectacle, médiation culturelle.
    - Étudiants préparant l'agrégation de lettres modernes.
    /> - Élèves des écoles professionnelles de cinéma et audiovisuel.
    - Candidats aux diplômes des métiers d'art (DMA).
    - Étudiants de BTS (communication visuelle, métiers de l'audiovisuel).

    Livre en ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

  • L'analyse de films est une discipline très répandue. Elle donne généralement lieu à une production écrite (livres, articles de presse, sites web.) mais peut également conduire à une production audiovisuelle ou mixte : documentaires, bonus de DVD, radio. Elle s'enseigne de l'école à l'université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce « précis » vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. II offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses « en pratique », du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Nouvelle édition actualisée.

  • L'analyse de films se pratique de l'école à l'université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce « précis » vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. II offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses « en pratique », du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Dans cette nouvelle édition, Hitchcock, Truffaut, Jarmush, Lynch et quelques autres jalonnent le parcours, dont la finalité est avant tout de donner le goût de l'analyse de films.

  • L'ouvrage décrit comment, en ses différentes modalités de fonctionnement, la Gestalt-thérapie vise à connecter les personnes à leur puissance créatrice : analogies entre processus de création artistique et processus thérapeutiques, apports des pratiques théâtrales à l'exercice de la Gestalt, rôle thérapeutique du groupe. Nourri de situations vécues en thérapie individuelle ou de groupe, l'ouvrage permet aux cliniciens ou profanes avertis de découvrir ou d'assimiler les développements d'une thérapie sans cesse en mouvement.

empty