Franck Janin

  • Depuis que saint Ignace de Loyola les a écrits, les Exercices Spirituels ne cessent d'aider des hommes et des femmes de conditions diverses à «chercher et trouver la volonté de Dieu dans la disposition de leur vie» (Exercices Spirituels, n° 1). Ce livre rend compte de l'expérience faite par des personnes qui dans le contexte des communautés de l'Arche de Jean Vanier, se sont engagées dans la démarche propre des Exercices. Une connivence étonnante se révèle entre le cheminement quotidien de l'assistant à l'arche et la dynamique des Exercices. Le Christ Jésus rencontré dans les contemplations ignatiennes présente les mêmes traits que dans les personnes blessées vivant à l'Arche : ceux du pauvre humilié. Le Seigneur, en s'identifiant au plus petit, nous indique par là que le partage de la vie des pauvres est voie privilégiée pour chercher et découvrir la volonté de Dieu. Deux courants spirituels traversent ainsi l'ouvrage. L'un est cinq fois centenaire, l'autre a vu le jour en 1964. Rien ne semblait devoir les rapprocher. Pourtant, les assistants et assistantes de l'Arche qui, à travers toute l'épaisseur de leur vie avec la personne handicapée, sont entrés dans la démarche proposée par saint Ignace, témoignent de l'appel que leur a adressé le Christ notre Seigneur à mieux l'aimer et le suivre. La presse en parle «Ce témoignage, nourri d'expérience à la fois mystique et pratique, encouragera ceux qui cherchent dans les petits et les pauvres à rencontrer, à suivre et à servir le Christ au quotidien.»Pierre Frison (Études)

  • Problématique couramment soulevée par les architectes et les maîtres d'ouvrage : concevoir des bâtiments qui prennent en compte à la fois le champ thermique et le champ acoustique.

    Si la démarche la plus fréquemment utilisée consiste à faire prévaloir l'isolation thermique sur l'isolation acoustique, ce livre part d'un postulat inverse. Il présente des solutions d'isolation qui prennent en compte dans un même geste architectural les deux domaines, dès la conception du projet de construction ou de rénovation.

    Chacune des solutions présentées appartient à un type de construction : bois ou maçonnée, en neuf ou en rénovation, et est évaluée selon ses performances thermiques et acoustiques, sa difficulté de réalisation et son coût. De nombreux dessins techniques permettent de visualiser chaque configuration et sa mise en oeuvre.

    L'ensemble de la démarche s'inscrit dans le champ de l'écoconstruction et du développement durable puisqu'elle fait la part belle aux écomatériaux et à la construction bois.

empty