Franck Vacher

  • Un couple bien installé dans la vie envisage sereinement la venue d'un enfant. Confrontés à des échecs répétés, ils acceptent l'idée d'une procréation médicalement assistée qui les conduira, sans plus de succès, jusqu'aux tentatives de fécondation in vitro. Cette période faite d'espoir et de doute, d'attente et d'impatience, les vide de leur substance. Epuisés physiquement et moralement, mais toujours dans l'attente d'un enfant, ils ne renoncent pas et décident de s'engager sur la voie de l'adoption.
    Commence alors pour eux un deuxième "chemin de croix", semé d'obstacles et de désillusions en tous genres. C'est finalement du Vietnam que viendra la lumière qui illumine leur vie. Un témoignage bouleversant qui laisse entendre, pour une fois, les angoisses et les émotions d'un père.

  • Les programmes officiels relatifs à l'enseignement de l'EPS dans le secondaire sont publiés à partir de 1966 pour le collège et depuis 2000 pour le lycée.
    En adéquation avec la loi d'orientation sur l'éducation de 1989 et la charte des programmes de 1992, ils sont énoncés en termes de " connaissances et compétences ", comme ceux de l'ensemble des disciplines du système éducatif. Cette approche, combinée avec de nouvelles modalités d'évaluation aux établissements, une construction précise de contenus d'enseignements adaptés. Ce passage " des programmes à l'enseignement ", " des compétences aux situations " est nécessaire pour parvenir à une véritable " Education Physique Scolaire ".
    Les " documents d'accompagnement " des programmes constituent une aide appréciable dans cette perspective. L'objectif de cette série de cinq ouvrages est d'apporter une réflexion supplémentaire, en proposant des solutions pragmatiques, destinées aux étudiants en formation et aux enseignants.

empty